News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Phantom Lords





La plupart des tributes sont faits pour mettre en lumière les poulains de certains labels. Car derrière la reprise de Metallica se cache un groupe qui "essaie" de faire de la musique. Avec deux CDs (l'un de reprises pour apâter les fans de Metallica, l'autre d'originaux), "Phantom Lords" est le tribute qui s'en cache le moins !

PHANTOM LORDS
A Tribute To Metallica

(Adrenaline Records - 1999)

DISC 1
01. Metal Militia - Skw
02. Enter Sandman - Pwr
03. And Justice For All - Blackend
04. Master Of Puppets - Mystic Force
05. The Thing That Should Not Be - S.N.P.
06. Phantom Lords - Lunatic Gods
07. Trapped Under Ice - Nadir
08. The Four Horsemen - Moksha
09. For Whom The Bell Tolls - Tearstained
10. Ride The Lightning - Profane
11. Seek & Destroy - Nukes
12. For Whom The Bell Tolls (Techno-Logical Version) - Skw

DISC 2
01. Double - Skw
02. Play My Game - Pwr
03. The Eye Of The Observer - Blackend
04. Identical Srangers - Mystic Force
05. Excess - S.N.P.
06. Sitting By The Fire - Lunatic Gods
07. With Fury - Nadir
08. Dine With The Devil- Moksha
09. Suicide Pact - Tearstained
10. I Am All - Profane
11. Sunflower - Nukes

1. Metal Militia
Tempo ralenti, manque de technique et chant au ras des pâquerettes. Pas grand chose à sauver. Une piètre ouverture d'album.

2. Enter Sandman
Musicalement c'est très intéressant. Il s'agit de sonorités métalliques ; mélange de guitares saturées et de sons technoïdes. Par contre le chant est très en deça.

3. And Justice For All
Le groupe s'appelle Blackend, la reprise "And Justice For All" et l'original "The Eye Of The Observer" ("The Eye Of The Beholder" ?). Je ne crois pas me tromper en affirmant que ce groupe est fan de la période Justice et manque singulièrement d'imagination ! Pour revenir à la musique, c'est du copier-coller. Techniquement le groupe s'en sort pas mal, au niveau du chant aussi. Comme quoi...

4. Master Of Puppets
Tout le monde ne s'appelle pas James Hetfield lorsqu'il s'agit de jouer de la guitare rythmique ! Enfin, ça reste correct... En plus, Le chant est bon, c'est déjà ça (il me fait un peu penser aux vieux Anthrax).

5. The Thing That Should Not Be
L'intro est modifiée, notamment par le batteur qui assure pas mal. Les autres instruments sont à l'avenant et le chant alterne avec aisance voix claire/thrash. Du bon boulot, avec juste ce qu'il faut de sonorités originales pour rendre la reprise intéressante.

6. Phantom Lords
Le chanteur se prend pour Lemmy (de Motörhead) ? En tout cas le talent est aux abonnés absents. Dommage, car musicalement c'est assez réussi, notamment avec le break central (mélodique et fouillé).

7. Trapped Under Ice
Le son fait un peu amateur. Dommage là aussi parce que le chanteur est bon (mais si il en fait un peu trop). Musicalement, le groupe pêche par sa technicité mais compense par quelques innovations ici et là (le break mélodique par exemple). A noter la conclusion qui reprend l'instrumental "To Live Is To Die".

8. The Four Horsemen
Une reprise fun, avec un son clair (bien qu'un peu trop faible), des instruments qui assurent juste ce qu'il faut et un chanteur qui rend le tout très agréable à écouter.

9. For Whom The Bell Tolls
Des guitares qui saturent et un chant black. Vraiment navrant.

10. Ride The Lightning
Au secours, le chant est horrible et la musique aussi !

11. Seek & Destroy
Un chant pas inintéressant, et une musique qui va de paire. Une bonne reprise, mais sans surprise.

12. For Whom The Bell Tolls
Sous-titré "Techno-Logical Version". Le chant est nul et la musique fait de veines tentatives pour être originale. Désolant.


En vérité, voilà un tribute bien au-dessus du niveau de la mer ! Grande est ma surprise devant cet album qui ne paye pas de mine. Un regret tout de même : aucune reprise post-Master (hormi "...And Justice For All" et "Enter Sandman") !

Et le CD2 ? Vous êtes bien sûr de vouloir écouter ce tribute pour vous farcir aussi ce CD superflu ? Oui ? Bon, je vous livre donc ma méthode imparable : relisez la critique des reprises et appliquez là aux morceaux originaux ! Non, je suis méchant. En fait, les originaux sont bien souvent supérieurs aux reprises de Metallica. Et oui ! Seulement, nul doute que 99% des aquéreurs de ce tribute n'iront pas acheter le moindre album de ces groupes obscurs.