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> A Year And A Half In The Life Of Metallica vol.2



Après avoir montré l'enregistrement du Black Album, il était logique que Metallica aille jusqu'au bout de l'idée en dévoilant cette fois les coulisses de la tournée qui a suivie. De ce fait, durant la première partie du Wherever Roam Tour, les caméras ont continué à harceler sans cesse le groupe, montrant aux fans l'envers du décor. De la tension qui monte avant un concert, au repos bien mérité dans les vestiaires à la fin du show, en passant par les péripéties backstage, les prestations TV, les clips et quelques lives bien sentis, A Year And A Half... fait le tour de la question : un véritable condensé d'un quotidien rock'n roll.

Générique
De nouveau la fonderie avec le logo d'acier "Metallica".

Introduction
Sur fond de "Master Of Puppets", les images défilent : lives, clip Unforgiven, alternant avec des présentateurs/trices de télés US (on y voit même un extrait de Wayn's World Special The Unforgiven).
L'intro montre aussi une multitude de fans (passablement excités) filmés un peu partout (même aux chiottes !).

James : "Prendre la route, partir en tournée, c'est vraiment le pied ! On visite des villes, on casse tout et on s'en va (rires).

Ambiance autour d'un concert
Prew-Show
Installation de la scène (en fond : "Struggle Within"), une infrastructure impressionnante à mettre en place et surtout innovante comme le dit Lars. Kirk et Jason, eux, insistent plutôt sur le fait que la communion avec le public est facile avec une telle scène.

Lars traîne dans les coulisses (et va même faire un tour dans les tribunes) tandis que Kirk et James (à la batterie!) tapent le boeuf.
James chauffe sa voix sous une serviette (son style est super : slip noir et grandes chaussettes blanches remontées jusqu'aux genoux !).
Exemple de censure typiquement US : Lars est prévenu par un roadie de ne pas inciter à la violence ni d'être obscène sur scène.
La pression monte (en fond : l'intro acoustique de "Battery").

Clip "Sad But True"

After-Show
Tout le monde enfile des peignoirs avant de regagner les vestiaires (Lars est même soutenu par un roadie).
James : "Oh mon Dieu, je suis complètement mort !"
Les discussions qui vont bon train laissent supposer qu'il s'agit d'un After-Show du 2 mars 1992 à Cincinnati.
Les phrases fusent : sur la foule déchaînée, l'énergie déployée, les "poulettes", la manière d'introduire "Bellz" ou de conclure "Master". Ca chante, Kirk montre les marques sur sa main faîtes en tapant sur sa guitare, et pendant tout ce temps déshabillage avant la douche.

Lendemain de concert
Les notes d'hôtel payées (James en a pour 40$ et n'a rien pris !), direction le van qui les emmène jusqu'à l'aéroport et le jet privé aux couleurs du Black Album.
James : "On est un groupe de scène, on aime faire des concerts. Pour nous la route, c'est un peu notre maison."

"For Whom The Bell Tolls" live (Donnington, Angleterre, 17 août 1991)

La vie en tournée
Metallica dans son jet : Lars lit la revue de presse (très critique) du concert de la veille, alors que Kirk s'attarde sur la revue "Monsters" (au passage, on apprend que Kirk a fréquenté une école catholique et des nonnes !).
Arrivés à bon port, une limousine vient chercher Lars qui doit assurer une promo radio, tandis que les autres se rendent dans la salle de concert du coin.
Séance de dédicaces pour James et Jason ("Tu veux un gribouillage") ; idem pour Lars à la sortie de la radio.

Video Music Awards (Universal City, 5 septembre 1991).
"Enter Sandman" live, sacré meilleure vidéo Hard Rock.

Grammy Awards (New York, le 25 février 1992).
"Enter Sandman" live (extrait).
De cette prestation, on retiendra le lancer de guitare de Kirk, prétexte à la première vanne de la présentatrice Whoopi Goldberg. Lars et son style déjanté à la batterie ne sera pas oublié par la comedienne.
James : "Les émissions de télé, c'est de la merde".
Le Black Album est sacré meilleur album metal. Au micro, Lars en profite pour remercier ironiquement Jethro Tull de ne pas avoir sorti d'album cette année.
James : "Cette fois on était vraiment fiers de remporter le Grammy Award. On avait travailler dur, alors ça nous a fait plaisir.
A la sortie des Grammy's, séance de dédicaces. Lars joue la star en arrivant le dernier et fait pâmer les minettes.

"Harvester Of Sorrow" live : (Tushino Air Field, Moscou, Russie, le 28 septembre 1991).
Kirk : "c'était vachement excitant, c'est un endroit tellement mélodramatique."

Metallica dans son jet (bis)
Lars : "on survole ce putain de monde".
James et Jason écoutent de la musique et boivent quelques verres. Kirk lit le "Architectural Digest" et Lars étudie...
Lars explique qu'il a un examen de plongée sous-marine, avec images à l'appui du batteur sous les eaux des Bahamas.
Tant qu'on est dans les loisirs, on voit James entrain de chasser (en fond sonore : "Of Wolf And Man"). James : "Je ne tire que sur les bébés, tu sais... Sur les faons, ou sur les oeufs, directement dans leur nid. C'est ça la vraie chasse".
Lars annonce que le groupe tentera "Nothing Else Matters" live à Cincinnati et que cela dépend de deux choses : l'arrivée de la guitare à deux manches de James et Kirk qui doit apprendre l'intro.

Kirk
Kirk : "Les guitares... ouais, je les adore, j'ai dû en acheter 25 sur cette tournée !"
Démonstration à 3 heures du mat dans un hôtel. Kirk : "Plus fort !".
Dans un magasin Kirk parle de son premier groupe Exodus, joue de la mandoline, assiste aux répéts d'un mec avec sa guitare accoustique (avec des inserts d'un de ses solos destroy).

James
"Tonight, Open Jam" : James tape le boeuf dans un bar avec des bluesmen, joue au billard, s'attarde devant un Juke Box et parle de Cliff.

Jason
Les tartes à la crème fusent pour l'anniversaire de Jason.
Jason parle de sa passion pour le basket. "Ca à l'air idiot, mais c'est un truc qui me manque, comme jouer au cerceau, faire du VTT et jouer du blues entre amis."
Délire entre Jason légèrement pété à la bière et Lars qui joue l'acteur devant la caméra.
Jason revient sur sa passion pour le groupe (et du fait qu'il y garde un point de vue extérieur), sur Cliff, de la claque de "Kill'em All"...
"Sad But True" live (Day on the Green, Oakland, CA, le 12 Octobre 1991).

Wembley 1992
Concert-hommage à Freddy Mercury.
Jason : "Le concert pour la lutte contre le SIDA, pour Freddy Mercury a eu lieu le 20 avril, à Wembley, c'était très cool - on a eu un bon feeling ce jour-là."
Metallica ouvre le concert à 14 heures pour une prestation de 45 minutes. Suivront Extreme, Def Leppard, Guns'N Roses, et Spinal Tap pour les autres groupes d'ouverture de Queen.

Pre-Show
Pendant la balance, on décèle les riffs de "Nothing", "Shortest" et "Sandman".
Kirk découvre à Londres les taxis locaux, une guitare d'Hendrix...
James et Jason chambrent les répéts d'un autre groupe à la balance pendant que Lars et Kirk donnent des interviews.
James : "Ce concert était bien mais la répète était encore mieux." On le voit donc avec les gars de Queen, Tommi Iommi (Slash et Vivian Campbell [Def Leppard] sont aperçus).
Arrivée au stade en Rolls.

"Enter Sandman" live (The Freddie Mercury Tribute : A concert for AIDS Awareness le 20 avril 1992)

After-Show
Interviews et sessions photos obligées.
James revient sur scène le soir même avec Queen pour reprendre "Stone Cold Crazy". A noter un James sans guitare qui tient maladroitement son micro ! (James : "C'était bizarre de ne pas jouer de guitare.").

La tournée Guns'N Metallica
12 mai 1992 : annonce de la tournée commune par Lars & Slash.

En coulisse
Le groupe est en répét sur "Sanatarium". A noter un Kirk en slip rouge et chaussettes.
Le groupe visionne des rushs de cette vidéo tout en se marrant du résultat.
Sont vus backstage : Sebastian Bach [Skid Row, qui fera une blague sur Dave Mustaine], Jim Martin [Faith No More, le groupe d'ouverture de cette tournée] ou encore Slash.
James jette à terre le dossier des exigences d'Axl pour cette tournée.

En concert
Quelques images live de "Creeping Death" (mais les images ne correspondent pas au son).
Stade olympique de Montreal, le 8 août 1992. Sur l'intro de "Fade", James est blessé par un effet pyro. Lars et Kirk s'expliquent au public et leur demandent d'être patient jusqu'à leur retour. En attendant, des propos d'Axl Rose entraîneront des troubles à la sortie du stade (en fond : "Damage Inc").

"Nothing Else Matters" live (Phoenix International Raceway, Phoenix, Arizona, le 25 août 1992), avec John Marshall à la rythmique.

Conclusions
James parle de la vie sur la route (images live : "Unforgiven", "Seek", "Sad") : "Ca ressemble à la vie normale, mais tout est exagéré".
Kirk : "Je suis étonné qu'on ait pu aller si loin sans s'entretuer".
Jason : "Je pense que Metallica sera là encore longtemps".
Lars : "Le plus important, à mon avis, certains appellent ça le rock'n roll, pour nous c'est être dans un groupe."
Clip "Wherever I May Roam"

Générique de fin
Lars et Kirk dansent sur une daube Dance qui passe à la radio.
Le groupe revient sur la difficulté à supporter une caméra qui lui colle aux basques. Lars : "Je ne souhaite pas ça à mon pire ennemi".
Extrait d'une émission de MTV. La présentatrice a reçu une baguette de Lars (signée "Lars, 1992, New York City").

CREDITS

Director : Adam Dubin
Director of Photography : Vincent Giordano
Executive Producer : Elizabeth Bailey for Elektra Entertainment
Juliana Roberts for Shine