![]() |
News
|
Band
|
Releases
|
Press
|
Multimedia
|
Section VIP
|
Infos
|
Interact
|
Newsletter
|
|
Help
|
Bootlegs
|
Fan Club
|
Links
|
>> Load > L'avis de la profession |
Kerry KING - SLAYER [1996] : "[...] je déteste le nouvel album bien qu’ayant essayé très fort de l’apprécier. J’adorais les deux premiers disques, ce sont des mecs sympa, mais après cinq tentatives pour aimer le nouveau, j’ai dû abandonner parce qu’il n’y a rien là-dedans. En plus, leur look, qu’est-ce que c’est ? [...] C’est original, çà ? Ca me fout en l’air... On dirait que le monde entier se coupe les cheveux, que de les porter longs c’est passé de mode. C’est bien dans le coup d’avoir les cheveux courts... Moi, le problème ne me touche pas ; je me suis rasé la tête il y a quatre ans."
Steve OWENS - DEARLY BEHEADED [1996] : "[...] nous sommes étonnés par son nouvel album. [Metallica] mûrit et sait qu’il ne sera plus pour longtemps le plus gros groupe de metal de la terre, alors il expérimente, développe de nouvelles idées..."
Phil ANSELMO - PANTERA [1997], après avoir dit en concert que "Load" est un "disque d’homo" : "[...] je regrette complètement tout ce que j’ai pu affirmer au sujet de Metallica. Tout est parti sur le ton d’une plaisanterie insignifiante à propos d’eux et nous, groupes de metal. Ensuite, et ce n’est pas faute d’avoir essayé de "rentrer" dans cet album, je crois que j’ai réagi comme un fan qui boit avant un concert et se comporte alors comme un crétin. J’ai dit le truc qu’il ne fallait pas dire et je ne suis pas du tout un journaliste/critique musical. Je veux simplement lui dire qu’il a tout à fait raison. Je m’excuse auprès de Metallica. Je souhaite au groupe tous mes voeux de réussite parce que j’aime ces gars et que ce sont de braves mecs. J’ai dit une grosse connerie et c’est vrai, je me sens mal à l’aise depuis à ce sujet. Cela ne veut pas dire que j’aime l’album pour autant."
LEMMY - MOTÖRHEAD [1997] : "Je suis monté sur scène avec eux à Lollapalooza et ils sont venus jouer à mon anniversaire, déguisés en Motörhead. J’aime bien ces mecs, ainsi que leur nouvel album, "Load". Je le trouve vraiment super. C’est très sympa qu’un groupe comme ça nous rende hommage. Ce ne sont pas à proprement parlé nos fils spirituels, mais nous les avons inspirés. Nos points communs se situent davantage au niveau de l’attitude, car nos musiques sont assez différentes. Ils ont joué 45 minutes de nos morceaux pour mon anniversaire. Je les aime bien. Il n’est nul besoin de détester les autres groupes. C’est une démarche typiquement américaine, de dire du mal des autres."
Max CAVALERA - SEPULTURA [1997] : "Je pense qu’ils ont trahi, tourné le dos au heavy et nous n’allons pas procédé ainsi. Qui sait si nous deviendrons aussi célèbre, mais ce sera en ayant été fidèles à nos racines et au heavy. Voilà ce que nous voulons faire. Nous ne voulons certainement pas suivre la voie de Metallica."
Dave MUSTAINE - MEGADETH [1997] : "Je ne crois pas que ce que je pense ait une quelconque importance. Cela ne va pas changer quoi que ce soit chez eux. Je connais des gens qu’ils n’intéressent plus et d’autres qui adorent. Du moment qu’ils sont heureux, c’est l’essentiel."
Nick HOLMES - PARADISE LOST [1997] : "Metallica fut un grand groupe, mais je ne l’écoute plus. On dirait qu’il est là depuis toujours, comme une institution au même titre qu’Alice Cooper ou quelque chose dans le genre. Ils sont là et jouerons toujours dans des stades... mais c’est tout."
Jon BON JOVI [1997] : "Ces gars [en parlant de Metallica bien sûr] sont les plus gros bosseurs dans le circuit actuellement. Ils sont allés au-delà de tout ce qu’on prévoyait pour eux, jouant des tonnes de concert dans tous les stades de la planète. Je pense que ce sont des mecs bien qui écrivent la musique en laquelle ils croient. Je sais que leur dernier album et leur look ont foutu les gens hors d’eux, mais j’applaudis l’idée qu’ils veuillent aller de l’avant."
Gary HOLT - EXODUS [1997] : "Metallica est non seulement énorme, mais sans doute aussi le plus gros groupe de rock du monde. J’ai détesté "Load" lorsque je l’ai entendu pour la première fois, puis j’ai fini par l’apprécier."
Reed MULLIN - C.O.C. [1997], qui a ouvert pour Metallica lors du Poor Touring Me : "Même s’il est un des plus grands groupes du monde - si ce n’est LE plus grand -, il rencontre ses fans une demi-heure avant chaque concert. Ensuite, il joue deux heures et demi et assure méchamment. Sans tenir compte de ce que les gens ont pensé de "Load", il reste le meilleur live, tout du long !"
Dave McCLAIN - MACHINE HEAD [1998] : "Nous ne sommes pas Metallica qui décide de changer du tout au tout. C’est ce qu’il voulait et les fans ont été choqués."
Andreas KISSER - SEPULTURA [1997] : "Metallica a toujours cherché l’ingrédient de nouveauté. C’est ainsi qu’il a ouvert les portes aux autres groupes de metal et amené cette musique au sommet. Grâce à lui, des formations ont pu jouer devant un public plus important. Je n’aime pas tellement sa musique actuelle, mais je le respecte totalement pour son attitude et sa manière d’entreprendre."
Burton C. BELL - FEAR FACTORY [1998] : "[...] chacun de ses albums était heavy, brutal, rapide, thrash et il y a deux ans, [Metallica] a changé. [...] Le look a changé, le son aussi et les fans de Metallica n’ont pas compris. C’est vrai beaucoup n’aiment pas le changement."
Dimebag DARRELL - PANTERA [1996] : "Metallica est aux origines du style heavy et l’a toujours été. Aujourd’hui, il tourne le dos à la musique que nous avons toujours jouée. Il renie notre style à tous. Je connais ce groupe, je sais qui il est , et cet album n’a rien avoir avec lui. Je ne suis pas le seul à dire ça. Des fans viennent me voir et me demandent ce qui se passe ! [...] Je peux juste répondre que je suis désolé. Nous n’allons pas nous vendre ou changer pour quiconque. [...] Nous n’allons pas suivre la mode, nous mettre du maquillage et dire : "Nous sommes alternatifs !" C’est là où notre point de vue et celui de James divergent."
Andre MATOS - ANGRA [1997] : "Je respecte beaucoup Metallica, mais je ne dis pas que suivrais la même voie à sa place. Le respect vient d’une et unique raison : la reconnaissance d’avoir amené le heavy metal à ce niveau de notoriété. Il ne faut pas perdre de vue cette idée quand on critique Metallica. Il a le droit de faire exactement ce qu’il veut. Enfin, il faut prendre conscience qu’un musicien n’a pas toujours envie de faire plaisir à un public, mais qu’il ressent le besoin de se satisfaire lui-même. Il est vraiment ennuyeux de jouer sans cesse la même chose. Ces musiciens ont déjà tant donné. [...] Sincèrement, je pense que leur attitude est beaucoup plus honnête que celle de groupes qui se disent heavy metal et prétendent être aujourd’hui les derniers à en faire. Il ne faut pas pousser !"