News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Apocalyptica - Cult





APOCALYPTICA
Cult

(Polygram Finland - 2000)

1. Path
2. Struggle
3. Romance
4. Pray!
5. In Memoriam
6. Hyperventilation
7. Beyond Time
8. Hope
9. Kaamos
10. Coma
11. Hall of the Moutain King
12. Until it Sleeps
13. Fight Fire With Fire



Apocalyptica : Max Lilja, Perttu Kivilaasko (en remplacement de Antero Manninen), Paavo Lötjönen, Eicca Toppinen.

Apocalyptica est intelligent : pour se faire connaître, le groupe commence par s'attaquer au répertoire du plus grand groupe de metal (dois-je vraiment le nommer ?). Puis, avec un second album, il élargit le cercle de ses fans en reprenant d'autres groupes et, sans s'en rendre compte, Apocalyptica nous fait écouter ses propres compositions. Le terrain est donc préparé pour "Cult", le troisième album des nordiques.

Avec dix compositions originales et seulement trois reprises (placés en bonus à la fin du disque), on peut dire qu'il s'agit du véritable commencement pour le groupe. Apocalyptica, Eicca Topinen en tête, nous montre donc son savoir-faire : morceaux lents ou rapides, mélodiques ou furieux. La démarche rappelle encore Metallica... Metallica que l'on retrouve avec deux reprises contrastées, juste après une reprise d'une chanson norvégienne traditionnelle. Le résultat ? 1 million d'albums vendus.

Là encore la qualité étant globale, je ne détaillerai pas tous les titres. Sachez juste que les compos originales bénéficient d'une production plus soignée que sur les opus précédents. J'ai tout de même un regret : sur 10 titres, peu arrivent à la cheville des "Harmageddon" et autre "Inquisition Symphony". Dommage. Quant aux reprises de Metallica, la bonne surprise c'est "Until It Sleeps" dont le "riff" de base est légèrement modifié. "Fight Fire With Fire" rempli son rôle sans plus, prouvant encore une fois que les Apocalyptica assurent dans le registre "speed-violoncelle".

Chronique de concert : APOCALYPTICA - Strasbourg 2001.

Pour plus d'infos, consultez le site officiel des 4 violoncellistes : www.apocalyptica.com