News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
Kill'em All > Litige Mustaine-Metallica




Metallica n’a connu qu’un seul guitariste avant Dave Mustaine (Lloyd Grant) et un seul après (Kirk Hammet). Cliff Burton n’était que le deuxième bassiste de Metallica (en remplacement de Ron McGovney). Le line-up de Metallica a donc très peu changé. On peut toutefois revenir sur le départ de Dave Mustaine, un événement qui a laissé Megadeth et Metallica en froid pendant un bon nombre d’années...

Dave Mustaine [1997] : "Lorsque j’étais dans Metallica, j’avais un problème d’alcool, et... je vendais de la drogue pour survivre. Un jour, je suis allé répéter avec le groupe et, lorsque je suis rentré, ma maison avait été cambriolée. Quelqu’un que je connaissais savait qu’il pourrait trouver de la came chez moi, il est venu et a tout volé. J’ai alors acheté deux chiens pour garder ma baraque. Une fois, j’en ai laissé un à la maison et j’ai emmené l’autre en répétition. Ce dernier a mis ses pattes sur la voiture du bassiste, Ron, et l’a griffée. Je n’ai pas vu les égratignures, mais James m’a dit qu’il y en avait et il a frappé le chien. Ca m’a vraiment énervé et j’ai voulu le frapper. Ron m’a dit : "Tu devras d’abord me taper avant de frapper James." Je lui ai répondu de se tenir à l’écart de ça sans quoi... Bref, tout le monde voulait se taper sur la gueule. Finalement, Ron a essayé de me cogner mais j’ai esquivé et je l’ai balancé dans la vitrine d’un magasin de télés. [...] Tout a dégénéré et James m’a dit de me casser. J’ai pris mes Marshalls et je me suis cassé en chialant à moitié, en disant que je ne voulais pas que ça finisse comme ça."

Le litige enterré après dix ans, on peut faire confiance en l’objectivité de sieur Mustaine pour cette version des faits.

Dave Mustaine [1994] : "Tout a changé quand nous avons joué avec Metallica. C’est alors que j’ai constaté que le public était là pour voir les deux groupes car musicalement, peu de choses nous séparent de Metallica. Megadeth et Metallica ont le même taux d’énergie et adorent tous deux leur public.

Ceci dit, j’ai eu, comme chacun sait, des problèmes avec Metallica. Quand je fus évincé de ce groupe, je l’ai mal encaissé et il m’a fallu du temps pour m’en remettre et resurgir. Or, une fois que je fus remis en selle, avec Megadeth, plus rien ne pouvait m’arrêter. J’ai été sali pendant les deux semaines qui ont suivi mon éviction, mais j’ai ensuite eu une sérieuse dent contre ce groupe pendant onze ans. Maintenant, c’est de l’histoire ancienne, car la hache de guerre a été enterrée."




Voyons à présent la vision de Kirk sur son arrivée impromptue au sein de Metallica...

Kirk [1996] : "Tu sais, j’ai eu des regrets lorsque j’ai rejoint Metallica. Nous étions tous morts de faim à New York. Il faisait froid et nous n’avions que trois dollars par jour pour tenir. Je me disais "dans quoi je me suis embarqué ?" Je suis passé d’un groupe à l’autre du jour au lendemain. J’étais la veille avec Exodus et je leur ai dit "je pars, je vais à New York pour passer l’audition avec Metallica. Je me suis envolé pour New York et la nuit où nous avons joué, j’étais immédiatement incorporé au groupe. Boum. J’ai laissé mes amis en plan mais, tu sais, c’est la vie. Avec Metallica, tout est apparu extraordinaire dès le début. Je pensais que ces mecs étaient marrants. Ils aimaient boire et moi aussi."

Et comment le guitariste a-t-il appréhendé les solos de Mustaine pendant l'enregistrement de "Kill'em All" ?

Kirk [1996] : "Je m'étais dit, pour rester en harmonie avec la démo, de commencer chaque solo de la même manière que lui l'avait fait avec les siens, et d'improviser à partir de là. Dans son ensemble, je pense que 90% des solos de guitare sur ce disque sont de mon fait. Mais il y a quelques solos qui sont de moi à 100%. [L'expérience] a été très amusante pour moi. Ce fut également un gros challenge. J'étais véritablement entrain d'établir mon style."