1996. Alors que la polémique sur "Load" déchaine les passions, Metallica débarque sereinement en
Europe puis en Amérique du nord avec un
show gigantesque.
Lars :
"Nous avons pensé que le décor et tout le spectacle que nous avions durant la tournée "Load"
étaient des choses que nous n'étions pas sûr de refaire un jour. [...] Nous avons donc songé qu'il
serait judicieux de le filmer pour l'immortaliser. Nous avions deux soirées successives à Forth
Worth en mai 1997. Le spectacle est une compilation des deux nuits. Le moindre instant est sur la
VHS et ce nouveau système DVD."

"Cunning Stunts" propose donc de revivre cette tournée exceptionnelle par l'intermédiaire de ce
film tourné à Forth Worth [Texas] le 9 et 10 mai 1997.
Tout y est : scène centrale, explosions,
destruction totale... et bien encore si vous possédez un lecteur DVD.
En ce qui concerne la set-list, peu de surprises : avec un tel répertoire qui comporte ses hits
incontournables, on ne pouvait trouver ici des titres poussiéreux. Mais le choix des morceaux est
réussi même si l'exercice est périlleux à force de concilier ancien et nouveau répertoire. De
plus la réalisation est soignée et les images sont de toute beauté !
SET-LIST
[
Tout commence par une jam instrumentale - lumières allumées - sur "Bad Seed" (qui préfigure "Reload").
En Europe, le groupe attaquait plutôt sur une jam de "The Memory Remains".]
So What
Ce n'est qu'au moment du solo de guitare que les lumières de la salle s'éteignent pour laisser
la place aux lights du show.
Creeping Death
Premiers effets pyrotechniques. A noter l'intro légèrement racourcie.
Sad But True
Introduit par le désormais célèbre "Do you want heavy ?".
Ain't My Bitch
Avant d'attaquer le premier morceau de "Load", James demande au public de répéter "we don't
give a shit". Référence à la polémique bien entendu.
Hero Of The Day
Préféré à "Bleeding Me" joué sur la tournée européenne, "Hero Of The Day" fait ici la promo du
single du même nom. A noter que "Whiplash" précédait habituellement ce morceau.
King Nothing
L'intro de Kirk se déroule dans des fumigènes rougâtres mais la caméra a du mal à le montrer.
Il s'agit du moment où la seconde partie de la scène se met en action : pilônes géants qui se
lèvent et plate-formes qui se mettent en place tout autour de la seconde batterie.
One
Comme d'habitude sur ce titre, un paquet d'effets pyrotechniques fait trembler la salle de
concert. Toutefois le parti-pris de la réalisation (caméra au milieu des deux scènes qui pivôte à
360° tout au long des explosions) résument au minimum les effets spectaculaires.
Fuel
On a connu "Wasting My Hate" ou "Devil's Dance" à cette même place dans la set-list, mais Metallica
décide ici de jouer "Fuel" en avant-première. La version est celle que l'on retrouve sur le
single "The Memory Remains", c'est à dire avec des lyrics différents de la mouture finale.
Bass/Guitar Doodle
Metallica a compris les défauts de ses précédentes tournées, et ne présente ici que de courts
solos (notamment sur "My Friend Of Misery" et "Welcome Home"). Ce petit moment de répit était de
toute façon nécessaire puisqu'il sert de transition pour le groupe qui passe de la première scène
à la seconde.

Nothing Else Matters
Il s'agit ici d'une version que Metallica présente depuis Donington'95, c'est à dire avec les
guitares seules dans la première partie du titre, et écourtée au moment du solo final de James.
Until It Sleeps
For Whom The Bell Tolls
A noter qu'un spectateur réussi au début du titre à percer la sécurité pour monter sur scène...
avant d'être expulsé manu militari !
Wherever I May Roam
Fade To Black
Entre Jason qui a l'air de subjuguer une fan au premier rang et James qui fait crier le public
a chaque bras levé, qui remporte la palme de communication avec les fans ?
Kill/Ride Medley
Un medley qui comprend "Ride The Lighnting", "No Remorse", "Hit The Lights" (où la réalisation
ne montre pas ce que tout le groupe montre du doigt à un moment, à savoir Kirk), "The Four Horsemen",
"Seek And Destroy", "Fight Fire With Fire" (là encore les effets pyrotechniques sont atténués par
la réalisation : les grandes flammes qui font face à Lars en plein solo méritaient mieux !). Etant
donné qu'il s'agissait du dernier titre avant les rappels, le groupe en profite pour abandonner
au public une partie de ses médiators et baguettes.
[
Premier rappel. Le groupe remonte sur scène en entamant une jam sur "Leper Messiah".]
Last Caress
Master Of
Puppets
Un titre présenté dans sa version courte.
Enter Sandman
Moment crucial du show, le titre est prétexe à une destruction totale : techniciens qui tombent
ou qui sont en feu, pilônes qui s'écroulent, lights qui s'affolent, ou encore qui se courcircuitent.
Et c'est sans compter Metallica qui joue la suprise et le désarroi ainsi que la sécurité qui fait
semblant de soigner tous les blessés.
[
Dernier rappel. Les roadies improvisent du matériel autour de la première batterie et le groupe
remonte sur scène en allumant quelques lampes de chantier.]
Am I Evil ?
Ici, la célèbre intro de ce titre passe à la trappe. A noter que Kirk arbore une guitare on ne
peut plus kitch !
Motorbreath
Dernier titre, derniers instants d'un show intense. Lars est le dernier à partir, après
avoir éteint la dernière lampe en guise de "The End".
En conclusion, un show réussi, carré, qui dégage une formidable énergie ! Une vidéo qui vaut
surtout pour voir ou revoir l'originalité de l'infrastructure déployée.
CREDITS
Réalisateur : Wayne Isham
Producteur : Dana Marshalln, Joe Plewa
Directeur de la photographie : Daniel Pearl
Mixé aux ' Warehouse Studios ' de Vancouver par : Randy Staub

Lars :
"Pas mal de pays commencent à découvrir Metallica et la musique occidentale en général. Toute
cette nouvelle demande, nous ne pouvont pas forcément la satisfaire en lui rendant visite.
Pour
la plupart, ces pays ne sont pas encore prêts à accueillir des concerts de heavy metal. Il y aura
donc une version de ce film au cinéma, pas particulièrement pour être diffusé dans les salles
parisiennes, mais plutôt dans des villes comme Calcutta en l'occurence."