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> Apocalyptica - Inquisition Symphony





APOCALYPTICA
Inquisition Symphony

(Polygram Finland - 1998)

1. Harmageddon
2. From Out Of Nowhere
3. For Whom The Bell Tolls
4. Nothing Else Matters
5. Refuse/Resist
6. M.B.
7. Inquisition Symphony
8. Fade To Black
9. Domination
10. Toreador
11. One

Apocalyptica : Max Lilja, Antero Manninen, Paavo Lötjönen, Eicca Toppinen.

Fort du succès mondial de son premier tribute, Apocalyptica revient avec des titres torturés au violoncelle. Au programme : reprises et - première ! - morceaux originaux.

1. Harmageddon
Première compo écrite par Apocalyptica. Le titre est épique avec des passages très mélancoliques. Une entrée en force.

2. From Out Of Nowhere
La mélodie est connue et tout aussi identifiable au violoncelle. Je dirais simplement que le titre est bon mais pas irrésistible.

3. For Whom The Bell Tolls
Là aussi l'air est connu. La reprise au violoncelle ne donne pas un résultat très original. Il s'agissait "juste" de passer le hit de Metallica par le filtre du classique.

4. Nothing Else Matters
En un mot : sublime. La plus belle version jamais entendue de ce titre, "S&M" comprise.

5. Refuse/Resist
Reprendre du Sepultura au violoncelle était un pari risqué. Mais c'est un pari réussi : je n'avais jamais entendu des violoncelles jouer si violemment. C'est purement incroyable !

6. M.B.
Un bon titre marqué par un break très prenant, mélodique et emprunt de tristesse.

7. Inquisition Symphony
Le morceau éponyme de l'album possède de solides influences tziganes avec des parties très techniques, alternées avec un "heavy violoncellique" caractéristique d'Apocalyptica.

8. Fade To Black
Dans la lignée des "Unforgiven" et autre "Nothing Else Matters" ce titre mélodique est parfait pour être repris au violoncelle. A la manière de Metallica qui compose du mélodique et du plus brutal, Apocalytica est crédible dans les deux registres.

9. Domination
La version classique est meilleur que l'originale je pense, notamment grâce à la ligne de chant sublimée par le violoncelle. Et les parties heavy ne sont pas en reste.

10. Toreador
Très heavy dans l'esprit, avec un break "tzigane" très incisif et mélodique à la fois.

11. One
Un morceau comportant des parties lentes et d'autres plus rapides : Apocalyptica est comme un poisson dans l'eau avec "One".