News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Kirk 09/01/00




    Kirk : Hello everyone out there in Metalli-land, or Internet-land, Cyberspace, you know, whatever.

  1. Question de Sk8ergod16 : Les gars, comment vous est venu l'idée de "S&M" ?
    Kirk : En fait, Michael Kamen est venu nous voir pour nous demander si nous voulions collaborer avec un orchestre symphonique. Comme nous sommes toujours partant pour de nouvelles et excitantes aventures, on a réfléchi pendant une demie seconde avant de dire "oui".

  2. Question de Hey_Joe : Kirk, d'où t'es venu l'inspiration pour écrire tes anciens solos comme sur "Fade To Black" qui ont cette fibre "classique" ?
    Kirk : Ma façon de jouer à ce moment-là se basait sur tout ce que je savais alors. Beaucoup de mes idées venaient lorsque je jouais ou avaient rapport avec ce que j'écoutais, à savoir beaucoup de UFO et de Hendrix, et je prennais des leçons avec Joe Satriani. C'était une combinaison de toutes ces choses. Ce n'était pas vraiment une approche classique puisqu'elle ne mettait en oeuvre que ma technique du moment. De plus, c'était notre deuxième album et je n'étais pas aussi conscient que je ne le suis aujourd'hui lorsque je me répètais. Plus vous sortez d'albums et plus il est difficile de le faire.

  3. Question de metalman : Kirk, comment fais tu pour accorder ta Floyd Rose ?
    Kirk : J'appelle ce truc un Trendsetter [littéralement "accessoire qui donne le ton"]. Il permet à la Floyd Rose de se positionner de différentes manières tout en l'empêchant d'être désaccordée. Il permet à la Floys Rose de revenir à la position de départ, quelle qu'elle soit. C'est un accessoire très utile.

  4. Question de jenni2000 : Est-ce que c'est vrai que vous passez beaucoup de temps en studio à travailler un nouvel album ?
    Kirk : Non. Absolument non. Je veux dire, ces deux derniers shows à Minneapolis sont la conclusion de Metallica-sur-le-devant-de-la-scène pour un bon moment. Nous allons faire un break prolongé et revenir à la fin de cette année et commencer à préparer des chansons et les enregistrer. Nous allons probablement commencer quelque chose à la fin de l'année.

  5. Question de Mistress_of_Puppets1 : Est-ce que la vidéo "Cliff'Em All" est un bootleg ou peut-on l'acheter en magasin ?
    Kirk : Tu peux l'acheter en magasin. Elle est disponible depuis 1987 et je ne crois pas qu'elle soit en rupture. Mais tu sais, elle était constitué de bootlegs vidéos, et ressemble donc à un bootleg.

  6. Question de dan : Kirk, combien de guitares as-tu ?
    Kirk : Je ne sais pas - Je n'ai pas compté récemment. J'en ai beaucoup. Chacune sonne différemment et sert un objectif différent. C'est salutaire et nécessaire d'avoir beaucoup de sons disponibles. C'est comme un peintre qui utilise sa palette - avec toutes les différentes couleurs. C'est pareil avec les guitares. C'est utile d'avoir beaucoup de guitares différentes pour beaucoup de sons différents.

  7. Question de Shawn : A quel point le projet "S&M" était bon spirituellement pour le groupe ?
    Kirk : Je me suis senti transcendé par l'expérience toute entière. Il y a beaucoup de synergie lorsque tu as 90 musiciens qui jouent la même partition. C'est très spirituel.

  8. Question de TALLICA97 : Les gars, allez-vous experimenter des guitares à 7 cordes sur l'un de vos futurs albums ?
    Kirk : Tu sais, c'est une bonne question. Tu peux exécuter les même effets avec une 6 cordes, tu dois juste savoir comment le faire. Normallement, une personne utilise une 7 cordes pour être accordé bas. Tu peux faire la même chose avec une 6 cordes. Cela donne le même effet. Nous le faisons depuis 1986, ce qui n'est pas nouveau pour nous. Je ne pense pas que nous ayons besoin de guitares à 7 cordes.

  9. Question de Rich : D'où est venu l'idée d'utiliser "Ecstasy of Gold" en ouverture de concert ?
    Kirk : Cela venait de notre ancien management. Lorsque nous avons été signé pour la première fois par Megaforce records, notre ancien manager a dit que cela pourrait faire vraiment une super intro. Et, bien sûr, ça l'a fait. Ca été l'une des seules choses qu'il a fait correctement. Et depuis, ce titre ne nous quitte plus.

  10. Question de jaspa : Kirk, quels exercices recommandes-tu pour arriver à bouger les doigts de plus en plus vite sur ton manche ? Je suis dans un groupe punk et j'ai besoin d'apprendre à jouer plus vite.
    Kirk : Et bien, il n'y a pas seulement ta main gauche, tu dois entraîner aussi ta main droite. Tu dois pratiquer un 'alternative picking', c'est à dire un mouvement sur les cordes de haut en bas. Tu dois aussi travailler les gammes chromatiques, c'est à dire le doigt sur une corde allant d'octave en octave. C'est l'exercice le plus facile que je puisse t'expliquer actuellement sans être assis à côté de toi. Et pratique aussi les gammes en général.

  11. Question de MetallicaFan4EVER : Après tout ce que vous avez accompli, est-ce que tu referais quelque chose autrement ?
    Kirk : Yeah, j'aurais aimer mieux enregistrer "...And Justice For All". Sur le moment cela semblait un concept intéressant. Mais pour moi cet album ne sonne plus bien aujourd'hui. J'aime les chansons, mais la manière dont elles sonnent est funky. Funky dans le sens mauvais, pas funky dans le sens groovy.

  12. Question de Diem Baby : Comment c'était de jouer "Trapped Under Ice" ?
    Kirk : C'était super ! La dernière fois qu'on l'a joué, c'était le jour de mon anniversaire à Paris il y a des années. On y a renoncé parce qu'elle ne sonnait pas aussi bien que l'on voulait. Mais quand nous l'avons joué l'autre nuit, elle sonnait super. Je crois que nous devenons meilleur lorsque nous jouons notre musique.

  13. Question de metalman : Kirk, en ce qui concerne les sons, quels sont tes modes préférés ? Est-ce qu'il t'arrive de t'amuser avec les harmonies mineures ?
    Kirk : A la place d'harmonique mineure, j'utilise des tons dominants. Ils sont très proches des tons mineurs harmoniques. Un bon exemple, c'est le solo de guitare sur "Wherever I May Roam."

  14. Question de KathyWillow : "One" a quelques sonorités très 'Bach-esques'. N'avez-vous jamais pensé à utiliser un clavecin à la place de la guitare ?
    Kirk : Nous l'avons déjà fait ! Avec l'orquestre symphonique ! (rires) J'aime assez la harpe - c'est un instrument qui rend vraiment bien. Mais je ne voudrais pas me rabattre sur des instruments symphoniques dans nos enregistrements, maintenant que nous l'avons déjà fait et que cela a été une bonne expérience.

  15. Question wulemamoth : Quelle est ta manière préférée de casser une guitare ?
    Kirk : Je me sens coupable en cassant des guitares. C'est gaspiller un moyen d'expression très précieux, c'est pourquoi je ne le fait plus. Cependant, ma manière préférée de le faire serait avec beaucoup de plaisir, d'enthousiasme et d'imagination.

  16. Question de a0 : Quel a été le meilleur moment de Woodstock '99 ?
    Kirk : Probablement "Sandman" à la fin de notre set. Ce fut le point d'orgue pour nous d'une longue, longue tournée. C'était la dernière date, et après avoir joué cette chanson j'ai senti que nous avions accompli quelque chose, que nous avions fini sur une bonne note.

  17. Question de SpecialFX : Avez-vous en projet d'autres passages à la TV comme "Reload, Rehearse, Request" sur MTV ?
    Kirk : Je suis sûr que ce sera le cas dans le futur. Nous n'avons rien de prévu dans un avenir proche mais éventuellement quelque chose peut survenir, j'en suis sûr. Ce n'est pas la fin pour nous, on en a pas terminé avec la télé.

  18. Question de scott : Est-ce que la chanson "Fade To Black" a été écrite pour quelqu'un en particulier ?
    Kirk : Pas à ma connaissance. Je veux dire, c'est plus une question pour James parcequ'il écrit toutes les paroles, mais pour autant que je sache ce n'est pas le cas.

  19. Question de Metalliry : Quel genre de pédale utilises-tu pour le "Guitar and Bass Doodle" dans Cunning Stunts ?
    Kirk : Ca doit être une 'volume pedal', je pense. J'essaie de me souvenir, mais c'est bien une 'volume pedal' qui me donne la possibilité de faire ces bonnes sonorités sur chaque note.

  20. Question de SpecialFX : Est-ce qu'il y a une chance de re-réaliser les deux titres bonus qui étaient sur "Kill 'Em All" ? Je l'espère vraiment parceque je n'ai pas été en mesure de mettre la main dessus.
    Kirk : Je pense qu'il doit être toujours disponible. Tu dois juste chercher un peu plus. Si tu ne peux pas le trouver, va dans la 'eBay'. A ma connaissance, il est toujours disponible.

  21. Question de metal_ayngel : Kirk, quelle est l'histoire qui se cache derrière "The Call of Ktulu" ?
    Kirk : Ktulu est un personnage de Lovecraft. Il est grand, énorme, tout-puissant et il sait tout. Nous avons pensé que se serait cool de l'utiliser pour intituler une chanson parceque cette dernière est aussi grande, puissante et colossal musicallement.

  22. Question de TalikaMom : Kirk, que penses-tu de la nomination de Motorhead pour un Grammy avec "Enter Sandman" ?
    Kirk : Je pense que c'est bien cool. Ils méritent plus un Grammy que nous. Pour Motorhead, gagner un Grammy serait 'fucking great', indépendamment de la chanson. Il a fait plus que nous et mériterait d'être reconnu.

  23. Question de mattallica : Quelle est la meilleure manière pour se mettre à écrire des riffs dynamiques ?
    Kirk : Si je connaissais la réponse, je ne serais probablement pas là. Je serais entrain d'en écrire. Tu dois attendre cette éteincelle qu'est l'inspiration. Le moment peut arriver à n'importe quel moment, n'importe où. Tu dois juste être prêt pour cela.

  24. Question de Fade to Black : Kirk, quel âge avais-tu quand tu as commencé à jouer de la guitare et qu'est-ce qui t'y a poussé ?
    Kirk : Et bien, j'avais 15 ans et j'aimais Jimi Hendrix, Kiss, Aerosmith, ZZ Top, et je sentais que si j'apprenais comment jouer leur musique, je deviendrais plus proche d'eux, je percerais comme un mystère. Quand tu apprends à jouer la musique de quelqu'un, cela répond à des questions d'ordre musicales, mais il reste quand même un certain mystère. Je sentais juste que si je faisais leur musique, j'entrerai en connection avec eux.

    Conclusion : That was a great parlay! You guys asked some great questions, and they were very different. Can't wait to do it again, man!