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Brian Slagel
Toujours vivace aux Etat-Unis mais aussi en Europe, Metal Blade s'occupe/s'est occupé de groupes tels que Armored Saint, Cannibal Corpse, Cradle of Filth, Flotsam & Jetsam, Grip Inc., King's X, Manowar, Mercyful Fate, Sacred Reich ou Six Feet Under.
"Je signe la musique que j'aime. Peu importe qu'il s'agisse de metal, d'alternatif, d'industriel, de death ou quoi que ce soit. Si je l'aime, je le signerai." - Slagel. Le plus gros succès de Metal Blade reste les Goo Goo Dolls et leur album "A Boy Named Goo" (95), double platine aux States.
Paul Curcio & Jon Zazula
Lars [1983] : "Johnny a été très bien avec nous, le mec est vraiment à fond dans le metal, c'est grâce à lui qu'on s'est fait connaître sur la côte est, et nous y tenions vraiment."
Flemming Rasmussen
Rasmussen s'est ensuite un peu plus impliqué dans la production pour "Master Of Puppets" (toujours dans les Studios Sweet Silence à Copenhague, le Danemark natal de Lars et Rasmussen) et "...And Justice For All".
Quelques travaux de Rasmussen : de "Castle Donnington Monsters Of Rock", Rainbow/Scorpions/Saxons... (1980) à "The Forgotten Tales", Blind Guardian (1996).
Mike Clink
Lars [1988] : "J'ai appelé [Rasmussen] pour lui donner rendez-vous à la fin janvier et il m'a répondu : "Pas de problème pour réaliser cet album, avec la seule restriction que je suis pris jusqu'en mars." Problème majeur. Que faire ? Situation délicate et un peu stupide : nous étions fin prêts de notre côté. On ne voulait pas attendre gentiment trois ou quatre mois. Nous avons pensé à Guns N'Roses dont l'album était ce qui nous plaisait le plus à cet instant-là, et parce que nous savions que Clink était très compétent dans son boulot et n'interférait pas sur le groupe. Nous avons parlé à Mike et lui avons expliqué la situation. Il comprit très bien notre cas et nous avons passé six semaines avec lui, à faire les faces B des singles européens."
A noter que sur l'album, Mike est remercié pour "les parties de batterie de "The Shortest Straw" et "Harvester Of Sorrow".
Bob Rock
"Je suis dans le métier depuis 18 ans et j'adore travailler avec Metallica. C'est beaucoup de boulot, mais je m'en moque. Je veux juste faire de mon mieux pour le groupe. En plus, qui s'intéresse à ce que je fais ? Qui s'intéresse à Bob Rock ? L'album représente Metallica et ses chansons. On accorde beaucoup d'importance au producteur, mais j'aide juste le groupe à obtenir ce dont il a besoin." [1996]
"Je suis un compositeur et un guitariste depuis si longtemps. [...] Je crois que j'apporte une perspective que peut-être certains mecs n'ont pas. Ca peut être bon ou mauvais." [1997]
"Quand j'étais ingénieur du son, j'ai eu une expérience avec un producteur. Bryan Adams était dans le groupe - un groupe appellé Sweeney Todd - assez populaire au Canada. Brian était très, très jeune, et ce producteur anglais traitait tout le monde comme de la merde et rendait tout le monde mal à l'aise. Il en faisait plus pour lui que pour le groupe. Je suis toujours conscient de ça, faire en sorte que mon influence ne soit pas étouffante." [1997]
"Avec tout le travail que j'ai fait, je pense avoir compris que la règle première est : "Hey, restons ouvert ; laissons les egos au vestiaire." Si je suggère quelque chose et que cela ne marche pas, alors très bien. Ce n'est pas seulement un truc d'ingénieur. Plus je produis, plus je déteste l'acpect enregistrement de tout cela." [1997]
Pour conclure...
"Si tu regardes mon parcours, j'ai fait beaucoup de choses. Mais en tant que producteur, j'ai fait deux albums de Metallica, qui ont pris chacun une année. J'ai fait deux albums de Motley, dont l'un a pris une année, l'autre six mois. L'album de Bon Jovi a pris six mois. C'était juste des albums qui ont pris beaucoup de temps." [1997]
"Depuis longtemps je fais en sorte de briser les barrières [entre producteurs et musiciens] et mettre les gens plus à l'aise. C'est une manière de faire qui s'apprend. Je suis dans le milieu depuis si longtemps maintenant que pour moi, être dans un studio, est comme être assis dans mon salon ou ma cuisine, j'y suis simplement à l'aise." [1997]
Quelques artistes avec qui Bob Rock a travaillé : Loverboy, Bon Jovi, Cher, Aerosmith, Kingdom Come, Blue Murder, The Cult, Mötley Crüe, Electric Boys, Little Caesar, David Lee Roth, Metallica, Quireboys, Skid Row...
James [1997] : "C'est cette passion qui nous fait aimer le studio. Sans elle, cet exercice nous semblerait long et fastidieux. Et puis, j'aime les gens que je fréquente pendant l'enregistrement. Ceux du groupe, mais aussi Bob Rock, notre producteur, et son équipe qui bosse au studio."
James [1996] : "Parfois, cela a été dur de travailler ensemble. Lorsque nous savons ce que nous voulons, c'est comme ça et il vaut mieux ne pas se mettre en travers de notre route ! Le dernier album a donné pas mal de cheveux blancs à Bob."