News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Acte X : L'accord final



-- Redwood City et San Francisco, Californie, 12 juillet 2001 -- Metallica et Napster Inc. ont annoncé aujourd'hui la fin de leur dispute juridique. L'accord permettra aux deux parties de travailler ensemble afin que Napster devienne un media positif aussi bien pour les artistes que pour les amateurs de musique.

Hank Barry
"Metallica a adopté une position courageuse, une approche forte et de principe pour la protection de son nom, ses créations ainsi que celles des autres artistes. Ils ont attiré notre attention sur les droits essentiels des artistes [...]. Nous respectons ce qu'ils ont fait et regrettons tout le mal que ce conflit pourrait leur avoir fait" a déclaré Hank Barry [interim CEO of Napster]. "[...] Au cours d'une carrière qui a commencé en 1981, Metallica a été au premier plan en matière d'initiatives créatives, technologiques et marketing dans le monde de la musique et de la vidéo. Il est clair que la longétivité de Metallica et la loyauté des fans ont été gagné en allant de l'avant et non en reculant."

"Nous, chez Napster, croyons fortement que Napster, l'Internet et l'échange de fichiers jouera un rôle de plus en plus important dans la manière dont les fans découvrent, échangent et achètent leur musique" ajoute Barry. "Nous comprenons que Metallica et bien sûr tous les artistes doivent donner leur opinion quant à cette évolution. A présent, nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de travailler avec Metallica afin de développer un nouveau modèle commercial [...] pour lequel le groupe s'est battu si vigoureusement et si admirablement."

Napster a mis en place et va continuer d'améliorer la technologie filtrante pour identier et bloquer l'accès aux fichiers que les artistes et autres détenteurs de droits ne veulent pas autoriser à échanger. Suivant les termes de l'accord, cette technologie doit respecter l'injonction préliminaire de la District Court et les exigences légales du Digital Millennium Copyright Act. Cette technologie, un dispositif du nouveau modèle Napster, est disponible pour tous les artistes et leur label.

Lars Ulrich
"Je pense que la façon dont nous avons résolu cela convient à la fois aux fans, aux interprètes et aux compositeurs" déclare Lars Ulrich. "Notre combat n'a jamais porté sur l'échange de musique ; tout le monde sait que nous n'avons jamais empêcher nos fans d'échanger les enregistrements de nos concerts. Nous avions un problème avec Napster parce qu'ils n'avaient jamais demandé ni à nous ni à d'autres artistes si nous voulions participer à leur business. Nous pensons que l'accord va créer le genre de protection renforcé pour les artistes que nous demandions. Nous attendons la mise en place par Napster d'un nouveau modèle qui permettra aux artistes de choisir comment leurs créations sont distribuée. C'est bien qu'ils prennent un visage légal."

Shawn Fanning
"Même si nous sommes en désaccord avec Metallica, nous avons toujours pensé qu'ils avaient en tête l'intérêt des artistes" a souligné Shawn Fanning, fondateur de Napster. "Metallica a mis au premier plan l'importante question des droits des artistes. Ils ont été beaucoup critiqué mais ils ont persevéré au nom de la préservation de leur art. Malgré les litiges, la position de Metallica a été à l'image de leurs idéaux et leurs négociations avec Napster ont toujours été courtoises."

Fanning poursuit : "Il est temps de mettre un terme à notre combat juridique et de nous serrer la main. Nous sommes impatient d'obtenir le soutien de Metallica et leur respect puisque nous développons Napster en un outil qui puisse satisfaire à la fois la nécessité des artistes de diffuser leur art et les désirs des amateurs de la musique à travers le monde. Nous sommes heureux que la page soit tournée."

Metallica a autorisé l'échange occasionnel de certains de leurs morceaux une fois qu'un modèle acceptable permettant la rémunération des artistes et des éditeurs pour l'utilisation de leurs travaux sera en place.