News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> The Blackest Album vol.2





THE BLACKEST ALBUM vol.2
An Industrial Tribute To Metallica

(Cleopatra - 2000)

1. Creeping Death (Filter Section Remix) - Physical Attraction
2. Fade To Black - Apoptygma Berzerk
3. The Memory Remains - Terror Test
4. ...And Justice For All - Grope
5. The Unforgiven (Sinner Mix) - The Sandowski Files
6. The Unforgiven (Saver Mix) - The Element
7. Low Man's Lyric - Tennis
8. Shortest Straw - Naked Lunch
9. Until It Sleeps - Dreadline
10. Enter Sandman - Innocent Blood
11. Mama Said - 2K
12. Orion - Stigma
13. Acid Devil (Outro) - 5 Blind Monks

1. Creeping Death (Filter Section Remix)
Une intro metal, une suite technoïde. Ajouter à cela un chant mauvais qui semble sortir tout droit de l'un des tributes thrash dont ont a l'habitude. Une reprise "décalée" par rapport au reste de l'album (comme "...And Justice For All" plus loin).

2. Fade To Black
Bien malin celui qui reconnaîtra ce titre dans un premier temps, avec cette techno classique, mélodique et instrumentale. Il faut attendre le chant au bout de 2mn30 pour reconnaître Fade To Black. Un chant pas mauvais d'ailleurs.

3. The Memory Remains
Plus metal que techno, cette cover souffre d'un chant assez spécial - on aime ou pas. Dans le genre "j"essaie d'imiter un spectre revenu d'outre-tombe" c'est parfaitement réussi. Même remarque pour les parties de Marianne Faithfull.

4. ...And Justice For All
Très metal avec une bonne intro. Comme d'hab le chant est très médiocre mais la musique se laisse écouter (le solo notamment). Le "mother fucker" gueulé ici et là plaira suremment aux plus jeunes.

5. The Unforgiven (Sinner Mix)
Il s'agit de The Unforgiven II. Attention : voix féminine très mélodique. Les couplets sont chantés difficilement et la chanteuse s'en sort mieux sur les refrains. La musique ? Un mélange de guitares et d'ordinateurs que ne renieraient pas Madonna ou Björk.

6.The Unforgiven (Saver Mix)
Attention : voix masculine (très mélodique aussi). Un chant sussurée, proche d'un Etienne Daho, sur une musique qui applanie tous les pics heavy de l'original. Au final, une bouillie techno/new wave très douce.

7. Low Man's Lyric
Autre voix féminine. Pas terrible en fait, on dirait une contine pour enfant. Par contre la musique plutôt rock folk se laisser écouter.

8. Shortest Straw
Mariage complet metal/techno : riffs metals et chant thrash, plus une rythmique techno. A conseiller à tous les allergiques à la techno car cette cover pourrait les faire entrer en douceur dans ce monde musical.

9. Until It Sleeps
Dans la lignée des plages 5/6/7, c'est-à-dire voix ultra mélodique (masculine) sur des sons technoïdes tout aussi mélodieux (il doit bien y avoir un terme pour qualifier cette musique - trans, goa, etc... - mais je suis ignorant sur le sujet).

10. Enter Sandman
Alors là, j'adore. Non sans rire. Pour tous ceux qui détestent le Black Album, qui le trouve trop mélodique, je leur conseille d'écouter cette reprise 100% pop et mélodique. Après ça certains seront bien obligés de reconnaître le caractère heavy et enlevé de l'original !

11. Mama Said
Autre voix féminine (qui soit-dit en passant ressemble beaucoup aux autres de ce tribute), autre reprise ultra mélodique et encore une fois suffisamment éloignée metal et même techno pour accrocher le grand public (mais ne rêvons pas, ce même grand public n'aura jamais accrès à ce tribute).

12. Orion
En cherchant bien, j'ai réussi à trouver un son ou deux (un riff ou deux) de Orion, mais bon....

13. Acid Devil (Outro)
Acid Devil (Outro) : Kesako ???


Un tribute qui reste très mélodique. Les puristes metal détesteront, les puristes techno se gausseront. Qu'importe. Le public est plus à trouver du côté des amateurs de pop (rock, folk, et électronique). Au delà de ces considérations reste un tribute honorable qui, sans être acrocheur d'un bout à l'autre, se laisse écouter.