News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Load > La polémique




1. Le look
C'est connu, les fans écoutent la musique avec les yeux...

2. La musique
Metallica justifie la rupture avec le passé.

3. Le packaging de l'album
Le titre, les logos, la pochette, les photos.

4. La promo-choc (1)
Radios & singles, Metallitruck & web, clips & maquillage.

5. La promo-choc (2)
Tournées Lollapalooza et Poor Touring Me !

6. Le "cas" Jason
Implications et déceptions du bassiste.

7. L'avis de la profession
Les pours et les contres, lus dans la presse.


Polémique. Le mot est bien choisi pour désigner "Load" : jamais un album de Metallica n'avait suscité autant de passions. Entre son noir prédecesseur et ce nouvel opus, il se sera donc écoulé cinq ans. Cinq longues années au cours desquelles les fans (absolus et prétendus...) se seront fait une idée toute personnelle de ce qu'était ou devait être Metallica. La plupart auront tout faux, et en 1996, "Load" remet brutalement les pendules à l'heure !

James [1998] : "Le problème est que "Load" venait cinq ans après le "Black Album" et que, de l'extérieur, tous ces gens ne pouvaient pas savoir ce que nous avions vécu en tant qu'être humains. A cause de ces cinq ans, il ne pouvait y avoir qu'un choc de leur part... De nôtre côté, la différence n'était pas aussi marquée."

"Load : La polémique !" propose donc de mieux comprendre le phénomène. Tout ou presque a déjà été dit sur "Load", mais vous retrouverez ici un panorama quasi exhaustif des thèmes-polémiques : le look bien sûr, la musique évidement, mais aussi le packaging de l'album, sa promotion, l'implication de Jason dans son processus et enfin un tour d'horizon de l'opinion des "professionnels de la profession". Avec tous ces éléments en mains, vous pourrez juger en connaissance de cause...