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> Live Shit : Binge & Purge > San Diego 92


Metallimovie
Tout commence sur l'écran géant du Sports Arena de San Diego : on y voit d'abord les fans en folie à la sortie de l'album, puis une visite touristique de San Diego sur fond de musique classique. Réaction immédiate devant des baigneuses en bikini !

Backstage
Lars regarde une vidéo (un concert d'AC/DC apparemment) tout en mangeant une salade de fruits. Après avoir craché un morceau et coupé la télé, le batteur s'adresse aux fans. Kirk ne tarde pas à le rejoindre, tout comme Jason qui vient faire une grimace à la caméra.
Pendant que Lars explique qu'ils sont là pour "kick your fuckin' ass" ou encore pour jouer 4 ou 5 heures, Kirk imite ses gestes et conclu "That's fuckin' cool!". Lars annonce enfin qu'ils vont leur passer un film des "old days", avec Cliff, jusqu'au dernier album studio.

Metallimovie (suite)
Ce petit film retrace sommairement l'histoire de Metallica par des interviews de chacun, entre-coupés d'extraits vidéos correspondant à chaque époque : "No Remorse", "Bellz" et "Master" (extraits de "Cliff'em All") ; "Master" (extrait de Seattle) ; le clip One ; l'enregistrement du "Black Album" (extrait de "A Year and A Half..."). Quelques plans vidéos sont inédits, notamment ceux illustrant la période "...And Justice For All" (plans backstage, en live, sessions photos...).

Backstage (suite)
Retour à San Diego. La caméra se fraye un chemin jusqu'aux vestiaires, où James prend le micro après avoir fait un 'doigt' à la cam. Kirk fait de même et y ajoute une grimace, Jason a l'air bourré, et Lars bouffe encore ! James annonce donc qu'ils seront là dans quelques minutes.


SET-LIST

[Le show commence véritablement avec l'épisode du cimetière du film "Le bon, la brute et le truand", projeté sur l'écran géant, mélangés à des images du clip "Enter Sandman".]

Enter Sandman
La réalisation est complexe : les plans se succèdent à un rythme effréné, avec des inserts d'images noir & blanc, d'autres du vieil homme du clip "Sandman", etc...
L'ambiance est un peu trop obscure au début. Si on distingue parfois difficilement les horsemen, en contre-partie, la beauté de la scène saute aux yeux (sols illuminés de couleurs, idem pour les structures du plafond, etc).

Creeping Death
Pour le break avec les "die, die...", James monte sur la passerelle au-dessus du snake-pit.

Harvester of Sorrow
"Hey, I'm ready to kick your ass, you're ready to kick mine!"

Welcome Home (Sanatarium)
Un larsen fait pousser à James un "Mother fucker!".

Sad But True
Pendant que James s'adresse au public, posant des questions qu'il qualifie lui-même de stupides (genre : combien n'ont pas le nouvel album ?), un fan vient s'éclater sur l'objectif de la caméra !
Lorsque James annonce que chacun pourra remuer n'importe quel partie de son corps durant le titre, la réalisation montre tous les "fuckin' tits" que les nanas exibent.

Wherever I May Roam
Headbanging de rigueur dans le snake-pit.
James, pour conclure : "you like that new shit?".

Bass Solo
Jason apporte une "fuckin' beer" pour James alors que celui-ci introduit le solo. Jason finira par la récupérer pour lancer un "cheers" de remerciement au public.
C'est pendant l'intro de ce solo qu'il y a la meilleure vue de la scène en diamant. Puis, au cours du jam où Jason fait participer le public, ce sera le meilleur plan de l'étendue de la salle.
Au cours du solo, on reconnaîtra l'intro de "My Friend Of Misery" et une jam sur "Orion" avec James et Kirk (assis tous les deux de part et d'autres de la passerelle du snake-pit).
A noter des riffs au rythme de battements de coeur qui s'accélèrent, accompagnés de superbes lights qui suivent à l'unisson la cadence (Jason ira jusqu'à se frapper la tête avec sa basse).

Through The Never
Pendant le break, Jason effectu une "danse frénétique" (du headbanging en tournant en rond).

The Unforgiven
Avant le titre, un technicien (caché dans la pénombre) installe une guitare sur pied pour James ; la batterie pivote pendant que Lars boit un coup (puis lance le verre dans le public) ; Kirk tape quelques mains dans le snake-pit ; et Lars finit par se moucher dans une serviette et présenter le "résultat" à la cam.

Un fan se hisse sur la scène, serre la main de James avant de lancer dans un micro des "Metallica is the best" / "Good show" / "No fight" / Rock'n roll", avant de se faire expulser gentiement. "No more fuckin' public" dixit James.

James prévient les fans que ce qui va suivre est "différent" : "don't care fuck scared, men!". A la fin du titre, il lancera : "You guys like that kind of shit?".

Justice Medley
James plaisante sur le fait qu'ils pourraient jouer pas mal de morceaux du "Justice album", mais vu leur longueur, le groupe a prit les meilleures parties dans un medley. Pendant ces élucubrations, Lars mime l'endormissement, Kirk fait de même en se mettant une balle dans la tête, Jason s'étouffe au micro...
Le medley inclu des bouts de "Eye Of The Beholder", "Blackened", "The Frayed Ends Of Sanity", "...And Justice For All" et "Blackened" à nouveau. Le titre est conclu par un solo de Jason.

Drums Solo
Jason se met à la batterie, vite remplacé par Lars, heureusement!
Après deux solos, Lars montre sa deuxième batterie et s'y attèle pour une jam sur "One". Sur un autre solo, Lars essaie de faire réagir le public (outre son jeu de batterie, il faut admirer son jeu de comédien !).
James prend possession de la première batterie et essaie d'imiter Lars sur son terrain... La réaction (avec micro) est immédiate : "What a fuck!". Lars tente alors d'arrêter le public qui se manifeste pendant la jam de James, mais peine perdue... Lars remercie donc les fans en baissant son froc !
Lars : "I think James wants to jam". Les deux batteries se faisant face, Lars et James attaquent le même rythme... jusqu'à ce que Lars accélère pour voir si James peut suivre. Pour toute réponse James jam avec Kirk (backstage) sur "Mr. Brownstone" des Guns. Finalement, après plusieurs tentatives James jette l'éponge (les baguettes plutôt).
Lars : "Metallica turns in a circus act!".

Guitar Solo
A l'appel de Lars, Kirk fait son apparition sur un riff tonitruant. Lars : "it's a guitar player who only plays guitar". Les deux attaquent donc une jam (avec James backstage). A la fin, Lars propose sa baguette pour remplacer le médiator de Kirk !
Sur la passerelle, Kirk finit par enlever la bandoulière de sa guitare pour mieux s'énerver dessus, laisse pendre son instrument au-dessus des mains du snake-pit, le traîne le long de la rampe, le fait tournoyer, joue avec son cul, son pied, shoot dedans... (heureusement, un roadie lui donnera une autre guitare pour finir le solo).

The Four Horsemen
Pendant le break, Lars abandonne sa première batterie, coure sur la passerelle pour rejoindre son second kit où l'attendent James, Kirk et Jason.

For Whom The Bell Tolls

Fade To Black
Séquence briquets.
Effets pyro (de grandes flammes qui blesseront James quelques mois plus tard...).

Whiplash
"Old shit now", avec Jason aux vocaux.
Réalisation de folie : les plans se succèdent à un rythme effréné, certains sont même accélérés. A noter que beaucoup de ces plans sont pris dans le public.
"Thank you good night".


[Noir. Des lights bleutés sur scène permettent de voir le système d'apparition des batteries. Retour du groupe sur "Blitzkrieg".]

Master Of Puppets
James fait participer le public avant le titre.

Seek & Destroy
Jason est aux vocaux jusqu'au break en forme de jam : basse et batterie sont alors les seules à poursuivre le titre, tandis que James a abandonné sa guitare pour prendre un micro.
James fait chanter au public "seek & destroy" tout en faisant le tour de la scène. Pendant ce temps, Jason et Kirk sont à côté de Lars. Comme Kirk n'a rien à faire, il aide Lars à taper ses symbales, menace la cam ou Lars lui-même avec une de ses baguettes.
James descend bientôt au côté du public pour faire chanter des fans directement sur son micro. L'un d'entre eux headbangant comme un malade devant James obtient pour récompense un "seek & destroy" en duo.
James remonte bientôt sur scène vers ses partenaires. Lars : "seek & what?", Kirk rejoue enfin un riff pendant que James récupére sa guitare. Encore quelques "seek & destroy" et James conclu "We thank you men".

One
Effets pyros à foison et lights stromboscopiques comme d'hab.
Le 'doigt' de James sur "this One" est clairement montré à la cam.

Last Caress

Am I Evil?
Pendant le break, Jason vient faire une grimace à la cam tout en jouant le riff de l'hymne US, et pendant le solo, Lars participera en mettant le doigt sur la guitare de Kirk.

Battery
Headbanging de folie pour le groupe.
"We thank you very much".

[James et Kirk s'agenouillent près du snake-pit pour recevoir boissons et serviettes des roadies ; Lars s'écroule de fatigue sur Kirk ; Jason, serviette sur la tête, distribue ses médiators ; James boit une bière.]

Stone Cold Crazy
Jam sur "Jump In The Fire" (Lars vient au micro préciser que James ne veut pas de celle-là apparemment) et "Escape".
A la fin, remerciements de rigueur : "Thank you very much for Metallica - see you".
Durée du show : près de 3h !


[Lars comate couché sur la passerelle. Distribution de baguettes, médiators, bières (!), poignées de mains au snake-pit... Jason est le premier à partir, Lars le dernier : "You guys are fuckin' great and we make a great video!".]


CREDITS

[Générique sur "Through The Never" (images n&b).]

Dirigé par Wayne Isham
Produit par Curt Marvis
'Live music' produite par Hetfield & Ulrich
Post production supervisor : Dana Marshall
Edité par Chris Osterhus, Jean Pellerin, Scott Richter
'Live concert' produit par Joey Plewa
Directeur de la Photographie : Dave Rudd
'Live Concert' mixé par Randy Staub

Tour manager : Ian Jeffery
Personnel assistant : Tony Smith

Metallimovie dirigé par Adam Dubin

Enregistré au Sports Arena de San Diego
le 13, 14, janvier 1992