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> Apocalyptica - Strasbourg 2001 |
Apocalyptica, c'est quoi ? Quatre violoncellistes venus tout droit de Finlande, fans de heavy metal. Dans un pareil cas, on fait quoi ? On troque son instrument pour une guitare électrique ? Non ! On joue du heavy AVEC un violoncelle. L'idée peut paraître saugrenue, mais Apocalyptica a réussi son pari. Son succès repose bien sûr sur le talent de ses membres, mais aussi sur le choix de ses reprises : Metallica ! Entre 1996 et aujourd'hui, ils ont sorti trois albums de qualité (critiqués dans la rubrique Tributes), mélant reprises et compos originales.
Allez voir Apocalyptica en concert, c'est un peu déroutant. De prime abord on baigne dans une ambiance connue : cheveux longs et t-shirts noirs de rigueur, mais aussi des fans "moins" metal et pas mal de filles. On se croirait entre fans de Metallica. Et puis les artistes entrent sur scène (une scène simplement décorée d'une tenture représentant le crâne de leur dernier album "Cult"). Assis et huchés sur des podiums, les Apocalyptica coincent leur violoncelle entrent leurs jambes et attaque le premier titre : là on entre dans une ambiance complètement décalée. Très rapidement vient "For Whom The Bell Tolls". Le hit imparable de Metallica fait mouche ce soir aussi et nous rappelle pourquoi nous sommes venus.
Le concert est un mélange de titres de Metallica ("Creeping Death", "Nothing Else Matters" - superbe, "Fight Fire With Fire" - plus décevant, ou encore "One"), de compos originales ("Armageddon", "Romance" ou "Inquisition Symphony") et de quelques autres reprises d'autres groupes. Le style des Apocalyptica est inimitable : ils headbangent comme des malades, de temps en temps ils se lèvent de leur chaise ou descendent près de la scène (toujours violoncelle en main !) tout en triturant leurs instruments. Entre chaque morceau, les musiciens parlent tour à tour dans leur micro pour introduire le titre suivant ou haranguer la foule.
L'ambiance "polie" du début, va s'améliorer petit à petit. En fait, entre chaque morceau le public réagit bien, mais pendant, il ne sait pas trop quoi faire. La faute à quoi ? A cette musique excellente mais décalée (j'aurai bien aimé voir Apocalyptica aux Victoires de la musique classique...) ou au public hétéroclite. Car il y avait des fans de Metallica sûrement, mais aussi de Slayer (vu la réaction du public lorsqu'un des musiciens a parlé de la bande à Tom Araya), ou encore des curieux amateurs de metal et bien sûr de "vrais" fans de Apocalyptica.
Mais revenons à la musique. Les riffs métalliques interprétés au violoncelle n'ont rien à envier aux guitares. Lorsqu'ils descendent dans les graves, les fondations de La Laiterie tremblaient ! Une fois le public pris au jeu de ce concert original (aidé pour cela par de superbes lights), le succès des finlandais était assuré. Que des hits attendaient la foule à la fin du concert : un medley "South Of Heaven" (Slayer) et "Refuse/Resist" (Sepultura) sur lequel l'un des violoncellistes est venu headbanger devant la scène, pétant deux cordes au passage. Mais aussi "The Unforgiven" (ce qui me fait rire, c'est que Apocalyptica a bien dû faire applaudir des fans de Slayer autant sur "South" que sur "Unforgiven"...), "Master Of Puppets" (là on a enfin entendu les fans chanter les paroles !). En rappel nous eûmes droit notamment à "Path", la compo qui introduit leur dernier album, et à "Enter Sandman" (chanté en coeurs). Le morceau final était une reprise classique venue tout droit du pays du black metal (dixit le leader).
Le concert durait 1H40 à peu près, et le groupe à joué à fond tout du long. Epuisés, ils ont ramé au début pour faire pencher le public de leur côté, mais ont recueilli une ovation finale amplement méritée. Car ces mecs assurent ! Et malgré ce qu'on pourrait attendre d'un concert "classique", ce sont des bêtes de scène - à leur manière... Ils savent composer (si un de leur morceau était repris par un groupe de metal, la boucle serait bouclée) et ils savent jouer ! Un mariage heavy metal/violoncelle absolument convaincant sur scène.
Mes remerciements à Metal Maniacs.