News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Ride The Lightning > Alcoholica




James, Lars, Kirk, Cliff

Lars [1986] : "Dès que nous repartons sur les routes, le côté solitaire, fou et saoul de ce groupe revient à la surface ! Metallica est un groupe "Dr. Jekyll et Mr. Hyde" : il y a deux aspects dans ce groupe et tu dois l'accepter parce que lorsque tu as plus de succès, les responsabilités qui pésent sur tes épaules font que tu te dois d'être plus mature. En ce moment, nous avons juste entamé une longue tournée et nous nous remettons en forme pour de sérieuses beuveries."


Dès ses débuts, Metallica a entretenu une image de bon vivant, notamment (et surtout) en ce qui concerne la boisson. Ce surnom - "Alcoholica" - vient de ce penchant prononcé pour la bière ou la vodka. Il aurait été adopté en 1985 par le groupe après avoir vu un fan en Europe portant une pastiche d'un tee-shirt "Kill'em All" avec une bouteille de vodka imprimée ! Metallica a longtemps été dans ce trip très "Rock'n Roll", mais s'est petit à petit calmé...

Kirk [1997] : "Pendant des années, on a bu des bières avant les concerts et il nous est même arrivé d'être ivres. On jouait, on s'éclatait et on trouvait ça génial. Jusqu'au jour où on a écouté des cassettes de concerts et où on s'est aperçu qu'on jouait faux et qu'on n'en mettait pas une dans le carreau." Et Kirk de conclure : "Je ne bois plus jamais une goutte d'alcool avant un concert."

Ce qui ne les empêche pas de toujours faire la bringue...

Lars [1994] : "On nous considère comme des mecs sérieux et tout ce qui intéresse les journalistes, ce sont les implications profondes de nos textes. Nous avons pourtant toujours nos moments de débauche. Nous nous réveillons toujours avec les mêmes migraines après avoir pris une bonne cuite. J’aimerais que les médias mettent en évidence cet autre aspect de notre personnalité."

James, Lars, Dave Mustaine

La drogue fait également partie des excès typiques des rocks-stars. Metallica, n'aura guère cette réputation a ses débuts, les raisons du départ de Dave Mustaine n'y étant sans doute pas étrangères. Cependant, Kirk ne se cache pas que ses derniers temps la situation a un peu changé...

Kirk [1997] : "Nous sommes comme tout le monde, nous aimons nous amuser. Pendant longtemps, jamais personne ne nous a demandé si nous consommions de la drogue, les questions tournaient toujours autour de l'alcool. De toute façon, Lars et moi ne sommes pas dépendants à la came et si l'on en prend de temps en temps, c'est parce qu'on nous la fournit gratuitement. Nous avons la situation parfaitement en mains."

Pour finir, on apprend en 1997 que James ne boit plus d'alcool...

James [1997] : "Je ne bois plus du tout ; c'est fini ! J'ai toujours un bar à la maison, et je verserai du cognac à mes amis - du 'Hennesy' ou quelque chose d'autre de bon. Mais je marche à la boisson des non-alcooliques - c'est-à-dire l'eau ! Les gueules de bois ne me manquent pas, quoique ! Mais le goût de la bière me manque."

Seulement, le 19 juillet 2000, le Metallica Club annoncait : "Nous voudrions que vous sachiez que James vient de rentrer dans un centre de réhabilitation pour subir un traitement contre l'alcoolisme et autres accoutumances.... Qui a dit que Metallica et Alcoholica rimait toujours ?

James, Lars, Cliff, Dave Mustaine