News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Acte III : Le camp Metallica



Conscient de la polémique suscitée par son action, Metallica s'est expliqué en de nombreuses occasions à travers les médias. Vous trouverez ici sur Net Shit un chat organisé par ArtistDirect et Yahoo! où Metallica répond directement aux fans. Mais ce n'est pas tout. Lars a également répondu à des interviews de KNAC.com ou de ABCNEWS.com. et, de son côté, le MetClub a réagit en communiquant ses explications sur l'affaire en cours :

"Metallica poursuit Napster parce que nous pensons que quelqu'un doit mener cette importante mission artistique, et parce que nous avons toujours été les premiers à lutter pour les droits des artistes. Nous avons été le premier groupe à poursuivre sa propre maison de disque, Time Warner, pour garder le contrôle de notre avenir. Au lieu d'autoriser la maison de disque - ou n'importe qu'elle autre compagnie - à garder nos enregistrements et nos compositions, nous avons choisi de lutter (et avons gagné au bout du compte) pour contrôler notre musique.

Cette affaire n'est pas différente. Pourquoi tout d'un coup il serait normal d'avoir de la musique gratuitement ? Pourquoi devrait-elle être gratuite, lorsqu'elle coûte de l'argent pour l'enregistrer et la produire ? Aucune autre profession ne propose ses services gratuitement à notre connaissance. Est-ce que les mécaniciens, entrepreneurs, plombiers, machinistes, docteurs, etc. proposent leur services en échange d'aucune compensation ? (Nous SAVONS certainement que ce n'est pas le cas des avocats !).

Metallica a les ressources pour lutter pour ce qui est juste dans l'intérêt de beaucoup d'artistes qui ne pourraient pas être dans une position similaire pour combattre une compagnie comme Napster ou n'importe quelle autre société qui essayerait de saper leur art et leur bien-être.

Nous engagons des poursuites parce que nous voulons créer un débat à propos de la valeur de la musique avant qu'il ne soit trop tard. Nous avons pensé que Napster avait retiré la musique des mains des artistes.

Nous usons de notre bon droit pour aller en justice et déterminer s'il y a lieu ou non de considérer que le système Napster est un acte d'infraction au copyright. De la manière dont nous avons lu la loi, nous pensons que c'est le cas, et la décision de MP3.com la semaine dernière comforte notre opinion. L'attitude de Napster aura un impact dramatique sur la manière dont les artistes continueront à enregistrer et produire la musique ; et en tant qu'artistes, nous sentons le besoin de déclarer nos opinions dans l'espoir que d'autres verront la gravité de l'affaire.

Nous n'avons aucun problème avec le format MP3. Mais, c'est la manière dont il est utilisé, et qui le contrôle. Si Metallica est entendu sur MP3, CD, cassette, vinyl, ou sur n'importe quel autre format cela ne nous concerne pas, aussi longtemps que cela se fera dans des conditions légales.