News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Ride The Lightning > Critique




Après une tournée prometteuse qui mènera le groupe en Europe, Metallica décide de retourner en studio un an seulement après la sortie de leur premier opus. Pour des raisons pratiques les Sweet Silence Studios de Copenhague sont retenus : il est dit que ce sera sur les terres natales de Lars que Metallica enregistrera toutes ses nouvelles compositions.

A leur écoute, on sent bien que la rage de "Kill’em All" n’a pas disparu, mais qu’un peu plus de maturité et d’intelligence sont venus donner un nouveau souffle à Metallica. Pour preuve ces lyrics plus travaillés, qui s’éloignent des paroles typiquement metal du premier album, ou encore certains titres à la construction progressiste et complexe qui deviendra au fil du temps la marque de Metallica. Le titre qui donne son nom à l’album en est le meilleur exemple.

Lars : "Je crois que le changement de notre musique est arrivé de lui même. Il n’était pas planifié. Nombre de chansons de "Kill’em All" ont été écrites à l’été 1982, et nous n’avions pas la moindre idée de ce que nous faisions musicalement. Nous avons appris beaucoup depuis. Nous avons deux nouveaux membres dans le groupe qui en savent plus de composition et d’harmonie que les deux qu’ils ont remplacé. A présent, nous sommes quatre à écrire des chansons au lieu de deux."

Au final, la deuxième étape discographique de Metallica s’avère plus sombre, plus travaillée, plus soignée et plus... logique, puisque le groupe acquiert petit à petit de l’expérience. Des titres comme "For Whom The Bell Tolls" ou "Creeping Death" deviendront des standards incontournables tournée après tournée, présents dans chaque set-list (il faudra attendre le "Reloading The P.T.M. Tour '98" pour que "Fade To Black" passe à la trappe).

Metallica s’applique à démontrer qu’il est le groupe qui monte ; sa réputation est grandissante.


Quelques chiffres : "Ride The Lightning" atteindra la 100e position dans les classements US (obtenant un disque d’or) au printemps 1985, et la 87e dans les classements GB.

A noter que sur le premier pressage français, la pochette de l’album apparaît sur fond vert (au lieu du bleu d’origine), suite à une erreur de manipulation à l’imprimerie !

Une édition limitée au format 24K Gold CD est sorti le 1er février 2000. La musique a été remasterisée à partir des "original master tapes" sur un CD Or 24 Carat donnant une meilleure qualité sonore à l'album. On retrouve également un nouveau package contenant des images, les lyrics et tous les travaux origninaux.