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> Donjons & Dragons



CINEMA
Donjons & Dragons

La petite histoire (*)
D&D au cinéma commence il y a 10 ans. C'est en effet en 1991 que Courtney Solomon, un joueur acharné de D&D, décide de se lancer dans l'aventure. Il a alors 21 ans et aucune expérience, si ce n'est d'avoir été élevé dans le milieu du cinéma. Courtney va devoir passer un an et demi à convaincre TSR, l'éditeur de D&D, que la réalisation d'un long-métrage était possible. La première version du scénario ne verra le jour qu'en 1994. Reste alors à convaincre un producteur. C'est Joel Silver (Matrix, Piège de Cristal, la série L'Arme Fatale) qui décide de financer l'opération (non sans avoir demandé à Courtney de tourner une séquence d'action de trois minutes pour voir de quoi ce novice était capable). Le tournage peut commencer, 30 ans après le jeu de rôle.


Un résultat mitigé...
Le positif : visuellement c'est (souvent) beau, que ce soit les images de synthèses ou certains plans (l'école de magie, la ville-arbre elfe...). Et puis la plupart des poncifs qui font tout le charme de D&D ont été porté à l'écran. Races (animosité elfe/nain), classes (voleurs, mages, guerriers...), magie & baston, dragons (de différentes couleurs), donjons (souterrains, labyrinthe, pièges), monstres (orques dans l'auberge, tyrannoeils dans le camp), quête épique, etc.
Le négatif : un humour et une ambiance parfois puérile (c'est bien D&D !) et surtout une première réalisation qui louche parfois trop vers Star Wars (un duel avec deux épées magiques, une impératrice adolescente, un final avec une fête qui récompense les héros de l'Empire... Tout ça ne vous rappelle rien ?).

Net Shit +
Sites pros : donjonsetdragons-lefilm.com | seednd.com

(*) Extraits de "ça se passe comme ça", décembre 2000, #73


JEU DE ROLE
D&D 3e Edition

Tout commence au début des années 70. Dave Arneson et Gary Gygax sont deux joueurs de wargame avec figurines qui décident un beau jour de faire évoluer leur passe-temps favori. De combats médiévaux entre deux armées, les deux compères créent des règles pour jouer quelques personnages/figurines dans un univers plus fantastique tout droit venu du Seigneur des anneaux de Tolkien. Ces règles voient le jour en 1974 sous le nom de Dungeons & Dragons. 25 ans plus tard, des centaines de suppléments (règles, univers, monstres, scénarios...) sont venues compléter et complexifier le jeu. Trois éditions ont vu le jour, dont la dernière il y a quelques mois, trois ans après le rachat de son éditeur TSR par Wizards of the Coast (le créateur de Magic).

D&D est donc le premier jeu de rôle. C'est aussi celui qui a rencontré le plus grand succès. Une raison à cela ? D'abord, c'est de l'heroic-fantasy (ou médiéval fantastique), un genre populaire. Et puis ses côtés générique et non-fini ont amené nombre de joueurs à le développer et à le modifier, donc à se l'approprier. Tout est possible avec D&D : jouer n'importe quel perso dans n'importe quel univers. La troisième édition dépoussière un jeu qui en avait bien besoin. Sans rentrer dans les détails (ce n'est pas la finalité de cet article), sachez que cette version harmonise toutes les règles pour en faire un jeu plus cohérent et plus souple. L'esprit D&D est toujours là avec ses races, ses classes, sa progression par niveau, ses listes de sort, etc. mais tout est devenu simple et bien huilé.

Donjons & Dragons, 3e Ed.
Le manuel du joueur, le guide du maître, le bestiaire monstrueux. Editeur : Wizards of The Coast.
AD&D, le jeu de rôle
Il s'agit d'une boîte proposant tout le nécessaire pour être initié à AD&D (l'édition précédente). Editeur : TSR, version française : Descartes Editeur.
Casus Belli
LE magazine français du jeu de rôle. Mort en 1999 et reparu l'année dernière avec un autre éditeur, vous trouverez dans les n°4 et 5 les critiques de cette troisième édtion.

Net Shit +
Au petit bonheur du rôliste ! Le site du père du jeu de rôle, de son éditeur et du matériel par/pour les joueurs de D&D.
Site perso : gygax.com
Site semi-pro : alakdul.net
Site pro : wizards.com
Explications sur le jeu de rôle, liens, etc.
Site pro : msn.fr


JEU SUR PC
Baldur's Gate

Ce jeu de rôle sur micro a rencontré un joli succès. Normal, c'est un chef-d'oeuvre ! Graphisme, jouabilité, durée de vie, scénario... Tous est au top. Situé dans le monde des Royaumes Oubliés (le monde classique de D&D), il restitu les règles et les mécanismes du jeu de rôle dont il est tiré, ce qui en fait toute sa saveur...

Une fois votre personnage créé, vous commencez votre aventure, une sorte de quête des origines. Aidés pour cela par cinq compagnons maximum (le mode multijoueurs est possible), des centaines de lieux à visiter vous attendent, et autant de personnages avec qui parler et de monstres à trucider !

Sur PC :
  • Baldur's Gate
    Editeur: Interplay. Développeur : Bioware. 5 CD, 10 000 écrans en 800x600 à visiter, etc.
  • Baldur's Gate : La Legende De L'ile Perdue (1999)
    Il s'agit d'une extentsion.
  • Baldur's Gate 2 : Shadows Of Amn (2000)
    La suite tant attendue et qui est largement à la hauteur du premier.

    Net Shit +
    Tests, soluces, photos, news...
    En VF : Jeuxvideo.com
    Téléchargements, forum, captures écrans, liens...
    En VO : Interplay.com


    LIVRES
    DragonLance

    " La folie des hommes de Krynn a provoqué la colère des Dieux. Un cataclysme a englouti à tout jamais de puissants royaumes sous les océans. Mais pire encore, lorsque la tempête s'est achevée, les peuples de Krynn ont découvert que tous leurs prêtres avaient disparu. L'aide des Dieux leur était désormais refusée.
    Trois siècles plus tard, en des temps moins troublées, un groupe d'amis se sépare, chacun décidant de poursuivre sa quête personnelle. Mais avant de partir, les compagnons font le serment de se retrouver dans cinq ans jour pour jour, et de tenter, durant leurs voyages, de rassembler tous les témoignages possibles de l'existence des vrais Dieux.
    Leur périple terminé, tous font route vers l'auberge du Dernier Refuge. Aucun n'a vraiment trouvé ce qu'il était parti chercher, mais tous ont changé, mûri. Le soir de leurs retrouvailles, ils croisent le destin de deux barbares qui viennent de vivre une bien étrange aventure. Ils ne savent pas encore que ce simple événement va les entraîner dans la plus passionnelle, la plus grandiose et la plus triste des sagas : la guerre de la Lance. " (*)

    En 1984, DragonLance débarque dans les boutiques de jeu et les librairies. C'est la première fois qu'un roman est associé à une gamme de jeux de rôle. Rapidement cet univers d'héroic fantasy est un succès que l'on doit associer au talent des deux auteurs : Margaret Weis et Tracy Hickman. La guerre de la lance a sûrement été l'une des campagnes les plus jouées chez les rôlistes. La raison est simple : Tous ces scénarios pour AD&D forment une histoire épique qui donne la possibilité aux joueurs d'incarner les grands héros de ce monde. Les romans paraissant simultanément, l'identification à ces personnages était d'autant plus facile.

    A lire donc absolument : les deux trilogies (celles des Chroniques et celles des Légendes), plus Dragons of Summer Flame, en tout sept romans écrits par Weis et Hickman.

    Net Shit +
    Site pro : wizards.com

    (*) Extrait de Casus Belli (ancienne formule) n°121


    BD
    Chroniques de la Lune Noire

    Prenez un futur héros, un demi-elfe par exemple. Flanquez-le de compagnons bigarées tels qu'un voleur, un demi-ogre ou un samouraï. Plongez-les dans un tourbillon d'aventures ou se mêlent magie et batailles gigantesques. Rajoutez un soupçon d'humour (un peu lourd parfois) et votre héros, de naïf et sans gloire (au début) passe au statut de seigneur de la négation et puissant chef de guerre (à la fin).
    Pas de doute, les "Chroniques de la Lune Noire" rappellent quelque chose de connu... Peut-être une bonne partie de Donjons & Dragons ? Bonne réponse ! Le scénariste François Marcela-Froideval nous relate les mémoires de son plus mythique personnage de D&D, Wismerhill. Rôliste de la première heure, Froideval est le fondateur du magazine Casus Belli, a travaillé à la gamme de D&D aux Etats-Unis et a même joué son perso avec Gary Gigax, le père du jeu de rôle !

    Froideval / Ledroit
    1. Le Signe des ténèbres (1989)
    2. Le Vent des dragons (1990)
    3. La Marque des démons (1991)
    4. Quand sifflent les serpents (1992)
    5. La Danse écarlate (1994)
    6. La Couronnes des ombres (1995)

    Froideval / Pontet
    7. De vents, de Jade et de Jais (1997)
    8. Le Glaive de justice (1999)
    9. Les Chants de la négation (2000)

    Jeu sur PC
    Sur cet adaptation, vous incarnez Wismerhill, chef de guerre de l'une des quatre factions belliqueuses qui composent ce monde : la Lumière, la Lune Noire, l'Empire, et la Justice. De grandes batailles sont au programme avec de somptueux graphismes mais aussi une jouabilité exécrable... Editeur: Cryo Interactive, Développeur : Cryo Interactive

    Net Shit +
    Résumés, personnages, couvertures, dessins, bios des auteurs...
    Site perso : chez.com/ikar/IkarBDarea.html
    Site semi-pro : Passionbd.com
    Site pro : Dargaud.fr


    DESSIN
    Larry Elmore

    Net Shit +
    Plusieurs galleries de cet artiste attitré de D&D
    Sites semi-pro : larryelmore.com


    Pour conclure cet article, je n'ai pu m'empêcher de vous montrer un boot' de Metallica : "Texas ' 89". Sous une pochette qui fait clairement référence à Donjons & Dragons, se cache l'un des rares bootleg de qualité issu du Justice US Tour !
    Vous voulez en savoir plus ? Contactez-moi