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> Goodbye Jason > Guitar World Mag




Une interview par le magazine Guitar World. Passé, présent, futur : Newsted dit tout !

DON'T TREAD ON ME

Cela fait un an que le bassiste Jason Newsted a quitté Metallica. Pour la première fois le vaillant bassiste explique ici pourquoi.

C'est une délicieuce après-midi d'été indien à Sausalito, ce charmant vieux village de pêche situé juste au-delà du Golden Gate Bridge de San Francisco. Nous sommes dans les Plant Recording Studio, qui a accueilli des sommités tels que Carlos Santana, Todd Rundgren et John Lee Hooker.

Pour Jason Newsted, il est temps de discuter des événements qui ont conduit à son surprenant départ de Metallica. Le bassiste a adopté un profil bas depuis ce 17 janvier 2001 où il a annoncé, après 14 ans de headbanging, qu'il quittait le plus gros groupe de metal américain pour "raisons privées et personnelles." Maintenant, face à sa première interview avec un magazine américain depuis son départ de Metallica, Newsted parle de manière directe et avisée, prenant soin de s'assurer qu'aucun de ses commentaires ne puissent être mal interprété.

"Je veux le meilleur pour ces gars, et c'est important de le répéter" dit-il à propos de ses anciens camarades. "Ce n'était pas du genre, 'Super ! Je suis enfin parti, je vous voit plus tard les gars !' C'était exactement le contraire, je voulais rester mais je devais partir." Depuis qu'il a quitté Metallica, Newsted et ses 38 ans se sont jetés avec enthousiasme dans une cohorte de projets musicaux. Il s'occupe en ce moment de la production du prochain CD punk de Speedealer, dont l'énergie et le rentre-dedans lui rappelle les débuts de Slayer. On parle aussi de Newsted pour la basse du prochain album de Voivod.

Projets parallèles
Mais le projet musical qui lui tient le plus à coeur est Echobrain, l'électrique trio pop rock que Newsted a fondé avec le chanteur/guitariste Dylan Donkin et le batteur Brian Sagrafena alors qu'il était encore dans Metallica. Après plusieurs repports, le CD éponyme sort dans les bacs en janvier. Un ensemble de chansons qui tient de tout, depuis les Beatles et Led Zeppelin à Curtis Mayfield et Jeff Buckley... Loin du hard rock épique de Metallica. Pourtant, le frontman James Hetfield se sentait suffisamment menacé par l'existence d'Echobrain pour bloquer la sortie initiale en septembre 2000 du disque, un geste qui a laissé Neswted perplexe, en colère et qui a joué un rôle majeur dans sa décision de quitter le groupe.

"Pour résumer, James a dit que je ne pouvais faire du Metallica si je comptais m'impliquer dans d'autres groupes" se souvient Newsted. "C'était comme : 'Si tu fais autre chose, tu ne peux te donner à plein temps pour Metallica.' Et c'était assez étrange, parce que [à ce moment là] nous allions prendre 6 mois de vacances. Ils allaient être avec leurs enfants, ou je ne sais quoi. Qu'est-ce que j'allais foutrement bien faire ?

Pour Newsted, la lubbie "aucun projets parallèles" de Hetfield, semblait vraiment injuste, en considérant l'engagement profond montré par le bassiste depuis qu'il a rejoint Metallica en 1986. "Pour les concerts et les répétitions, j'ai toujours été le premier à entrer et le dernier à sortir" dit-il. "J'étais à fond dedans, mec. J'étais vraiment à 25 heures par jour dans Metallica. Rien n'avait la priorité sur Metallica."

A la fin, Newsted a décidé que sa liberté musicale était plus importante que la gloire et la fortune qu'il pourrait obtenir avec ses camarades Hetfield, Ulrich et Hammett. "C'était simplement le temps pour moi de partir" dit-il, haussant les épaules. "C'était une décision mûrement réfléchie, mais il fallait la prendre. Maintenant que j'y repense, je ne crois pas que James s'y est bien pris, mais ça été un bon test pour tout le monde. Je n'ai aucun ressentiment envers eux, il n'y a pas de mauvaise ambiance, ou quoi que ce soit. Je suis fier de la manière dont nous avons abattu des barrières pour d'autres groupes. Mon départ est survenu pour une raison. C'était assez similaire à mon arrivée dans le groupe : j'y suis entré et leur ait donné un coup de boost à un moment difficile de leur vie. A présent ils ont l'opportunité d'entrer dans une nouvelle ère pour Metallica, de continuer comme les rois qu'il étaient lorsque James et Lars ont commencé il y a 20 ans."

Back to eighties
Dire que Metallica avait besoin d'un coup de boost lorsque Jason les rejoignait est en dessous de la vérité. Les trois premiers albums du groupe - Kill'Em All (1983), Ride the Lightning (1984), et Master of Puppets (1986) - étaient féroces, époustouflants, et ont participé à établir le thrash dans le paysage hard rock. Ils ont aussi apporté beaucoup de dignité et d'intelligence au heavy metal à une époque où la mode et la frime avait générallement plus d'importance que l'accomplissement musical.

Mais le groupe a fini par presque se briser lorsqu'en 1986 un accident du tour bus sur une route verglassée de Suède mis fin à l'existence du bassiste Cliff Burton. "Nous étions tous à l'hôpital" se souvenait Hefield dans une récente interview donnée à Playboy, "et notre tour manager a dit : 'resserons le groupe et allons de l'avant.' Lorsqu'il a prononcé le mot 'groupe', ce n'était pas le bon. Merde, nous n'étions plus un groupe."

Avec ses cheveux qu'il balancait à se tordre le cou et ses pantalons pattes d'eph miteux, Burton était le membre de Metallica qui semblait être le plus à l'anti-thèse de l'esthétique pop metal. C'était aussi un musicien incroyable, chacun de ses gestes étaient vénérés et méticuleusement étudiés par toute une génération de métalleux en herbe. Newsted était l'un de ses joueurs révérentieux et jouait alors avec Flotsam and Jetsam, un groupe thrash de Phoenix en Arizona.

"Certaines personnes sont faîtes pour canaliser des choses, pour créer une musique réelle et transcrire sa pureté aux gens" dit-il. "Lorsque Metallica est arrivé, ils avaient deux de ces canaliseurs : James Hetfield et Cliff Burton. Et c'est pourquoi Metallica est devenu ce qu'il est devenu, pourquoi ils ont été capable de créer 'Orion' et d'autres morceaux du genre. Ils ont tracé la route avec ces trois premiers disques ; c'était du genre 'Okay, suivons ça !' ".

Newsted aura bientôt l'occasion de faire juste "ça". Durant les semaines qui ont suivies la mort de Cliff, les membres de Metallica ont entamé une épuisante série d'auditions pour le remplacement de Burton. Les amis de Phoenix de Newsted ont contribué à l'achat d'un billet d'avion pour les auditions de San Francisco, qui se sont achevés par l'obtention du job. Sa vie ne sera plus jamais la même.

"Dans Flotsam, nous devions toujours payer pour jouer" se souvient-il. "Nous ne faisions jamais de bénéfices. Nous avions sept dollars à partager entre nous, et il y avait cinq gars dans le groupe. Donc, de passer de ce genre de merde à ce qui va devenir le plus gros groupe de metal américain, c'est entrer dans un monde fantastique."

Metallica est déjà soutenu par une major au moment de la mort de Burton, le groupe est entré dans le TOP 30 américain avec Master of Puppets, mais l'enthousiasme sans bornes et l'énergie de Newsted a aidé le groupe à trouver un second souffle. En 1988 le groupe sort And Justice for All, le premier vrai album de Metallica avec Newsted. Le disque atteint la 6e place au Billboard, notamment grâce à l'irrésistible clip "One", qui bénéficie d'une rotation constante sur MTV.

Metallica superstar
Pour Newsted, rejoindre Metallica c'était comme entrer dans une fusée pour la première fois, quelques secondes avant le lancement. La grisante expérience était presque trop pour le bassiste. "Ca commencait juste à affluer, à produire un effet boule de neige", se souvient Newsted. "Et puis le 'Black Album' (1991) est sorti, a explosé, et tout d'un coup nous jouions 60 pays en 12 mois. 'Nothing Else Matters' était joué à la radio partout où nous nous rendions ; les gens commencaient à nous reconnaître où que nous allions. Et c'est là que j'ai commencé à devenir fou ; ça m'a bouffé pendant six mois - pas les merdes de médicaments mais juste la manière dont je regardais les choses ; la manière, peut-être, dont mes amis se retournaient sur moi ; la manière dont je considérais des choses comme allant de soi.

la pochette Echobrain

"La tournée du 'Black Album' a duré 22 mois, et au passage je suis devenu très riche. Cette merde peut te retourner le cerveau ; c'était complètement irréel, la manière dont tu as juste à dire 'je veux ça et ça et ça...' Et ça te prend le meilleur de toi, ce qui s'est passé pour nous tous à différents moments tout au long de notre carrière. Tout le monde a ses petits moments où ça arrive. Certains le dépasse assez rapidement. Je pense avoir été assez chanceux."

Plus problématique furent les plaisanteries régulièrement infligées à Newsted par ses camarades. Au cours des premiers jours du bassiste dans Metallica, le bizutage du groupe prenait la forme de farces fraternelles : saccager sa chambre d'hôtel, le forcer à boire avec eux à des heures impossibles, répandre des rumeurs sur ses préférences sexuelles. Mais après des années passées dans le groupe, "the new guy" s'est trouvé régulièrement exclu du processus créatif de Metallica. Restropectivement, Newsted croyait que ce traitement sévère était trompeur et non-intentionnel.

"Je ne pense pas que les trois avaient terminer leur deuil" dit-il. "Ils n'ont jamais pleuré pleinement Cliff, aussi beaucoup de choses se sont dirigées vers le gars qui a enfilé ses chaussures. Ce n'était pas prémédité. C'est juste que les émotions sont lourdes, et quelques fois incontrôlables.

Alors que la carrière de Metallica commencait à s'envoler, Newsted étendait ses activités d'une manière inéluctable pour son départ du groupe. En 1991, le bassiste construisait un studio dans sa maison située à Millbrae, une petite ville du nord de la Californie. Baptisée 'The Chophouse', le studio a donné l'opportunité à Newsted non seulement de se défouler artistiquement mais aussi de se lancer dans son passe-temps favori : jammer avec d'autres musiciens. "Il s'agit simplement de jouer d'un instrument et tirer de l'inspiration d'autres musiciens, écouter constamment d'autres styles de musique et en tirer quelque chose, établir des connexions avec des gens d'autres mondes" dit-il. "J'ai joué et enregistré avec tous les genres de musiciens que j'ai pu trouver, des chanteurs de soul, des saxophonistes, tout. Je voulais jammer et apprendre d'eux, et j'ai apporté de la couleur à Metallica. Ce n'est pas que je jouais des parties jazz sur les chansons de Metallica ; j'apportais l'inspiration de mon travail au groupe. C'était raffraîchissant et plus excitant pour faire du heavy."

Echobrain
L'un de ces jams a planté les fondations d'Echobrain. C'était le 29 janvier 1995, date à laquelle 49 fans se souviendront pour toujours de leur équipe battant les San Diego Chargers, devenant la première équipe à gagner cinq Super Bowls. Un voisin de Newsted acceuillait une fête pour ce Super Bawl. "Le type qui organisait cette fête détenait mon kit de batterie d'occasion dans son living room" explique Newsted.

"Au lieu de regarder les pubs à la mi-temps, les gens voulaient jouer de la batterie." Alors que la plupart des fêtards jouaient tant bien que mal, Newsted a été pris par surprise en entendant un rythme "superhard, superfunky" provenant du domicile de son voisin. Curieux de connaître l'identité de ce super joueur du dimanche, Newsted s'est rendu à la fête et y a trouvé Brian Sagafena, un gamin de 16 ans, à la batterie."

"Jason s'est pointé, il s'est présenté et m'a demandé si je voulais jammer" se souviens Sagafena, qui était venu à la fête avec son oncle. "Nous sommes descendu chez lui et nous avons fini par jouer et a bien nous entendre."

"Il y avait là une jeune personne faisant du bruit" raconte Newsted. "Je lui ai demandé quel était son groupe favori et il m'a répondu : 'Tower of Power assure !' à un âge où les autres gosses de son école écoutent Snoop, Dre et Pearl Jam. C'était un bon point pour moi. Et il m'a expliqué les autres trucs qu'il écoutait. C'était du genre 'Voici ma collection !'. Vraiment, la musique funk est ce que j'aime le plus. Le metal est ce que je connais le mieux, enfin c'est la musique que mes mains reproduisent le mieux sur un instrument. Mais aussi longtemps que j'écouterai quelque chose, un truc qui me remue vraiment, ce sera la funk et la soul music."

Depuis ce jour, Sagrafena et Newsted ont enregistré des jams sous le porch de ce dernier, lorsque Metallica n'était pas en studio ou sur la route. Parce qu'il était plus dans le jazz et le funk à ce moment, Sagrafena dit qu'il n'était pas intimidé par la célébrité de Newsted. "C'était si écrasant de voir tous ces disques de Platine accorchés au mur" admet-il. "Mais en même temps, notre relation tendait plus vers l'amitié. Je veux dire, je n'ai pas eu beaucoup de questions pour lui à propos de Metallica. Je crois que c'était quelque chose de rafraîchissant pour lui de s'éloigner de Metallica, d'être un peu taré, de jammer et de prendre du bon temps."

Plus impressionné par Newsted, ce fut l'ami de longue date de Sagrafena : Dylan Donkin, un guitariste talentueux avec une sérieuse fixation pour le metal. "Lorsque Brian m'a parlé de lui pour la première fois, j'étais du genre 'Non, ça doit être un autre Jason Newsted !' raconte Donkin en riant. "Je suis un gros fan de metal. Finallement, lorsqu'il m'a invité, je suis devenu dingue. J'étais celui qui posait toutes les questions agacantes !"

Les années suivantes, Newsted est devenu le grand frère ou un mentor pour Sagrafena et Donkin, notamment en produisant un disque des Disco Jefes, un groupe de lycée avec Sagrafena et Donkin. Lorsque le groupe a splité, Sagrafena et Donkin ont continué à faire des démos. L'une d'elle, une chanson appelée "Colder World" a mis Newsted sur le cul lorsqu'il l'a entendu pour la première fois.

"Ils apportaient toujours quelques titres finis" raconte Newsted, "et la plupart du temps je n'y prêtais pas beaucoup d'attention. Mais avec 'Colder World'... Ils l'ont enregistré avec un vieux magnéto et la voix de Dylan est apparu très Lennon-esque, comme sorti d'un transistor. J'ai dis : 'Fuck, man!' Je l'ai écouté et réecouter encore le même jour pensant que c'était vraiment quelque chose ! Dylan avait finallement trouvé sa voix. Les Disco Jefes étaient un bon groupe, mais il parlait encore de trop, presque en rappant quelques fois. Mais lorsque j'ai écouté ça, le potentiel de sa voix ne pouvait être ignoré. Je les ai appelé et leur ai demandé s'ils étaient intéressés pour le faire pour de vrai."

Une version réarangée de "Colder World" a fait naître Echobrain, enregistrée au printemps 2000 avec des invités comme des membres du San Francisco Symphony Orchestra, Jim Martin de Faith No More et le lead guitarist de Metallica Kirk Hammett. "Kirk est un vrai musicien" affirme Newsted. "Il a vraiment aimé jouer sur le disque d'Echobrain parce que cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été aussi libre au cour d'une session d'enregistrement sérieuse. Il a demandé : 'Dude, qu'est ce que je dois jouer ?" J'ai dit : 'Joue ta guitare mec. Joue la musique !' ".

Mais pour James Hetfield, un projet parallèle à Metallica était simplement hors de question, et l'album a été suspendu. Sagrafena et Donkin ont été décu, mais ils étaient plus préocupé par l'effet de cette interdiction sur le mental de Newsted.

"Lorsque James a donné son veto, je crois que ça été dévastateur pour Jason à plusieurs niveaux" raconte Sagrafena. Donkin ajoute : "c'est vraiment dur de voir ton ami affecté, abattu et contrarié. Jason est plutôt du genre positif - tout le temps - et le voir à l'opposé a été dur pour nous."

Pour Newsted, l'interdiction de Hetfield à tout projet parallèle est une insulte profonde, une remise en question sur son implication dans Metallica. C'était l'un des facteurs qui a décidé son départ. "Contrairement aux autres gars de Metallica, je n'ai pas de famille dans laquelle je dois m'investir" dit Newsted. "C'est pourquoi mes chansons et ma musique sont en quelque sorte mes enfants, ce pour quoi je dépense mon temps. Lorsque tu maltraites mes enfants, je deviens méchant. Lorsqu'on te questionne sur ton engagement dans ton équipe, et puis qu'on te balance des pierres sur tout ce que j'essaie d'achever, ça me fout en l'air, mec !"

Problèmes de santé
A ce moment là, Newsted a aussi de sérieux problèmes avec son cou, qui a souffert considérablement par plus d'une décennie de headbanging sur scène. Ceci, combiné à la tension entre Hetfielf et lui-même, a provoqué finalement cette décision de partir. "Vraiment, l'une des raisons pour laquelle je dois partir de Metallica est mon cou" dit-il. "Toutes ces années à jouer à fond deux heures et demi par soir à causé ces dommages. Lorsque j'ai vu des médecins à ce sujet, ils ont dit 'vous feriez mieux de vous donner vous-même des coups de fouet tous les soirs.' Un spécialiste m'a dit que je ne pouvais pas continuer plus longtemps comme ça [bouger la tête d'arrière en avant] ou comme ça [bouger d'un côté vers l'autre]. Et c'était en 1990 !

"Le compétiteur que les gens voient en moi, je ne suis pas sûr de pouvoir l'être encore dans Metallica. Et si je ne peux pas, je ne veux plus en être. Ils peuvent me voir fort durant une centaine de concert et faible pendant un autre - ils retiendront que celui-là. Ca n'arrivera pas à moi. Ils se souviendront de moi comme étant fort et fou, faisant mon truc."

A ce jour, Echobrain a joué qu'un seul concert, un gig sold-out au Bimbo de San Francisco vu par Hammett et Ulrich. "J'étais surpri de leur venue - agréablement surpri" raconte Newsted. "Ils nous ont beaucoup encouragé !" Il y a des plans pour une tournée sur la côte ouest début 2002, mais Newsted précise qu'il sera capable d'aller jusqu'au bout malgré sa délicate colonne vertébrale.

"Echobrain ne demande pas autant physiquement que Metallica" dit-il. "Je ne vois pas Echobrain faire des concerts de deux heures et demi ; je ne nous vois pas jouer sur scène à 50 mètres les uns des autres. Mais je dois faire attention. J'utilise des basses Sadowsky à présent. Certaines de mes cinq cordes paraissent peser une tonne mais elles sont incroyablement légères."

Passé et futur
Newsted envisage le premier CD d'Echobrain et la tournée comme un test "juste pour montrer aux gens qu'il y a de la belle musique qui vient d'Echobrain. Notre prochain disque sera déterminant." Newsted explique qu'il s'agit juste d'une question de temps avant qu'Echobrain attirent ses fans seulement sur leur seul mérite musical. Sagrafena et Donkin ont ce potentiel qui ne se voit pas tous les jours. Mon boulot sera de garder l'attention portée sur nous et faire en sorte que les gens nous écoute. Dès qu'ils nous écouterons, la voix et la musique feront le reste. Faire en sorte que ces gars soient remarqué, pour moi, c'est une quête."

On peut penser que l'insatisfaction du bassiste de Metallica tient du fait que le groupe a abandonné petit à petit ses origines thrash, mais au vu des textures multiples d'Echobrain, on est loin du compte. "Je crois que j'ai assez donné dans les trucs en E-mineur à volume maximum" réfléchi Newsted. "Je me sens bien avec le fait que j'ai contribué à établir des standards dans ce genre de musique. Mais maintenant je joue une autre musique qui me tient à coeur avec d'autres personnes qui m'inspirent."

A considérer son éventuel remplaçant dans Metallica, Newsted souri. "L'un de nos amis qui était l'un des proches de Cliff Burton a eu cette analogie : 'très bien, qui est le meilleur des Yankees ? Joe DiMaggio. Qui a pris la place de DiMaggio ? Mickey Mantle. Combien de temps est resté Mickey Mantle ? Quatorze ans. Okay, qui a pris la place de Mickey Mantle [silence] J'attends !'

"C'est un bonne image" il rit. "Tu devras être un sacré motherfucker avant tout, aller au-delà de l'histoire ; et ensuite jouer debout dans la même pièce que James Hetfield et être assez bon, parce qu'il est le meilleur guitariste rythmique existant dans la musique heavy. J'aimerais voir un vieil ami de la famille devenir le bassiste. Moi, personnellement, je verrais bien Joey Vera [Armored Saint/Fates Warning]. Je crois que ce serait super - Joey a de l'allure, c'est quelqu'un de sage, et il est extrêmement capable. Et c'est un ami de 20 ans ; il connaît l'histoire, il connait les gars. C'est aussi l'un des plus authentique à la ronde.

Comme avec son héritage avec Metallica, Newsted semble en paix. "Metallica est passé à travers beaucoup de merdes ; Metallica a passé la plupart de son temps à donner sa musique aux gens. Je ne fais plus ça, et eux non plus. Mais je dois jouer ce que je veux jouer aujourd'hui. Lorsque les gars de Sepultura ou de Machine Head sont en ville, je ne me pose pas la question "est-ce que je vais jouer et brailler avec eux ?", même chose lorsqu'il s'agit de jouer avec les mecs de Speedealer. J'adore ça, mec ! C'est à ça que je suis le meilleur. Mais le truc Echobrain m'apporte tellement plus musicallement. Tu dois garder cette recherche, tu dois continuer à courir après. Je pense que ça toujours été comme ça pour moi, et c'est justement ce que je vais continuer à faire."

Interview - février 2002, Guitar Word Magazine ©