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> > S&M > Setlist |
"S&M" s'écoute d'un trait, sans temps morts. Les moments de communication avec le public entre les morceaux ont été écarté. D'autres aménagements techniques - nécessaires cette fois - ont été également mis en oeuvre...
Bob Rock : "Metallica a joué sauvagement et l'orquestre devait suivre. Nous avions une règle de base, Michael dirigeait en fonction de Lars. L'orquestre était donc un peu en retrait, nous l'avons donc remis à la bonne place pendant le mixage."
Au final, un show qui, s'il manque de spontanéité (obligé, vu le travail nécessaire à ce genre de projet), ne manque pas d'originalité. Metallica et Michael Kamen se sont fait plaisir, cela s'entend. Il n'est peut-être pas dit que ce sera leur dernière collaboration...
The Call of Ktulu
[ ENTRACTE ]
Nothing Else Matters
Enregistré au Berkeley Community Theater
James : "On m'a raconté que Francis Ford Coppola était présent au concert. Il était assis à côté d'un de mes amis. Il m'a dit que Coppola avait la liste des chansons que nous interprétions et que devant chacune d'elles, il inscrivait une croix ou un rond. Je ne sais pas ce que ça veut dire, quelles sont les bonnes ou les mauvaises !"
James : "Trois d'entre eux m'ont particulièrement botté. D'abord "The Call Of Ktulu", "The Outlaw Torn" et "Wherever I May Roam". Ces trois-là étaient vraiment immenses, splendides. Ils atteignaient une nouvelle dimension. Puis "Battery" et "Fuel", pour lesquels j'étais initiallement assez septique, ont été de très bonnes surprises pour nous tous. En revanche, d'autres que je pensais parfaits sous cette configuration assez spéciale tels que "The Unforgiven I & II", n'ont pas complètement répondu à mes attentes."
A propos du titre de l'album...
James : "La raison pour laquelle j'aime ce titre, c'est qu'il peut être interprété de multiples façons par chacun. L'idée de départ était "Symphonica And Metallica", mais l'écrire en toutes lettres était simpliste. Alors si les mecs veulent s'imaginer un concept plus "chaînes et cordes" par exemple, pourquoi pas ? Nous voulions éviter de tomber dans le cliché auquel tout le monde s'attendait, genre "Symphonica".