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Au début, Metallica n'était pas un groupe dont le succès était à porter au crédit d'un producteur bien particulier. En effet, jusqu'en 1990, la production était plutôt l'affaire de Hetfield & Ulrich. Il leur a fallu une décennie pour s'ouvrir à un cinquième membre (de talent, quoi qu'on en dise) : Bob Rock.

Brian Slagel
Au début des années 80, Brian Slagel est l'ami de Lars. Avec son label Metal Blade Rec., il produit la compilation "Metal Massacre" en 1982, regroupant quelques groupes de la nouvelle vague metallique ignorés jusque là par les majors. Metallica et son "Hit The Lights" y figure bien évidemment. Encouragé par le succès de ce premier disque, Slagel produira d'autres Metal Massacre où des groupes comme Slayer (sur le vol. 3), Voivod, Metal Church, Flotsam And Jetsam (sur le vol. 7), The Obsessed, Dark Angel et Sacred Reich feront leurs premières armes.

Toujours vivace aux Etat-Unis mais aussi en Europe, Metal Blade s'occupe/s'est occupé de groupes tels que Armored Saint, Cannibal Corpse, Cradle of Filth, Flotsam & Jetsam, Grip Inc., King's X, Manowar, Mercyful Fate, Sacred Reich ou Six Feet Under.

"Je signe la musique que j'aime. Peu importe qu'il s'agisse de metal, d'alternatif, d'industriel, de death ou quoi que ce soit. Si je l'aime, je le signerai." - Slagel. Le plus gros succès de Metal Blade reste les Goo Goo Dolls et leur album "A Boy Named Goo" (95), double platine aux States.

Paul Curcio & Jon Zazula
Paul Curcio est crédité comme ayant produit "Kill'em All" et Jon Zazula (Johnny Z) comme étant le producteur exécutif du même album. En fait, Paul Curcio était le propriétaire du Music America Studio à Rochester (New York) où a été enregistré "Kill'em All". Quant à Johnny Z, il s'agit du patron du label Megaforce et de Crazed Management.

Johnny Z avec Metallica

C'est Zazula qui a permit à Metallica de se rendre sur la côte est pour enregistrer un premier album sous son label. C'est lui aussi qui trouvera un peu trop "risqué" le titre "Metal Up Your Ass". C'est toujours lui qui fera tourner le groupe avec Raven, un autre groupe de son label, sur le "Kill'em All For One Tour".
Outre Metallica et Raven, Megaforce s'occupe/s'est occupé de : Anthrax, Exciter, Ace Frehley, Warren Haynes, King's X, Manowar, Overkill, S.O.D., Testament...

Lars [1983] : "Johnny a été très bien avec nous, le mec est vraiment à fond dans le metal, c'est grâce à lui qu'on s'est fait connaître sur la côte est, et nous y tenions vraiment."

Flemming Rasmussen
Ce compatriote de Lars a d'abord été l'ingénieur du son de "Ride The Lightning".
Lars [1984] : "Nous avons produit cet album nous-mêmes et pensons qu'on s'en sort pas si mal. La raison pour laquelle nous n'avons pas employé de producteur est une pure question de manque de moyens. Nous nous étions entendus sur le fait que le petit budget dont nous disposions méritait d'être consacré entièrement au meilleur studio possible, avec un ingénieur du son de premier plan."

Rasmussen s'est ensuite un peu plus impliqué dans la production pour "Master Of Puppets" (toujours dans les Studios Sweet Silence à Copenhague, le Danemark natal de Lars et Rasmussen) et "...And Justice For All".

Quelques travaux de Rasmussen : de "Castle Donnington Monsters Of Rock", Rainbow/Scorpions/Saxons... (1980) à "The Forgotten Tales", Blind Guardian (1996).

Mike Clink
Mike Clink est le producteur des reprises "Breadfan" et "The Prince" qui apparaissent sur le single "Harvester Of Sorrow". Un simple problème d'emploi du temps explique son implication dans la discographie de Metallica...

Lars [1988] : "J'ai appelé [Rasmussen] pour lui donner rendez-vous à la fin janvier et il m'a répondu : "Pas de problème pour réaliser cet album, avec la seule restriction que je suis pris jusqu'en mars." Problème majeur. Que faire ? Situation délicate et un peu stupide : nous étions fin prêts de notre côté. On ne voulait pas attendre gentiment trois ou quatre mois. Nous avons pensé à Guns N'Roses dont l'album était ce qui nous plaisait le plus à cet instant-là, et parce que nous savions que Clink était très compétent dans son boulot et n'interférait pas sur le groupe. Nous avons parlé à Mike et lui avons expliqué la situation. Il comprit très bien notre cas et nous avons passé six semaines avec lui, à faire les faces B des singles européens."

A noter que sur l'album, Mike est remercié pour "les parties de batterie de "The Shortest Straw" et "Harvester Of Sorrow".
Quelques travaux de Clink : "Appetite For Destruction", Guns'N Roses (1987), "Rust In Peace", Megadeth (1990), "Use Your Illusion I" et "II", G'N R (1992), etc.

Bob Rock
A l'origine, Bob Rock ne devait s'impliquer que pour quelques mixages, Lars et James ayant apprécié son travail pour Mötley Crüe. Finallement, ce canadien deviendra le producteur de "Metallica", "Load" et "ReLoad", sans compter les nouvelles reprises de "Garage Inc" et le live symphonique "S&M". Des millions d'albums vendus, une forte amitié, et un échange musical prolifique entre le groupe et le producteur, tel est le bilan que l'on peut faire aujourd'hui.

"Je suis dans le métier depuis 18 ans et j'adore travailler avec Metallica. C'est beaucoup de boulot, mais je m'en moque. Je veux juste faire de mon mieux pour le groupe. En plus, qui s'intéresse à ce que je fais ? Qui s'intéresse à Bob Rock ? L'album représente Metallica et ses chansons. On accorde beaucoup d'importance au producteur, mais j'aide juste le groupe à obtenir ce dont il a besoin." [1996]

L'homme est modeste mais n'est pourtant pas le premier venu. Producteur depuis 1988, il s'est auparavant illustré dans le groupe Payola$, un groupe punk basé à Vancouver. Avec eux, il enregistrera quatre albums et un hit : "Eyes of a Stranger" avant de rejoindre d'autres groupes (les K-Tels, Pointed Sticks, Dills...).

"Je suis un compositeur et un guitariste depuis si longtemps. [...] Je crois que j'apporte une perspective que peut-être certains mecs n'ont pas. Ca peut être bon ou mauvais." [1997]


Bob s'essaye un jour à l'ingénieur du son, travaillant aux côtés du producteur Bruce Fairbairn pour quelques grands albums, notamment "Slippery When Wet" de Bon Jovi ou "Permanent Vacation" d'Aerosmith. Fort de ces succès, Rock se met à la production, avec l'album éponyme de Kingdom Come (1988).

"Quand j'étais ingénieur du son, j'ai eu une expérience avec un producteur. Bryan Adams était dans le groupe - un groupe appellé Sweeney Todd - assez populaire au Canada. Brian était très, très jeune, et ce producteur anglais traitait tout le monde comme de la merde et rendait tout le monde mal à l'aise. Il en faisait plus pour lui que pour le groupe. Je suis toujours conscient de ça, faire en sorte que mon influence ne soit pas étouffante." [1997]

"Avec tout le travail que j'ai fait, je pense avoir compris que la règle première est : "Hey, restons ouvert ; laissons les egos au vestiaire." Si je suggère quelque chose et que cela ne marche pas, alors très bien. Ce n'est pas seulement un truc d'ingénieur. Plus je produis, plus je déteste l'acpect enregistrement de tout cela." [1997]
Cette manière de travailler peut déjà se voir sur la vidéo Un an et demi de la vie de Metallica. Le groupe a également contribué à lui faire découvrir de nouveaux horizons musicaux. "Ils m'ont ouvert les yeux sur quelques supers groupes comme Kyuss, les Gipsy Kings et Coltrane, que j'apprécie réellement." [1997]


En 1997, Bob Rock s'est même mis à la pop-music, en produisant le groupe de filles Veruca Salt... "Je crois que je suis connu comme un producteur de hard-rock parce que mes succès sont hard-rock. Quand tu as une carrière, tu avances avec ce qui se présente en face de toi. Sur les dix dernières années, cela a été principalement du hard rock." [1997]


Veruca Salt a d'ailleurs dû se rendre à Hawaï pour travailler dans son nouveau studio d'enregistrement. En effet, en 1994, Bob Rock et sa famille ont émigré à Haiku, sur l'île Maui. "Ma femme et moi avons construit cette maison il y a trois ans. Au départ, j'ai dit que si je construisais une maison ici, je construirai un studio. [...] Je voulais juste plus de facilité, ne pas a voyager tout le temps. Je voulais être enfermé dans la maison avec mes enfants. Et avoir son propre studio réduit les coûts - je peut faire tout ce que je veux." [1997] Metallica a lui aussi eu le privilège de travailler dans ce lieu paradisiaque. C'était le début des sessions de "ReLoad".

Pour conclure...

"Si tu regardes mon parcours, j'ai fait beaucoup de choses. Mais en tant que producteur, j'ai fait deux albums de Metallica, qui ont pris chacun une année. J'ai fait deux albums de Motley, dont l'un a pris une année, l'autre six mois. L'album de Bon Jovi a pris six mois. C'était juste des albums qui ont pris beaucoup de temps." [1997]

"Depuis longtemps je fais en sorte de briser les barrières [entre producteurs et musiciens] et mettre les gens plus à l'aise. C'est une manière de faire qui s'apprend. Je suis dans le milieu depuis si longtemps maintenant que pour moi, être dans un studio, est comme être assis dans mon salon ou ma cuisine, j'y suis simplement à l'aise." [1997]

Quelques artistes avec qui Bob Rock a travaillé : Loverboy, Bon Jovi, Cher, Aerosmith, Kingdom Come, Blue Murder, The Cult, Mötley Crüe, Electric Boys, Little Caesar, David Lee Roth, Metallica, Quireboys, Skid Row...

James [1997] : "C'est cette passion qui nous fait aimer le studio. Sans elle, cet exercice nous semblerait long et fastidieux. Et puis, j'aime les gens que je fréquente pendant l'enregistrement. Ceux du groupe, mais aussi Bob Rock, notre producteur, et son équipe qui bosse au studio."

James [1996] : "Parfois, cela a été dur de travailler ensemble. Lorsque nous savons ce que nous voulons, c'est comme ça et il vaut mieux ne pas se mettre en travers de notre route ! Le dernier album a donné pas mal de cheveux blancs à Bob."