News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> And Justice For All > Live




Damaged Justice

  • Europe (septembre - novembre 88) : avec Queensrÿche en première partie.

  • U.S.A. - Canada (décembre - avril 89)

  • Nouvelle-Zélande - Australie - Japon (mai 89)

  • U.S.A. (août - septembre 89) : avec Faith No More en première partie.

  • Amérique du sud (octobre 89)


    La tournée marathon de Metallica se termine en Automne 1989, après 18 mois passé sur les routes et 250 concerts un peu partout dans le monde. Ce qui n'empêchera pas Metallica de revenir en Europe à la demande générale pour quelques dates...

  • Europe (mai 1990) : avec Warriol Soul et Dio en première partie.


    Festivals

  • Monsters Of Rocks : de mai à juillet 1988 aux U.S.A. avec Van Halen en tête d'affiche.

    Commentaires de Lars sur un show typique de la tournée :

    Lars : "Avant un concert, je commence à me concentrer, je fais ma petite routine, je me mets du ruban adhésif sur les doigts, je fais à peu près 10 minutes d'exercices, je bois du jus d'orange pour avoir du sucre dans le sang et on écoute un peu de musique dans les vestiaires, de la musique très énergique, n'importe quoi : Aerosmith, Blue Öyster cult, Black Sabbath, Deep Purple."

    "Le show passe par plusieurs phases. Au début, c'est assez sérieux : la première demi-heure, on se concentre jusqu'au solo de basse. Après le solo de Jason, on revient avec "Master Of Puppets" qui est un titre haut en énergie (surtout pour la foule). Ensuite, on fait "One" qui, elle, est très visuelle.

    Puis, il y a "Seek And Destroy", en grande communion avec la foule. Pour nous, ce titre est un moment de ralâche, on s'amuse beaucoup dessus, on fait des conneries, James change les paroles ou joue faux. [...] On essaye d'y ajouter une atmosphère de fun. Pour la suite du show, nous attaquons "...And Justice For All", dernier titre avant la fin du show à proprement parler.

    Les rappels, eux, sont beaucoup plus fous ; ce sont des jams et un tas de trucs du genre. En ce moment, nous commencons les rappels par une composition de Led Zeppelin, mais ça change tout le temps. Les éclairages sont également travaillés dans une optique particulière : foncés au début de façon à créer une atmosphère, ils s'éclaircissent au fur et à mesure que l'on progresse dans le show."