News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Load >Critique




Cinq ans se sont écoulés depuis le "Black Album". Metallica a connu un succès immense dans le monde entier, et une tournée de la même ampleur l'a emmené un peu partout dans le monde... Mais rapidement le groupe se fait attendre pour un nouvel album !

Doucement mais sûrement, Metallica se décide à rentrer en studio, toujours avec Bob Rock à la production, et commence à enregistrer l'énorme quantité de démos amoncelée...

Lars : "Là nous avons juste écris cinq titres, puis dix, puis vingt, puis vingt-cinq, et à un moment on s’est dit qu’on pouvait continuer longtemps comme ça ; nous ne pouvions plus nous arrêter."

Lars : "Au printemps 95, nous sommes allés en studio et avons commencé à enregistrer, avec l’idée que le sixième album de Metallica allait être un double. Mais au bout de six à huit mois de studio, avec ces trentes morceaux originaux, nous étions hors délai et nous nous sommes dit qu’il fallait peut-être mieux scinder ce que nous avions en deux albums distincts, quitter le studio pour partir sur les routes, faire le Lollapalooza et voir ce qui allait se passer."

Et ce qui va "se passer", c'est l'une des plus grandes polémiques du heavy metal ! Car "Load" est... surprenant. Bien avant l'écoute de l'album, les fans ont du "rentrer" dans le titre de cet album, sa pochette, ses photos intérieures où l'on découvre un Metallica aux cheveux courts. Musicalement, la plupart des nouveaux morceaux s'éloignent peu du "Black Album". D'ailleurs, on remarque toujours la griffe inimitable, le "son" Metallica. Mais la musique se fait plus riche, beaucoup plus travaillée qu'auparavant.

Paradoxalement, "Load" est l'album le plus spontané et le plus naturel de Metallica...
Lars : "Lorsque j’écoute les morceaux, ils sonnent vraiment plus naturels que tout ce que nous avons fait auparavant. Après que Bob Rock se soit joint à nous il y a cinq ans, il nous a avoué ne jamais être parvenu à obtenir en studio les sonorités du groupe live. Nous sommes partis dans la direction opposée avec le "Black Album", tandis que ce disque est le plus proche possible de notre son en concert."

Les ambiances sont également plus variées, certains titres s'éloignant même du strict cadre du heavy metal.
Lars : "Sans trop rentrer dans les détails techniques, nous avions jusqu’alors toujours joué la plupart de nos morceaux en partant d’une gamme en la, c’est à dire la gamme de base du metal. A présent, nous sommes partis en mi, comme Motörhead, AC/DC, le hard rock basique d’inspiration blues. C’est nous, plus rock’n’roll."

On ne peut donc nier que "Load" n'a plus ce son "metal" d'autrefois. Au contraire, le groupe s'est attaché à produire un son "léché" pour servir au mieux les compositions. Le chant de James - extraordinaire - sert le même objectif...
James : "Hé, ce n’est pas la peine de brailler sans arrêt ! Il y a des passages récitatifs suivis d’agressivité, et c’est cela qui donne le relief aux compositions."

Jason : "A mon avis, cet album est le plus accessible à l’écoute que nous ayons enregistré. Cela ne signifie pas qu’il soit plus ou moins heavy à certains moments ; cela veut simplement dire qu’il y réside une trame générale facile à suivre. Chaque morceau possède des atmosphères tellement sympa que tu peux passer de l’un à l’autre sans que ton attention retombe pour autant. C’est un album ouvert, qui couvre une multitudes d’orientations musicales différentes. Nous ne voulions pas condamner notre musique à stagner. Nous souhaitions réellement aller de l’avant pour que les gens puissent vraiment comprendre notre personnalité et notre démarche."

En effet, Pourquoi se répéter éternellement quand on possède le talent de composition, et la capacité d’innovation de Metallica ? Les Four Horsemmen, depuis le début des années 90, avouent facilement que leurs influences se sont élargies (jazz, blues, country, pop...). On tient peut-être là l'explication de cette nouvelle orientation musicale.

Au niveau des textes, Metallica innove également par le flou artistique...

James : "Je crois que leur aspect un peu vague stimule l’imagination des gens et qu’ainsi, chacun peut se sentir concerné. Je n’aime pas être trop direct. Si je faisais des textes franchement politiques, ce serait trop tranché. Tu es dans un camp ou dans l’autre. De même si je racontais une histoire ; les gens n’ont que faire de ça. Ce qui les intéresse avant tout, c’est de pouvoir réfléchir, de se poser des questions à leur niveau. Il est bien évident que les textes de nos albums ont pour moi une signification bien précise, mais quelqu’un d’autre pourra fort bien les interpréter différemment. Je crois que cela fait partie de l’identité même de Metallica. Tu auras noté que nous n’en avions pas mis beaucoup sur la jaquette de "Load", juste quelques extraits essentiels pour que tout le monde puisse avoir une base de réflexion."

Le résultat est dérangeant pour un groupe que l'on croyait connaître. Car "Load" surprend. Par sa qualité et sa densité. Metallica a su transcender son passé, ses expériences, ses influences, pour produire un album magnifique. Mais "Load" n'est pas un album d'une écoute ; il en faut plusieurs pour "rentrer" dedans et saisir toutes ses subtilités. La qualité est donc constante mais on peut toujours déplorer de gros hits évidents. Certes, il y a "Until It Sleeps" et "King Nothing", mais ce ne sont là que quelques bijoux dans un véritable trésor de musique qu'il faut vraiment écouter avec intelligence pour apprécier...

Laissons à présent la conclusion à chaque membre du groupe :

Kirk : "Cet album doit répondre à l’attente des fans de Metallica. C’est un grand album, mélodique et bien composé qui s’aventure aussi sur un terrain très agressif. Certains morceaux sont même plus mélodiques que sur le précédent. Difficile de dire quelle direction ce disque a emprunté, mais c’est définitivement plus varié dans les styles. Les chansons sont différentes les unes des autres. L’album possède tout ce qu’un fan de Metallica veut entendre. Il couvre pratiquement tout le spectre musical que nous avons abordé dans le passé."

Lars : "La seule façon de conserver une certaine pureté dans ce que nous faisions c’est de regarder au fond de nous même et de cette manière nous faisons des disques qui nous rendent heureux. La façon dont les gens réagissent à ça est totalement secondaire. Ca peut paraître dur mais c’est le seul moyen pour qu’un disque soit du Metallica à 110%."

James : "Je sens que nous avons fait L’ALBUM. C’est un succès pour moi dans la mesure où nous sommes parvenus à faire exactement ce que nous voulions. Qu’il s’agisse du son, des chansons, des paroles, tout ce qu’il y a autour, c’est très puissant, tout du moins de mon point de vue. Simplement, cela prend plus de temps pour d’autres à rentrer dedans et l’apprécier. Au niveau des textes, c’est de loin le plus fort. Musicalement, c’est le plus varié, mais lorsque nous jouons ces morceaux en concert, la hargne est toujours là."

Jason : "Ayez l’esprit ouvert et vous l’aimerez forcément !"

Quelques chiffres : A sa sortie, l'album est entré directement à la première place des charts US, et y est resté durant un mois. A ce moment "Load" s'est vendu à un million et demi d'exemplaires aux Etats-Unis (ce chiffre passera à 6 millions après 4 mois).

Le 27 janvier 1997, aux American Music Awards, Metallica reçoit un prix pour l'album et joue "King Nothing". Lars en profitera pour remercier James "pour avoir mis ses plus beaux vêtements et avoir été mon témoin à mon mariage l'autre nuit."
Quelques temps auparavant (le 14 novembre 1996), le groupe était aux MTV Europe Awards, nomminé dans la catégorie "Meilleur groupe rock" (mais perdait face aux Smashing Punpkins). Metallica jouait alors "Last Caress/So What" à la surprise générale.