News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Master Of Puppets > La mort de Cliff




Fin septembre. Tournée européenne. Après le concert de Stockholm, le groupe monte dans un bus qui doit le mener à Copenhague, la prochaine étape du "Master Tour". A bord : les horsmen bien sûr, Flemming Larsen (technicien de la batterie), John Marshall et Aidan Mullen (techniciens guitares), et le road manager Bobby Schneider. Au volant, un anglais engagé pour conduire le bus tout au long de la tournée. A 6h30, le véhicule se retrouve dans le fossé penché sur le côté ! Que s’est-il passé ?

Il existe encore aujourd’hui des versions contradictoires des circonstances de l’accident fatal qui eut lieu près de Ljungby. La police danoise arrêta immédiatement le chauffeur du bus qui fut remis en liberté sans inculpation après qu’on eut vérifié que la véritable cause de l’accident était une plaque de verglas dans un virage particulièrement dangereux, ce qui paraît vraisemblable pour la date et le lieu.

John Marshall dévrivit ainsi l’accident : "Nous étions sur une route à deux sens. Le bus s’est déporté à droite et je crois que le chauffeur a essayé de corriger la trajectoire en donnant un fort coup de volant à gauche pour le ramener sur la route. Les roues se sont bloquées et le bus a tourné sur lui-même pour se retrouver dans le sens inverse de sa route. Les roues arrière dérapaient, il y avait des secousses et le bus rebondissait sur ses pneus. C’est alors que nous nous sommes tous réveillés. Le bus dérapa et en sortant de la route les roues se bloquèrent provoquant le renversement. Cliff occupait la couchette arrière à droite et je pense que les rebonds du bus l’ont projeté à travers la vitre. Quand le bus s’est couché sur son côté droit, la moitié de son corps était dehors et a supporté tout le poids du bus."

Lars et Mullen, qui dormaient aussi du côté droit se sont trouvés coincés pendant près de trois heures dans leurs couchettes jusqu'à leur libération par les pompiers. Marshall et les autres purent sortir du bus par leurs propres moyens et restèrent dehors : "Nous nous sommes tous assis à l’extérieur. Le froid était terrible et nous étions habillés de chaussettes et slips jusqu'à ce qu’on nous apporte des couvertures. Je me souviens de Kirk et de James criant après le conducteur.

C’est alors que nous avons pris conscience que quelque chose se passait avec Cliff. Je me souviens de James marchant sur la route pour voir s’il y avait du verglas après que le chauffeur lui eut juré avoir glissé sur une plaque de verglas. Kirk pleurait."

Tous furent conduis à l’hôpital le plus proche. Si Cliff était mort sur le coup, les autres membres du groupe n’étaient que légèrement accidentés. Deux jours plus tard, Metallica retournait aux Etats-Unis.

Voici le télex envoyé dès l’annonce du décès de Cliff Burton par la maison de disques anglaise Music For Nation au label N.E.W. chargé de Metallica en France.

"At 6.15 AM Saturday 28th September, Cliff Burton, bass player with Metallica, was killed when the band’s tour bus travelling between Stockolm and Copenhagen fighailed accross the road into a ditch. Cliff was thrown through a window and died instantly. The other members of the band and crew who were also in the bus at that time received only minor injuries.
Cliff, who was 24, will be buried in his home town of San Fransisco. The remainder of the European Tour is obviously cancelled and the band will make a decision about future plans after the funeral."

L’accident annule les concerts d’octobre et le groupe songe bien sûr à splitter. Mais Cliff ne l'aurait pas voulu ainsi.

L’enterrement de Cliff se déroule à San Fransisco. En conclusion du service funéraire (le 7 octobre 1986), le titre "Orion" sera joué. Une manière élégante de rendre hommage au musicien par un morceau sur lequel il exprime tout son talent. En fait, Cliff semble avoir été incinéré et ses cendres dispersées en différents lieux qu’il aimait, dans la Bay Area et près d’un ranch (le "Maxwell Ranch House").

Quelques réactions...

James [1993] : "J'ai vu le bus couché sur lui. J'ai vu ses jambes coincées. J'étais horrifié. Le conducteur du bus, je me rappelle, étais entrain de retirer la couverture qui se trouvait sous lui pour la donner aux autres. Je lui ai dit : 'Don't fucking do that!' - je voulais déjà tuer ce type. Je ne sais pas si il était ivre ou si il avait dérapé sur du verglas. Tout ce que je sais c'est que lui conduisait et que Cliff n'était plus en vie."

Lars [1987] : "Je n'étais pas trop en colère au début. J'étais affligé évidemment, mais la colère a commencé à prendre le dessus lorsque j'ai réalisé que les gens qui meurt dans le rock-n-roll ce n'est pas nouveau, mais la boisson ou la drogue l'explique habituellement. Il n'avait rien à voir avec ça. C'est si inutile. Complètement inutile."

l'image que l'on voudrait garder du groupe...

Certains proches réagiront dans le magazine Kerrang! pour partager leur peine. Les Zazulas par exemple, écriront sur une double page noire : "L'ultime musicien, l'ultime headbanger, l'ultime perte, un ami pour toujours". De la même manière Anthrax lancera avec une note d'humour : "Vive les pattes d'eph' !! Tu peux en rire, tu nous manques". Enfin, Music For Nations écrira simplement "Cliff Burton 1962 - 1986".