News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
>> Metallica > Tracks




Enter Sandman
(Hetfield/Ulrich/Hammett)

Le single, sorti avant même l'album, donnait un bon aperçu du nouveau "son" Metallica. Le hit est concis, peu complexe dans sa structure, et possède un refrain qu'on retient facilement. Mais la puissance n'a pas disparu, bien au contraire ! Au niveau des textes, le titre évoque les cauchemars d'un enfant, et les mises en garde de son père à propos de ce qui le guette une fois dans le noir.

Sad But True
(Hetfield/Ulrich)

Sur un tempo lourd et heavy, James a rédigé les paroles à la manière d'une petite voix intérieure qui te fait prendre conscience de ta vraie nature.

Holier Than You
(Hetfield/Ulrich)

Il s'agit peut-être ici du morceau le plus rapide et nerveux de l'album. Les textes mettent en scène deux personnes, dont l'une donnant des leçons à l'autre. Et celle-ci lui fait bien savoir qu'elle parle sans savoir et qu'elle ferait mieux de la fermer ! C'est peut-être du vécu pour James...

The Unforgiven
(Hetfield/Ulrich/Hammett)

La première "ballade" avec des parties calmes alternant avec des démarrages en puissance. "L'impardonné" est une personne qui tout au long de sa vie se sent emprisonnée... comme si elle devait se conformer à des règles qui l'empêchent d'être réellement elle-même.

Wherever I May Roam
(Hetfield/Ulrich)

L'introduction de ce morceau s'avère très "exotique" (James joue de la "sitar" - un instrument de folk indien)... Un exotisme pas tout à fait éloigné de la signification des textes, puisqu'il est ici question d'un voyageur sans attache, errant selon son bon vouloir. On peut comprendre par là une revendication des libertés d'expression.

Don't Tread On Me
(Hetfield/Ulrich)

Beaucoup voulent voir dans ce titre un hymne d'affirmation patriotique, en pleine guerre du Golf. Le groupe expliquait cependant que le thème venait d'un étendard porté par les rebelles pendant la guerre de sécession et dans lequel figurait également le serpent adopté comme logo sur le disque.

Through The Never
(Hetfield/Ulrich/Hammett)

Cet autre titre nerveux donne l'occasion de réfléchir sur des questions comme : "quelle est la place de l'homme dans l'univers ?", "d'où venons-nous ?" et surtout "où allons-nous ?".

Nothing Else Matters
(Hetfield/Ulrich)

La première vraie ballade de Metallica (la plus calme d'un bout à l'autre en fait). Un morceau bien trouvé, à part pour ceux qui sont convaincus qu'un morceau lent ne peut être que mauvais. Il s'agit là d'un titre très personnel pour James :"[Cette chanson] m'est venue par hasard. Elle n'aurait jamais dû être entendue de qui que ce soit. C'était ma chanson, que j'avais écrite et jouée dans une chambre d'hôtel, l'enregistrant sur une cassette, sans imaginer qu'elle sortirait à la lumière avec Metallica. Quand le groupe l'a entendue, il l'a aimée et c'est pour cela qu'elle est sur l'album".

Of Wolf And Man
(Hetfield/Ulrich/Hammett)

Le mot qui vient tout de suite à l'esprit à l'écoute de ce morceau est "lycanthropie". Puis, en affinant la portée des textes, on peut penser que James nous fait plutôt comprendre que l'homme devrait chercher dans la nature quelques vraies valeurs de la vie.

The God That Failed
(Hetfield/Ulrich)

James a reçu une éducation religieuse (son père l'a élevé dans une religion appelée 'Christian science') qu'il condamne peut-être ici. A noter un bruitage de fusil (appartenant à James) au cours du morceau.

My Friend Of Misery
(Hetfield/Ulrich/Newsted)

Sur une intro radicalement groovy à la basse et par la suite une ambiance mélancolique (et heavy) très réussie, James aborde le thème de la misère, à travers un personnage qu'il décrit comme portant toute la misère du monde sur ses deux épaules.

The Struggle Within
(Hetfield/Ulrich)

La conclusion de l'album commence par une sorte de marche militaire pour terminer furieusement. Quant aux textes, ils sont biens obscurs... Mais on peut penser à un thème récurent dans la discographie de Metallica : un esprit tourmenté. James chante comme s'il s'adressait à un interlocuteur (c'est le cas à plusieurs reprises sur l'album) et dénonce son futile "combat intérieur".

James : "Sad But True" est un vieux morceau, "Struggle Within" aussi. "Enter Sandman" est le morceau le plus ancien. Tout le monde se demande ce que ça veut dire."