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> Live Shit : Binge & Purge > Seattle 89


Flash-back
L'intro de cette vidéo fait le lien avec San Diego '92 en partant de ce concert pour faire différents retours en arrière (MTV Music Awards, tournée avec Guns'N Roses, Freddie Mercury Tribute, Grammy Awards, Réalisation de l'album, etc.) jusqu'à Seattle '89.

'In Concert - Metallica with The Cult - Tonight 8pm'
Sur fond de B.O. du film "Le bon, la brute et le truand", les fans piaffent d'impatience et attendent le groupe qui se prépare en coulisse. Même si la tension monte, la décontraction est de mise : les horsemen viennent faire chacun une grimace à la caméra.
A noter un plan d'un logo dont les formes donnent l'impression d'une première ébauche de celui du Scary Guy "Live Shit".
Si Lars bénéficie d'un massage de bras pour supporter l'effort avenir, James, lui, se "prépare" en buvant une bière et en balancant la canette.


SET-LIST

Blackened
Après l'intro, James attaque brusquement les premiers riffs, seul, sous un seul projecteur. Lars, Kirk et Jason ne tardent pas à arriver avec un peu plus de lights et une double explosion finit de booster le début du show.
Visuel de la scène : lions couchés de part et d'autre de la scène, colonnes à terre près de la batterie, la statue "Doris" derrière Kirk et une tenture au fond dans les mêmes tons.
A apprécier un effet de réalisation : un headbanging de James filmé vue de haut (en plongée).

For Whom The Bell Tolls
Lars indique à la cam pointée sur lui de filmer plutôt le mosh-pit en folie.
Le solo final de Kirk inclu des riffs de l'hymne national américain.

Welcome Home (Sanatarium)
L'intro alterne des vues du groupe sur scène et de fans à l'extérieur du Coliseum. Parmi ces derniers on peut voir un crétin simulant un match de catch avec son pote (en plus il arbore tee-shirt et bandana AC/DC) !

Harvester Of Sorrow
"You've got the Justice Album, don't you?".
Un fan se martèle la tête au même rythme que la batterie de Lars.

The Four Horsemen
Un travail basse/batterie introduit cette "old shit" (dixit James). On a connu "Eye Of The Beholder" à cette même place, mais le groupe a donc décidé de rejouer un classique pour l'immortaliser sur vidéo. C'est ce qui fait dire à James qu'il est possible qu'ils foirent le morceau ("fuck this shit").

The Thing That Should Not Be
Le temps de quelques changements d'intruments, Jason introduit le titre comme étant l'un des plus heavy.

Bass Solo
Pendant le solo, on ajuste au fond la statue.
Jam sur "To Live Is To Die" avec James et Kirk.

Master Of Puppets
Le public est déchaîné : chants, pogos...
Le titre est conclu par un solo de bass (où on remarque deux raccords visibles où Jason utilise deux basses de couleurs différentes...).

Fade To Black

Seek & Destroy
Pour James il est temps de prendre une bière : "cheers!"
Peu après avoir attaqué le morceau, le groupe s'interrompt pour une private joke : un rot de James au micro... Et Lars de sortir de derrière sa batterie une pancarte "BURP" !
Au plus fort du titre, Kirk conclu ces moments de folie par un "Oh my god!" avec son micro près des coulisses.

...And Justice For All
Concours de chant entre James et le public.
Destruction finale : explosion dans les lights, la statue perd sa balance de justice (avec des flammes sur les deux coupelles !), même chose pour les bras, la tête (qui vient rouler près de la batterie, heureusement retenue par un filin), le buste (avec explosions). Enfin, un pilône au plafond vient se balancer au-dessus de la scène après une ultime explosion surprise.


[Premier break. Backstage, le groupe récupère].

One
Explosions autour de la batterie.
Sur "this one", le 'doigt' de James est coupé au montage.

Creeping Death
Juste avant le solo de Kirk, un fan se renverse les yeux tout en montrant son tee-shirt "Metal up your ass" (son heure de gloire ira encore plus loin puisque cette séquence sera intégrée au Metallimovie pendant le "Wherever We Roam Tour").
A noter des dizaines de 'die, die, die' chantés par le public !
Rare : participation de Kirk aux background vocals. Jason, lui, chante un couplet.
James se met à la batterie en frappant les symbales avec le manche de sa guitare. Kirk fait de même avec Lars qui lui a prêté une baguette.

Guitar Solo
A noter du Hendrix.
Kirk recoit un projectile (un tee-shirt apparemment).
Jam avec Lars (et Jason hors-champ).
Kirk lève un poing victorieux à la fin du solo.

Battery
La bâche/décor tombe.
La guitare blanche de James (intitulée 'EET FUK') est remplacée ici par une noire (intitulée 'FUK EM UP').


[Deuxième break. Backstage, Lars simule la tremblote en buvant. Retour sur scène : jam sur "The Frayed Ends Of Sanity" (annoncé backstage par quelques riffs de basse qui font chanter le public).]

Last Caress
Pendant que James demande au public ce qu'il veut entendre, Jason propose un titre en rapport avec satan, le diable, ce genre de choses. Derrière, Lars et Kirk se foutent gentiment de James.
Pendant le titre, Lars délire devant la cam.

Am I Evil?
Gestuelle douteuse de Jason (pas de l'oie, salut nazie) pendant l'intro très marche militaire. Bien entendu, c'est en rapport avec le titre, mais quand même...
Lars continu ses grimaces à la cam, joue avec un gobelet à la main, ou a du mal à ne pas rire.
Jason met la main à la pâte au solo de Kirk avec son propre médiator.

Whiplash
James balance dans la foule l'un des nombreux projectiles qui jonchent la scène.
Pogo à son paroxysme et folie sur scène.
Lars grimace cette fois dans l'effort, vu l'intensité de la rythmique.
Deuxième participation de Jason aux vocaux (un peu malheureux toutefois, car il n'entend pas en écho le public lui chanter "Whiplash").


[Troisième break. Première distribution de baguettes et médiators pour Lars et Kirk. James continu à rebalancer à la foule des projectiles.]

Breadfan
James a enlevé son tee-shirt.
A noter un plan de la scène vu du fond de la salle où l'on voit console et techniciens.

[Fin. Lancer de guitares aux roadies. Longue distribution de médiators/baguettes à la foule. Kirk abaisse le caleçon de Lars, James feint le vomissement en buvant, et Jason ne fait pas de détail en lancant le plus loin ses médiators.]


CREDITS

Produit et dirigé par Mickael Salomon
Co-producteur : Colleen McCorary
'Live concert' producteur : Kris Mathur
'Live music' produite par Hetfield & Ulrich
Directeur de la Photographie : Gresceno Notarice
Mixé par James "Jimbo" Barton

Tour Manager : Ian Jeffery
Assistant Tour Manager : Tony Smith

Filmé et enregistré live au Seattle Coliseum
de Seattle (Washington) le 29 & 30 août 1989