News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> And Justice For All > Critique




La quatrème étape discographique de Metallica est importante. Il s'agit de prouver que l'alchimie fonctionne toujours sous la nouvelle formation. Mais même si Metallica entre dans les studios One On One de L.A. avec cet esprit, la méthode de composition n'a pas évolué : on ne change pas une méthode qui gagne...

Lars : "Nous n'avons jamais travaillé un répertoire en dehors des limites d'un album. Par contre, nous avons une grande quantité d'idées à exploiter sur cassette. Lorsque vient la période de composition, James et moi écoutons les idées mises à plat sur bande et nous optons pour certaines lorsqu'elles correspondent à l'esprit de l'album. Nous écrivons l'album, mais pas de titres annexes. C'est pour cela que j'aurais tendance à dire que cette méthode de travail nous permet de faires des albums unifiés."

L'album possède donc un ton, des structures musicales reconnaissables d'un morceau à l'autre. La complexité des compostions connaît ici son paroxysme et les morceaux atteignent des durées records ! Les nombreux changements de rythmes et les longs passages de mise en valeur instrumentale expliquent ces durées et cette complexité...
James : "Pour nous, c'était un exercice périlleux que de mélanger tous les riffs de l'univers en un seul morceau et faire que cela fonctionne. C'est avec cet état d'esprit que nous avons abordé "...And Justice For All"."

"...And Justice For All" tranche avec son prédecesseur, surtout par son ton : le speed cède du terrain au heavy : les couchent de guitare sont épaisses et raisonnent lourdement dans l'oreille de l'auditeur, la batterie de Lars bénéficie d'un son dépouillé qui structure les compos tout au long du disque...

Lars : "En fait le dernier album est beaucoup plus basé sur la batterie et la guitare rythmique que pour les albums précédents. Il se passe beaucoup plus de choses entre James et moi qu'auparavant."

Les solos de Kirk sont quant à eux toujours aussi incisifs, mais il faut bien avouer que la basse est particulièrement sous exploitée...

Jason : "Je quitterais Metallica pour monter un groupe de reprises d'Elvis, plutôt que d'enregistrer un autre album comme "... And Justice For All"."

Au final, "...And Justice For All" s'avère très sombre. Le fil conducteur - une critique sévère de notre société - y contribue énormément. le titre qui donne son nom à l'album est un flagrant exemple, tout comme les autres temps forts que sont "Blackened", "Harvester Of Sorrow" ou "One".

Metallica relève donc le défi occasionné par la mort de Cliff Burton, et, appuyé par un bassiste de choix, se dirige à grand pas vers le succès. Certes, "...And Justice For All" n'est pas un album facile d'écoute, mais deviendra le premier du groupe à dépasser le million d'exemplaires vendus.

En conclusion...
Lars : "Nous avons travaillé aussi banalement que si je me contentais de dire : "Voici les neuf nouveaux titres que nous avons écrits entre octobre et novembre 1987 et enregistrés entre janvier et avril 1988. Aimez ou détestez, mais voilà le travail, rien de plus, juste quelques titres."


Avec le temps, "...And Justice For All" sera appécié différemment...

Lars [1990] : "Je crois qu'après ce que nous venons de vivre avec "...And Justice For All" pendant près d'un an, nous nous apercevons que nous aurions aimé faire certaines choses autrement. Peut-être sommes nous allés trop loin dans la direction opposée de "Master Of Puppets", que nous trouvons sur-produit, noyé dans les effets. Nous avons voulu rompre avec "Master Of Puppets" et nous avons produit quelque chose de sec, de violent. Notre but pour le prochain album sera de trouver le juste milieu entre la hargne et la production."

Quelques chiffres : "...And Justice For All" atteindra la 6° place des charts américains (le 09 octobre) et la 4° en Angleterre. L'album restera 34 semaines dans le Top 40 et recevra une nommination aux Grammy Awards. En 8 mois, il sera certifié deux fois platine aux U.S.A., soit deux millions de copies écoulées. En 1997, les ventes de l'album sont estimées à 10 millions.