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En Europe, deux mois auront séparé les témoignagnes audio et vidéo du live symphonique de San Francisco. Avec "Cunning Stunts", il était prévu de sortir une version CD de la vidéo, puis le projet avait été abandonné. Avec "S&M" c'était le contraire : le CD sorti en premier (technique commerciale sans surprise) mettait l'eau à la bouche pour la vidéo.

Dirigé par Wayne Isham (déjà responsable de "Cunning Stunts" et de quelques autres clips), la vidéo s'est classée en 6e position des charts. Une édition spéciale est même sortie (plus chère et limitée bien sûr) contenant un making of de 40 minutes.

SF Symphony : Le San Francisco Symphony a donné ses premiers concerts en 1911 et s'est fait depuis un nom. Encore récemment, un Grammy Award et un Grand Prix du Disque ont récompensé ses performances. Depuis 1995, Michael Tilson Thomas dirige l'orquestre qui se produit aux Etats-Unis bien sûr, mais aussi en Europe et en Asie. Enfin, le San Francisco Symphony a été employé pour les musiques des films Amadeus, The Unbearable Lightness of Being et The Godfather III.

Michael Kamen : Producteur/compositeur/arrangeur, Kamen a été nomminé pour 9 Grammy Awards, en a gagné 3, ainsi que 2 Academy Awards pour ses hits "(Everything I Do), I Do It For You" et "Have You Ever Really Loved A Woman". Un NARAS Hero of NY Award a également couronné son travail de vulgarisation de la musique chez les enfants. Pour une biographie complète, cliquez ici.

SET-LIST

[Sans autre préambule, Kamen arrive sur scène, salue le public, fait lever l'orquestre - toujours en guise de salut - avant d'ouvrir le concert avec "Ectasy of Gold" d'Ennio Morricone. On remarque d'entrée la qualité live de l'image puis par la suite que le mix n'est pas exactement le même que sur le CD.]

The Call of Ktulu
James, arrivé peu de temps sur scène avant la fin d'"Ectasy Of Gold", attaque le set proprement dit par "The Call Of Ktulu". L'orquestre l'accompagne bien sûr, rejoint bientôt par les autres horsemen. Le titre sonne vraiment comme une musique de film de Kamen. L'ouverture aurait pu être wagnerienne, sombre... Elle le fut à la manière de Metallica, avec un superbe instrumental.

Master Of Puppets
Avec "Master", on commence à trouver ses marques. James s'est levé de son tabouret pour chanter devant des micros agencés de mini caméras qui le filment en gros plan. En fait, vu le peu de place sur scène, les caméras mobiles sont réduites. Lars en a deux fixes : l'une à sa gauche et une derrière lui. Kamen est filmé de la même manière, dos à la foule.

Of Wolf and Man
"Wow! Hey, ils nous aiment!" lance James au cour de la première nuit. "Hey, avez-vous entendu celle où ce groupe de heavy-rock voulait jouer avec un orchestre symphonique ? You're f---in' lookin' at it, man." poursuit le frontman de Metallica avant d'attaquer "Wolf" rebaptisé "Of Wolfgang and Man" pour l'occasion.

The Thing that Should Not Be
Jason vient headbanger devant Kamen à la fin du titre, tandis que Kirk a fait tomber la veste depuis un titre déjà.

Fuel
Dans le public, ont voit ce que Jason parlait à un moment dans le making of, à savoir un fan headbangant comme un malade, juste à côté d'un costard-cravate qui se prend au jeu, dodelinant la tête.

The Memory Remains
James : "We don't play any better or worse, do we?" .

No Leaf Clover

Hero of the Day
Lars donne la mesure pour lancer le titre. Ces moments de flottements, comme les laïus de James, ont été coupé sur le CD.

Devil's Dance

Bleeding Me
L'une des adaptations les plus difficiles comme le dira James plus tard (du fait des nombreux breaks).


James : "Nous n'avons pas porté de smoking. Nous avons plutôt essayé de faire en sorte que les musiciens de l'orquestre n'aient pas l'air trop guindés. On leur a même dit que pendant l'entracte, ils pouvaient laisser tomber leurs chemises, mais ils n'ont pas voulu !"

James : Ces musiciens ont apporté une autre dimension à nos chansons, particulièrement aux plus anciennes initiallement composées dans un esprit heavy metal, épique, et qui ont trouvé avec l'orquestre tout ce dont elles avaient besoin pour optimiser leurs points forts. 75 musiciens en plus, c'est tout de même plus conséquent."


Nothing Else Matters
Après l'entracte (une demie heure résumée en deux minutes sur la vidéo), Kirk vient se placer au côté de Kamen pour lancer tous deux "Nothing Else Matters". Comme l'avait voulu Metallica à l'époque du black album, James joue sur une guitare acoustique, seul au milieu de l'orquestre.

Until It Sleeps
James, qui ne voulait décidemment pas porter un costard pour l'occasion, a retroussé ses manches...

For Whom the Bell Tolls

-Human
Un fan en chemise-cravate brandit une plaque minéralogique portant la marque : MITALCA (?!)
Jason joue de la basse un peu comme Cliff Burton sur ce titre.

Wherever I May Roam
James lance un timide merci au public pour être venu.
Kirk joue de la sitar éléctrique pour l'intro de "Wherever" (avec une mini caméra sur le manche).

The Outlaw Torn
Un fan vient faire du stage-diving !

Sad But True
A la fin, James donne de main à main un médiator à un fan (les premiers rangs sont à deux centimètres de la scène !).

One
Un gros plan de l'oeil de James, puis un montage frénétique, accéléré, avec des surimpressions d'images du concert constituent l'intro de "One".
Pas d'effets pyrotechniques donc. A ce propos, James plaisantait dans les interviews sur la possibilité de garder les effets pyrotechniques de la dernière tournée, avec pourquoi pas un "violoniste en flamme".
Pendant son solo, Kirk vient se frotter dos à dos avec Kamen !
A la fin du titre, Kamen fait lever l'orquestre.

Enter Sandman
Lars danse sur son tabouret pendant l'intro, puis passe son temps à regarder derrière lui, peut-être pour admirer l'écran géant qui diffuse des animations colorées très kitchs !


[Premiers remerciements de James. Kamen vient applaudir et remercier chaque membre et certains de ses musiciens, avant de sortir de scène. En attendant le rappel, quelques membres de l'orquestre délirent, d'autres sont impassibles devant une foule dont les premiers rangs frappent du poing la scène.]

Battery
Kamen revient sur scène et fait lever son orquestre encore une fois. Devant le public qui n'arrête pas d'applaudir, l'orquestre applaudit lui aussi et à sa manière : ils tapent sur leurs instruments, tapent du pied... L'attente est longue avant l'intro du titre (James fait semblant de regarder sa montre !) et enfin le titre déboule à 100 à l'heure.
Durant le solo de Kirk les premiers rangs se prostèrnent !
Kamen chante lui aussi "Battery !"


[Finalement, l'orquestre reçoit un tonnerre d'applaudissements de la part d'un public largement acquis à Metallica. Les horsemen viennent remercier le public tour à tour et n'oublient pas l'orquestre. Kamen vient même saluer quelques fans du premier rang. La prestation a beau être originale, le public a eu droit aux gimmicks des horsemen, aux hits et à l'énergie habituels.]

Kirk : "Il y avait des moments où c'était simplement incroyable. Avoir plus de 100 instruments derrière vous sur chaque riff et chaque note étaient une super sensation. Cela a amené nos chansons à un niveau complétement différent. Les chansons étaient litérallement métamorphosées par le filtre symphonique. L'orquestre voulait jouer exactement chaque ligne de mes solos, et avoir ce type d'interaction avec des musiciens sur scène était éléctrifiant, orgasmique."

CREDITS

[Le générique défile sur les images de fin de concert : les caméras ont continué à tourner lorsque l'orquestre rangeait ses instruments et que le public quittait la salle petit à petit.]

Réalisateur : Wayne Isham
Producteur : Dana Marshall
Directeur de la photographie : Ramsey Nickell
Produit par Bob Rock avec Hetfield & Ulrich et Kamen
Toutes les chansons arrangées, orquestrées et conduites par Michael Kamen

Revue de presse...

SF Weekly : "...le show se révéla presque Wagnerien dans ses moments les plus épiques."
Rolling Stone : "...la portée épique des chansons de Metallica s'est accommodée à la fois dans l'esprit et musicallement à ce que fait de mieux un orquestre symphonique."
L.A. Times : "...les arrangements de Kamen ajoutèrent de remarquables textures et intensifia la qualité monumentale de la musique."
SonicNet : "...les deux groupes diparates - en apparence - se sont mêlés dans une même force crépitante, surpassant le régale de la foule sold-out."

[ Photos : Copyright MetOnTour ]