Lars :
"En ce moment, on finit de mettre en place une vidéo officielle qui sera très différente de
tout ce qui est déjà sorti. Ce ne sera pas dans un trip à 30 caméras, un putain de bon son live
et une image superbe. Sans être réellement un hommage, c'est pour montrer aux gens comment étaient
les trois ans et demi que l'on a passés avec Cliff. On a réussi à réunir 8 concerts en vidéo
depuis les jours avec Mustaine jusqu'à la tournée avec Ozzy en 86 et on a pris deux titres de
chaque.
Ce qui est génial dans cette vidéo, c'est que nous avons sélectionné quatre ou cinq
concerts pirates filmés par un type avec une seule caméra au milieu du public. Tu ressens mieux
l'ambiance d'un concert de Metallica lorsque tu es dans la foule. Le son et l'image sont nuls et
on entend des mecs chanter, gueuler : "Ces mecs sont horribles !", et c'est tout à fait dans le
trip Metallica, ce genre de choses."
"Cliff'em All" ou comment montrer à tous qui était le bassiste de Metallica devenu mythique.
Cette home-video se veut donc un hommage a Cliff, décédé brutalement sur une route de Suède, et
par là-même un témoignage des premières années du célèbre groupe de Frisco.
Il aura fallu attendre la mort du bassiste pour donner au groupe l'envie de goûter à la video.
Mais Metallica sait encore se différencier du reste de l'industrie musicale. Pour preuve ces lives
puisés parmi les nombreux bootlegs qui gravitent autour du groupe.
Lars :
"Une bonne partie du contenu est très ancien. Tout le groupe a pensé que c'était bien car la
vision d'un show par un spectateur est proche de ce qu'a capté la caméra. On fixe tel ou tel
musicien à tel ou tel moment et puis quand quelqu'un de saoul tombe sur lui, il ne voit qu'un
bout de chaise et un bout de plafond pendant quelques secondes. Ces incidents réels en font
quelque chose de spécial. C'est très Metallica."
Mais, malgré la réputation de "Cliff'em All", les bootlegs ne sont pas tout. Ils ne représentent
"que" la moitié des lives, le reste provenant de divers documents télé. Mais à force de se
concentrer uniquement sur ces prestations scéniques des premières années on en oublie presque
l'objet de cette vidéo. Heureusement, les solos, interviews, films amateurs et photos sur Cliff
qui font tout le sel de cette vidéo sont là pour nous rappeller qui était Cliff Burton.
Lars [1989] :
"Je crois que nous avons évité de faire une vidéo et puis nous y avons pris goût en cours de
route. Tu sais, lorsqu'il existe une chose à laquelle tu n'as pas droit, ou que tu ne touches pas
pour des raisons spécifiques, il arrive inévitablement un moment où tu veux finalement l'essayer
parce qu'au fond de toi-même, tu te demandes si tu en es capable. Un peu comme le fruit défendu.
Je crois que cela, ajouté au fait que Peter Mensch nous a suggéré cette idée, nous ont convaincu
que c'était une très bonne expérience. Cela n'avait visiblement aucune importance que nous n'en
ayons jamais fait auparavant."

Le descriptif de cette vidéo se réparti entre
les prestations lives et la vie du Metallica
des débuts, dont bien sûr
les moments dédiés à Cliff.
Metallica Live
Creeping Death '86
Live "Detroit, Apr. 4 '86 - Supporting Ozzy" [Bootleg]
On retrouve la scène avec le visuel de la pochette "Master Of Puppets" (croix de part et
d'autre de la batterie, tenture au fond...).
Cliff, fidèle à son image (headbanger, jeans pattes d'eph) lance à la fin du titre :
'You're fuckin' great!"
A noter des zooms brutaux - avant et arrière - à foison.
Am I Evil? '86
Detroit, suite.
Les fans gueulent "Metal up your ass!!!" entre autres choses.
Damage Inc. '86
Detroit, fin.
"Thank you, crazy fuckers" lance Jaymz pour conclure le show.
La cam se casse la gueule à la fin du film !
Master Of Puppets '86
Live "Long Island, Apr. 28 '86 - Still drunk on Ozzy Tour" [Bootleg]
La réalisation est moins brusque que la précédente mais à plusieurs reprises la cam se
perd et film n'importe quoi. On entend aussi le public chanter et parler : un bootleg on ne peut
plus classique, quoi...
Bass Solo '83
Live "San Francisco - The Stone, Mar. 19 '83 - Cliff's 2nd gig" [Bootleg]
Il s'agit en grande partie du futur "Anesthesia" avec la jam habituelle avec Lars sur la
fin.
Whiplash '83
The Stone, suite.
Hetfield et Mustaine (attention rareté !) investissent la scène.
A apprécier les vocaux (des débuts prometteurs...) et le solo de Mustaine !

The Four Horsemen '85
Live "Metal Hammer Fest. - Germany Sept.14 '85
- Headlining w/Venom, Nazareth, Beer!"
[document TV]
Il s'agit de la réalisation la plus aboutie de la K7.
A apprécier les interventions au micro de Cliff pour appuyer James sur les paroles "Time...
Famine... Pestilence... Death...".
Fade To Black '85
Metal Hammer, suite.
Seek & Destroy '85
Live "Metal Hammer Fest. Continued"
A apprécier les effets de réalisation très kitchs.
Seek & Destroy ou une pure folie : un public déchaîné et un groupe très inspiré.
Welcome Home (Sanitarium) '86
Live "Roskilde Festival - Denmark, July 6, '86
- w/Phil Collins, Eric Clapton, Elvis
Costello, Big Country!!" [Bootleg]
Il s'agit du premier show plein air de la K7.
Bass Solo '86
Roskilde Fest, suite.
James au public : "Say high Cliff".
Il s'agit d'une jam sur "Anesthesia" avec Lars.
For Whom The Bell Tolls '85
Live "Day On The Green - Oakland, Aug. 31 '85
- Small gig for a few friends"
[document TV]
Ironie du sous-titre puisque le groupe joue dans un stade plein.
Comme toujours sur le titre, solo de bass au début et solo de guitare à la fin.
A appriécier la belle grimace de James à l'unique cam placée juste à côté de Cliff.

No Remorse '83
Live "Chicago, Ang. 12 '83 - Very first tour!
Supporting Raven on the 'Kill'em All For
One 'Tour" [document TV]
Un moment de nostalgie très 80's : tee-shirt tête de mort, cartouchière et pantalon moulant
pour James !
Metal Militia '83
"Chek this shit out!!" : Kirk veut faire participer le public à son solo en lui tendant
sa guitare mais des kids hâpe l'instrument ! Un technicien intrépide se jette alors dans la foule
pour récupérer la guitare !
"Metal Militia" est prétexte à un break musical où James en profite pour présenter "Kill'em All"
au public (la pochette de l'album est même lancé dans la fosse !).
James précise aussi que l'album devait s'appeller "Metal up your ass" et donne au public
l'occasion de répéter cette maxime.
Cliff & co
Tranches de vie...
James, Lars & Kirk à l'épicerie du coin [document vidéo]
En fond sonore : Hit The Lights live.
L'intro de cette K7 montre Metallica entrain de se reconsituer une réserve de bières.
A noter que Kirk pique un max dans les rayons et que le groupe partira sans payer !
Lars, Kirk & James devant un concert télé
[document vidéo]
Le caméraman les fait poser avec leur bière.
James présente à la cam le carton vide qui contenait les bières qu'ils se sont envoyés.
Cliff & co boivent une bière
[document vidéo]
Cliff est devant une caméra, fume et discute avec des amis (ils se la jouent star en lunette
de soleil !).

Interview de James et Cliff
[document TV]
Tous deux parlent de la NWOBHM et de son arrivée impromptue à Los Angeles.
Cliff arbore un tee-shirt des Misfits.
Tous deux expliquent que le fait d'être populaire et d'avoir signé sur une major n'a rien
changé : ils gardent le contrôle et font encore ce qu'ils veulent.
Interview de James, Lars, Mustaine & Cliff
[document TV :
"Marsh '83"]
L'intervieweuse leur demande de se présenter. C'était l'époque où Dave Mustaine faisait
encore partie du groupe. A noter que Lars indiquera "Drums & Bombs"...
Les réponses à la seconde question sont très révélatrices des personnalités en présence.
Car lorsqu'il s'agit de situer depuis combien de temps les quatre musiciens sont ensemble, James
se voit tendre le micro mais c'est Lars qui donne la réponse. En locurence octobre 1981 est cité,
mais Dave précise "The first Metallica"...
Enfin, le groupe se voit demander leurs influences. James dira seulement qu'il y en a pleins,
Lars : Motorhead, Dave : Diamond Head, et Cliff : Black Sabbat et ZZ Top !
Hommage à Cliff
Galeries de photos sur Cliff
Bass Solo [document TV]
CREDITS
Le générique défile avec à l'écran une galerie de photos sur Cliff et en fond sonore, Orion.
Executive Producer : Robin Sloane
Director & Drinking Partners : Jean & Dong
Producers : Curt Marvis/Jeff Richter
Cameramen, video donators and/or bootleggers : Otto Weyer (Detroit), Paul Derthic (Long Island),
Donna Davis (Store, S.F.), Aum Frankfurt (Metal Hammer), Anders Ahlbach (Roskilde), MTV & Tasco
(Day On The Green), Megaforce archives (Chicago)
Photo stills : Ross 'P.F.L.' Halfin, Harold Oimen, Gene Ambo, Richard Likong, Metal Mike,
Rick Brackett
Dans les remerciements ("Hey man, think of a name for the thank list") on notera : Ross
'Boo-ol-Dee' Halfan, Jan and Ray Burton
Lars [1989] :
"Il faut se souvenir que nous sommes devenus importants et populaires sans aucun support vidéo
et nous aurions très bien pu continuer comme ça. Nous avons vendu deux millions d'albums aux
States sans clip ni vidéo. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est que nous aurions très
bien pu amener une équipe de tournage à l'un de nos shows, tout bêtement. C'est ce que nous avons
voulu éviter depuis six ans, et quand l'opportunité s'est présentée finalement, c'était vraiment
différent de ce que tout le monde avait produit jusqu'alors, Metallica entretient la différence."