News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> En savoir plus...




Une sortie CD ou vidéo de Metallica chaque année - au mieux - c'est peu ! Grâce aux bootlegs, bon nombre de fans insatiables se procurent des documents inédits. "Cliff'em all" en était constitué et Lars est le premier à reconnaître qu'il en collectionne.

Lars [1998] : "J'adore et j'encourage les pirates. J'en ai des centaines, de Deep Purple, Oasis et de tous les groupes que j'aime. Je suis favorable aux pirates, à condition qu'ils soient vendus en tant que tels et qu'on ne fasse pas croire aux kids que ce sont de véritables albums, approuvés par le groupe."

Lars [1996] : "En fait, soit ça te rend malade, soit tu t'en fiches éperdument. On ne peut rien contrôler, mais c'est destiné à une catégorie très spécifique d'individus. Lorsqu'on revient aux années 70 ou 80, beaucoup de gens disaient que les pirates détournaient le public des ventes de disques, mais les fans sont les mêmes personnes qui achètent le moindre support qui sort sur son groupe préféré.

GÉNÉRALITÉS

  1. Où te procures-tu tes bootlegs ?
    Echanges et achats/ventes sont les seules méthodes. Plus les contacts sont nombreux, plus les chances de se procurer des bootlegs sont importantes.

  2. Si je ne veux pas procéder par échange mais acheter directement un bootleg, est-ce possible ? Si oui, combien ça coûte ?
    Les achats/ventes sont bien sûr pratiqués, mais internet et argent ne font pas forcément bon ménage. C'est ce qui explique qu'il n'y ait aucunes références à du commerce sur Net Shit. Je discute des prix uniquement par mail !


CDs

  1. Les CDs pirates ou bootlegs, c'est quoi au juste ?
    Soit ce sont des copies tirées d'une table de mixage (appelées aussi soundboard) à la qualité maximale, soit des copies d'enregistrements en prise directe dans la salle (qualité aléatoire).

  2. S'agit-il de CDs orignaux ou de gravés ?
    Ce sont uniquement des CDs gravés.

  3. Il y a des jaquettes avec les CDs ?
    Bien sûr les bootlegs CDs sont tous accompagnés de jaquettes avant et arrière.

  4. Comment les reproduire ?
    Je procède par photocopie couleur et j'en demande donc autant de la part de mon interlocuteur.

  5. Y a-t-il des coupures entre les morceaux ?
    Les CDs live sont gravés correctement (mode DAO) et ne comportent donc pas de blancs entre chaque piste.


VIDÉOS - NON DISPONIBLES

  1. Les vidéos pirates ou bootlegs, c'est quoi au juste ?
    Ce sont des copies de documents télés (bonne qualité), ou des copies de films caméscopes (qualité aléatoire). Concernant ces dernières, plusieurs types de bootlegers filment les concerts. Il y a ceux qui arrivent à passer un caméscope au travers de la sécurité et qui masquent leur appareil tout au long de la soirée. Et puis il y a ceux qui viennent placer face à la scène leur caméra posée sur trépied.

  2. A quoi dois-je m'attendre sur une vidéo ?
    Le problème des K7, c'est la perte de qualité (audio et vidéo) à chaque copie. Les CDs n'ont pas ce problème de 2° ou 3° génération. Ensuite, il faut savoir que le système de notation essaie de prendre en compte à la fois ce problème de qualité, mais aussi la réalisation (filmer le bon moment sur chaque morceau), la stabilité de l'image (souvent fébrile au début), etc. Dans tous les cas, l'ambiance est au vrai LIVE, puisque filmée dans le public.

  3. Quelles types de K7 utilises-tu ?
    Des TDK ou Sony de 180 mn, voire de 240 mn.

  4. Les vidéos ont des boîtiers, des jaquettes ?
    Oui aux deux questions. Plus précisemment, les jaquettes consistent en des photocopies noir & blanc d'une photo de Metallica.

VIDÉO-CD

  1. Qu'est-ce qu'un Vidéo CD (VCD) ?
    Les VCDs sont des vidéos CDs qui se lisent sur un DVD Rom ou sur une platine DVD traditionnelle, compatible VCD. Le support est en fait un CD-R. Maintenant, j'utilise ce format à la place de mes VHS : l'avantage est la non-altération de la qualité lors de la copie.


EXPÉDITION

  1. Quand recevrais-je mes CDs ?
    Le délai de livraison est plutôt rapide : une dizaine de jours environ après réception du courrier.

  2. Comment envoyer les CDs ?
    Il est fortement recommandé d'envoyer les CDs dans une enveloppe à bulle afin d'éviter la casse. Je préfère envoyer sans les boitiers et ceci pour diminuer les frais de port. Dans ce cas, il faut les protéger en les mettant dans des pochettes CDs en carton.