News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Load > Le packaging de l'album




Le Titre :
Pour l'anecdote, les premières rumeurs à propos de l'album rapportaient que le titre devait être "Madness"... "Load" a pour le moins laissé perplexe, sans doute parcequ'il signifiait tout et rien à la fois...
Lars : "Nous voulions un titre qui sonne vraiment bien, qui claque, assez vague, avec toutes sortes de significations différentes."

Les Logos :
Selon les époques, le logo a plus ou moins évolué (en relief, dessiné à la main, dégoulinant, à peine visible ou grignoté) mais a toujours gardé son identité... Jusqu'à ce que "Load" passe par là : le design du nom "Metallica" devient alors plus "basique", moins agressif. De là à dire que cela dérange les "références visuelles" des fans les plus conservateurs...

En revanche on retrouve le M initial dans l’étoile qui se substitue au serpent du black album.
Kirk : "C’est James qui a dessiné cette étoile. Nous en avons changé parce que nous commencions à en avoir marre du précédent, voilà tout. Nous voulions réinventer le logo comme nous avions réinventé notre musique."

La Pochette :
Avant la sortie de l'album, Lars qualifiait la pochette de "sympa". Mais lorsqu'elle est apparu au public, tout le monde ne l'a pas trouvé de bon goût, c'est le moins que l'on puisse dire. Il s'agit en fait d'une étude photographique que Kirk avait découvert dans un ouvrage d'art en Californie. Son auteur, Andres Serrano, un photographe d’origine hispano-africaine, l'a intitulé "Blod And Semen III".

La rumeur veut que cette oeuvre représente le sperme de l’artiste mélangé à du sang de boeuf recueillis entre deux plaques de plexiglas...
Kirk : "Je prends mon pied à voir ainsi la pochette de l’album placardée partout, notamment pour ce qu’elle représente alors que je suis certain que nombreux sont ceux à ne pas savoir ce qu’elle représente en vérité."

Les Photos :
Au fil du livret de l'album, les photos du groupe ont continué à semer le trouble : non seulement Metallica n'a plus les cheveux longs, mais en plus ses membres arborent des tenues et des postures qui ne peuvent être en adéquation avec le heavy metal ! C'est tout de moins ce qu'ont du penser les prétendus fans de Metallica...

Jason : "Les gens avaient tellement l’habitude de nous voir naturels, que lorsque ces photos avec costumes et maquillages sur la pochette sont apparues, ils ont été déroutés. Mais franchement, qui pense vraiment que je me balade dans la rue avec un costume cubain ? Kirk le fait, mais moi ? Sérieusement ? [...] Nous avions loué fort cher les services de ce photographe pour créer une atmosphère. Les gens ont cru que nous étions carrément tombés sur la tête et n’ont pas réalisé qu’il s’agissait juste d’une forme d’expression artistique."

James : "Je sais que nous avons tous posé pour ces sessions photos. C’était dans un certain esprit. Lorsque Metallica essaie quelque chose de nouveau, nous faisons les choses ensemble. Ça n’aurait pas collé si deux membres du groupe l’avaient fait et pas les autres. Je peux te dire qu’à l’époque, Jason et moi-même n’étions pas du tout dans ce genre de trip. Mais nous avons suivi le mouvement, parce que Lars et Kirk avaient décidé de le faire."

Anton Corbjin est le responsable de ces sessions photos, et Lars ne tarit pas d'éloge à son sujet...

Lars : "Je ne suis pas loin de penser qu’il est à l’heure actuelle l’un des meilleurs photographes toutes catégories. Ces séances photos datent du printemps dernier. Ca a si bien marché entre nous qu’il n’est pas impossible que nous fassions appel à lui pour pas mal de nos futurs clips vidéo. Ce que j’ai préféré de lui jusqu'à maintenant ? Incontestablement ce qu’il a fait avec U2."