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> > S&M > Critique |
James : "Initiallement, c'est un projet qui remontait 18 mois plus tôt ; nous n'avions pas eu le temps de le concrétiser jusque-là. Cette suggestion venait de Michael Kamen, le chef d'orquestre qui avait conduit les arrangements de "Nothing Else Matters" et qui était aussi connu pour quelques autres "petits boulots" dans le rock avec Pink Floyd ou Bob Dylan, entre autres..."
James : "Il voulait que cela se tienne à Seattle, mais nous avons préféré San Francisco, notre ville, puisque l'occasion était vraiment particulière."
Kamen : "Ce sera un concert totalement dédiée à la musique de Metallica, carré d'un bout à l'autre" [...] Le groupe est à fond dedans jusqu'à sa sortie de la scène. L'orquestre va jouer de la même manière jusqu'à ce que nous sortions de scène avec eux. Et nous jouerons tous ensemble avec la même énergie."
Quoi qu'il en soit, l'affiche Metallica-Kamen est alléchante... Ce dernier ne déclarait-il pas à qui veut l'entendre que la musique de Metallica se rapproche de Brahms ou Wagner ? Dès lors, il n'a pas fallu longtemps pour que les deux concerts soient sold out. Deux fois 3 500 fans, sans compter la presse qui couvrait l'événement (MTV, Rolling Stone, People, USA Today plus la presse locale) ont été intriguée par ce mariage apparemment contre-nature entre le monde du classique et celui du heavy metal.
Lars : "La magie et la beauté de tout cela est que vous ne savez pas 'what the fuck is going to happen'."
James : "Il fut difficile de choisir des morceaux et nous ne voulions pas en éliminer trop, de prime abord, car Michael pouvait très bien avoir d'excellentes idées pour les adapter orchestralement. Nous avons fait une première sélection de 30 titres sur lesquels il a bossé, puis une seconde de 22 titres qui fut définitive."
On parle alors de "Devil's Dance", "Fight Fire With Fire", "Hero Of The Day" ou "Enter Sandman", plus probablement une nouvelle chanson spécialement écrite pour l'occasion.
James : "Une nouvelle compo serait bien, n'est-ce pas ? Si nous trouvons le temps de le faire, cela serait un bonus."
Lars : "Entre aujourd'hui et le 21 avril, Metallica n'a pas d'autres plans. Donc si James et moi pouvons être ensemble pendant plus d'un week-end pour écrire une nouvelle chanson, nous verrons si nous pourrons nous pointer avec quelque chose. Mais nous n'allons rien brusquer. Si quelque chose vient naturellement, nous pourrons le lancer à cette occasion et voir si vous les mecs pouvez identifier laquelle sera une nouvelle chanson et laquelle sera une variation d'un vieux titre."
Lars : "L'une des choses que nous voulions faire était de voir si nous pouvions écrire deux nouvelles chansons à cette occasion [...]. Nous n'avions vraiment pas le temps d'aller jusqu'au bout de toutes les idées qui étaient là depuis ces dernières années, c'est pourquoi les deux chansons sont très instinctives."
James : "Nous ne voulions pas vraiment écrire une nouvelle chanson avec l'orquestre symphonique à l'esprit. Ce sont deux bonnes nouvelles chansons dont nous sommes fiers et que nous jouerons n'importe où, n'importe quand. Mais l'une de ces chansons se prête vraiment, en partie, à un environnement symphonique, et l'autre est simplement bien heavy" [...] Nous voulions juste faire quelque chose de spécial avec deux nouvelles chansons."
Metallica et Michael Kamen ont préparé le show durant six mois, mais le groupe ne s'est mis à répéter avec l'orquestre que quelques jours avant les concerts...
James : "Nous n'avons pu répéter que deux jours avec l'orchestre, ce qui est peu. Heureusement les répétitions se sont bien déroulées. Le plus difficile a certainement été de coordonner les deux formations : les musiciens lisent leurs partitions sur papier et cette précision a parfois posé quelques problèmes, comme pour "Bleeding Me", par exemple. Mais c'était très excitant, intense et un peu effrayant, je dois avouer. Au final, ça sonnait très bien. Certains morceaux m'ont surpris dans leurs nouvelles versions."
Et effectivement la musique de Metallica est sortie magnifiée de cette expérience symphonique. De l'ouverture par l'orquestre sur l'habituel "Ectasy of Gold" d'Ennio Morricone, à l'attaque du show proprement dit avec "The Call Of Ktulu", en passant par "The Outlaw Torn" ou les deux nouvelles compos, les surprises se succèdent.
Les titres plus classiques comme "Master Of Puppets", "One" ou "Enter Sandman" sont présents à l'appel et tous bénéficient de l'apport symphonique. Certains plus que d'autres : si de temps en temps, l'orquestre accompagne juste le groupe, à d'autres moments c'est lui même qui prend le titre en main. Dans tous les cas, on se délecte de ces nouvelles versions. Merci Mr. Kamen !
Pour conclure, Kamen lancait que si 10 gamins sortaient de ces concerts avec un intérêt tout trouvé pour la musique symphonique, cela en valait la peine. Adhérent à un autre genre, une violoniste de 41 ans applaudissant vigoureusement à la fin du show racontait : "Metallica est super. Ce sont vraiment des musiciens stupéfiants. J'aurai voulu être là, entrain de jouer cette musique. Ce fut impressionnant."