News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Pour en savoir plus...





Au lieu de présenter une histoire événementielle de Metallica, j'ai décidé d'écrire et de vous proposer une biographie synthétique du groupe. Cette rubrique est illustrée par les "action figures" de Metallica, des figurines spéciallement créées pour représenter le Metallica "classique", celui de la légende du rock. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique McFarlane Toys.

Metallica immortalisé par les McFarlane Toys

60 millions d'albums vendus, des disques d'or et/ou de platine dans plus de 40 pays, un Diamond Award, 6 Grammy Awards, 2 American Music Awards, 2 MTV Music Video Awards et 26 California Music Awards, Metallica est certainement l'un des groupes les plus populaires et les plus novateurs de ces vingt dernières années.

James immortalisé par les McFarlane Toys

1981. La New Wave Of British Heavy Metal scelle la rencontre de Lars Ulrich, charismatique batteur, et James Hetfield, chanteur et guitariste rythmique. Deux ans et quelques démos plus tard, le line-up stabilisé autour du bassiste Cliff Burton (ex-Trauma) et du lead guitare Kirk Hammett (ex-Exodus), Metallica enregistre son premier album, "Kill’em All" (1983). Le groupe secoue fortement la scène underground du moment et devient vite incontournable dans la Bay Area de San Francisco.
"Ride The Lightning" (1984), enregistré dans la foulée, enfonce le clou en exposant un heavy metal personnel et novateur.

"Master Of Puppets" (1986), signé sur Elektra Records, marque les débuts du groupe sur une major. L'album référence d'un genre, malheureusement le dernier pour Cliff Burton qui meurt accidentellement sur une route de Suède le 27 septembre. Après ce drame, l'histoire de Metallica aurait pu se terminer là, mais un nouveau bassiste, Jason Newsted (ex-Flotsam and Jetsam), leur offre un nouveau départ. Newsted fait ses débuts sur un EP constitué de reprises "Garage Days Re-Revisited" (1987). Metallica revient véritablement au devant de la scène avec "...And Justice For All" (1988), avec au passage une petite révolution : le premier clip du groupe, "One".

Jason immortalisé par les McFarlane Toys

"Metallica" (1991) rompt avec l'album précédent. Avec les années 90, c'est l'album du renouveau. Un nouveau producteur (Bob Rock), un nouveau son, des titres plus courts, telle est la recette pour un succès planétaire. Une rotation radio/MTV de hits tels que "Enter Sandman" ou "Nothing Else Matters", et une tournée monstrueuse de quatre ans partout sur la planète assurent des ventes records (entre 12 et 18 millions !).
Un coffret, "Live Shit: Binge and Purge" (1993), et deux vidéos "A Year And A Half In The Life Of Metallica" (entre studio, live, backstage et vie en tournée) témoignent de cette période faste.

Cinq ans après, Metallica révolutionne de nouveau son monde. Car "Load" (1996) est prétexte à un nouveau son, à une nouvelle image. L'album est controversé et bouscule les sois-disant puristes, tout en rassurant les fans sur la capacité du groupe à innover et donc à se réinventer. "ReLoad" (1997), la suite de "Load" issu des mêmes sessions studios, confirme la tendance. Ce ne sont pas ses détracteurs qui empêcheront Metallica de mettre à sac une nouvelle fois la planète au cours d'une tournée mondiale mémorable.

Kirk immortalisé par les McFarlane Toys

Avant de se produire devant des milliers de fans, Metallica jouait des reprises dans des clubs exigus. "Garage Inc." (1998) nous le rappel à point nommé. Ce double CD reprend toutes les covers enregistrées par le groupe, plus une nouvelle fournée, véritable condensé des influences passées et présentes de Metallica.
Sorti un an plus tard, "S&M" (1999) est un double album live enregistré avec le San Francisco Symphony Orchestra (sous la direction de Michael Kamen) au Berkeley Community Theatre. Metallica revisite tous ses hits en mariant métal et musique classique. Le groupe continu de surprendre en se positionnant en marge de tous les courants musicaux !

Nouvelle surprise, Metallica fait son cinéma en signant le titre "I Disappear" (2000) sur la BO de M:i-2, la suite de Mission Impossible avec Tom Cruise. Cette période marque aussi le procès intenté à Napster, une société qui distribue un logiciel sur le net permettant la recherche et le téléchargement de morceaux musicaux compressés au format MP3. Le motif ? Infraction à la législation sur les droits d'auteur. Metallica se postionne en chef de file dans un débat très médiatique et parfois incompri.

Lars immortalisé par les McFarlane Toys

2001. Jason Newsted quitte le groupe après 14 ans de bons et loyaux services. Problèmes de santé, tensions trop fortes au sein du groupe, divergences musicales ? Quoi qu'il en soit, Metallica se retrouve sans bassiste au moment même où il s'apprête à rentrer en studio pour enregistrer un nouvel opus.

Le renouveau marque l’année 2003 avec d’une part la sortie de St. Anger, album accouché dans la douleur qui suscite une nouvelle fois les passions, et d’autre part le recrutement de Robert Trujillo à la basse. Metallica s’est donc reconstruit et repart sur les routes…

A suivre...