News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Master Of Puppets > John Marshall




James sans guitare - 1986 John Marshall peut se vanter d'être devenu le cinquième membre du groupe à deux reprises dans l'histoire de Metallica. Bien sûr il s'agissait de remplacements "accidentels" à la guitare rythmique, et il n'était pas le premier à intégrer fortuitement Metallica. Ainsi, à l'époque où James se cherchait encore, le groupe a tenté à plusieurs reprises une configuration à cinq, Hetfield se concentrant que sur le chant.

Un certain Brad Parker fut alors le premier guitariste a essuyé les planches avec Metallica, le 23 avril 1982 à Costa Mesa. Un second essai infructueux avec un dénommé Jeff Warner sera tenté le 28 mai durant un festival. L'ancienne formule (chant & guitare) sera dès lors reconduite, même si quelques mois après la sortie de "Kill'em All", James doutera cette fois de ses capacités vocales. John Bush (actuellement dans Anthrax) refusera le poste de chanteur.

C'est à cette même époque, en novembre 1983, que John Marhall devient le technicien-roadie de Kirk. Il s'agit d'un copain d'enfance. Quelques années plus tard, il monte sur scène avec le groupe lorsque James, handicapé au poignet par un accident de skate-board, se retrouve dans l'impossibilité d'assurer les rythmiques. Nous sommes alors en juillet 1986 et la tournée "Damage Inc" en première partie d'Ozzy Osbourne a commencé depuis quatre mois. Seul un concert est annulé et le 27, à Nashville, John Marshall se complait dans son rôle de remplacant, coincé entre les amplis et les croix de la scène. James sera complètement remis pour le concert de Stockolm, le 26 septembre, la veille du décès de Cliff Burton.

Il faut ajouter que la passion de James pour le skate-board lui causera encore du tort puisque en avril 87, il se cassera cette fois le bras. Heureusement le groupe n'est pas en tournée et James sera plus ou moins remis pour l'enregistrement du "Garage Days" trois mois plus tard. Depuis, il paraitrait que les contrats de tournée portent la mention "No Skateboarding"...

Quant à Marshall, début 1988, il rejoint le groupe Metal Church. Metallica avait fait la première partie surprise de cette formation en novembre 86 au Country Club de L.A. Début 1987, c'était au tour de Metal Church d'ouvrir pour les horsemen lors de leur venue en Europe. Le coup de la première partie surprise sera renouvelé au Marquee de Londres, le 11 mai 1990.

Quoi qu'il en soit, le groupe de Marshall accouchent des albums "Blessing In Disguise" (89) et "The Human Factor" (91). John Marshall croise de nouveau la route de Metallica lorsque le 8 août 1992 à Montréal, James est brûlé au bras et à la main par un effet pyrotechnique sur "Fade To Black". Metallica et Guns'N Roses font alors affiche commune depuis près d'un mois. Marshall est de nouveau choisi pour un intérim (Pepper Keenan de C.O.C. était quand même bien placé) qui débute le 25 août à Phoenix. Metallica revient donc sous cette formation pour la deuxième fois de sa carrière, et ce, pour quelques semaines. Cette fois, John Marshall jouera sur la scène, comme un membre à part entière ! Depuis, plus de nouvelles...

John Marshall au fond - 25 sept 1986

John Marshall - été 1992