News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Metallica se moque de ses fans



Là, c'est la question piège : doit-on être tributaire des fans qui ont fait de vous des multimillionnaires ?

Dave Mustaine - Megadeth [1996] : "Megadeth est tellement populaire qu'enregistrer des compositions uniquement sous prétexte qu'elles nous plaisent n'est pas une attitude acceptable vis à vis des fans. Et ceux-ci sont si importants pour nous... Si notre public venait à ne plus comprendre notre répertoire, ce serait une vraie arnaque à son égard."

L'argument est valable, tout autant que celui de Metallica qui est à l'opposé : composer pour soit. Que ceux qui aiment achètent les albums et se rendent aux concerts. Quant aux autres...

Lars [1999] : "Si nous devions plaire à tous nos fans, comment nous y prendre ? Nous en avons tellement et ils sont tous différents. Pour moi cela correspondrait en plus à la vraie définition d'un "vendu" : donner au public ce qu'il attend.

Lars [1998] : "Ce qui m'a surpris ces deux dernières années, c'est la façon dont les gens ont réagi et l'importance qu'ils ont donné à des choses complètement superflues : notre pochette, nos fringues ou la longueur de nos cheveux. Comme si tout ce qu'il y avait autour polluait la musique."

Kirk [1996] : "Une fois l'album dans les bacs, la réaction du public ne nous appartient plus. Si tu commences à penser à qui tu dois plaire, primo tu ne termines jamais, secundo tu ne peux parvenir à satisfaire tout le monde... ou alors tu restes coincé dans ton style et tu t'y enfonces progressivement. Les générations passent, les gens évoluent et la musique doit progresser."


De qui se moque-t-on ?

Que reproche-t-on à Metallica ? D'avoir changé pour résumer. En locurence, le changement a du bon puisque Metallica est sorti des clichés du metal. A l'époque de "Load", tout le monde enfoncait Metallica tout en encensant Pantera. Mais c'est ce groupe qui a fait trois tournées aux USA sans passer par l'Europe (avec une set-list identique à chaque fois). Metallica ? Non ! Manowar ou Pantera ont sorti des lives constitués de dates éparses rassemblées artificiellement. Metallica ? Non ! Je n'ose même pas imaginer la réaction des "fans" s'ils avaient fait de même.

Phil Anselmo [1997] : "Parfois, tu enregistres un concert en entier et la qualité n'est pas constante de bout en bout. Lorsque tu prends plusieurs dates, cela représente un inconvénient de temps d'écoute pour sélectionner le meilleur, mais tu délivres les titres les plus performants avec une qualité de son optimale.

Si ça c'est pas une connerie ! Même chose pour les vidéos lives.
Vinnie Paul - Pantera [1998] : "Si nous sortions une vidéo d'un concert intégral, il suffirait pour les kids de se passer la cassette dès qu'il le veulent, et lorsque le groupe serait de passage près de chez eux, ils se diraient : "j'ai la vidéo, j'ai déjà vu ce que ça donne." Et ils ne se déplaceraient plus."

Dans le même ordre d'idée, Metallica et Pantera ont sorti des vidéos dévoilant l'envers de leurs tournées ("Year & A Half" et "3 watch it go"). Il suffit de comparer le ton des deux vidéos. Metallica nous montre un condensé de rock, Pantera un concentré de graveleux.

James [1999] en parlant de Pantera : "J'ai l'impression qu'il voulait profiter de notre mauvaise presse de l'époque pour rameuter nos fans et devenir le nouveau "héros du metal" dans l'esprit des kids parce que nous avions dévié de notre route."


Qui c'est qui commande ici !?

Un minimum de respect vis à vis des fans est obligatoire mais ce n'est pas eux qui commandent ! Metallica fait ce qu'il veut et si certains ne sont pas contents, qu'ils aillent voir alleurs. Car l'auditeur met toujours en avant SA conception de la musique, sans tenir compte (consciemment ou non) qu'il n'est pas seul sur terre.

James [1997] : "Il y a des gens qui veulent que tu écrives de nouveau des trucs comme avant parce que c'est ce qu'ils aiment. Et moi je dis : "Ecoutez, nous avons déjà fait cela. C'est notre groupe, vous savez ? Ne regardez pas en arrière."

Bob Rock [1996] : "Ils ont le souci de leurs fans mais n'en sont pas esclaves, notamment à l'égard de ceux qui n'aiment que le vieux répertoire. Metallica veut changer et se remettre en question musicalement, et je trouve cela très courageux. Crois-moi, ils auraient pu faire sans difficulté un second album noir ou un "...And Justice For All 2", mais ils ont préféré changer, se lancer un challenge à eux et aux fans.


James [1998] : "Il y a eu comme une sorte de tri, entre ceux qui ont marché tout de suite, ceux qui ont eu besoin d'un peu de temps en effet et ceux qui sont restés campés sur leurs positions. Comme partout ailleurs. La routine, les gestes répétés au quotidien, peuvent apparaître comme extrêmement confortables à certaines personnes... Certains fans sont partis, d'autres se sont accrochés (rires), d'autres encore sont arrivés..."


Reed Mullin - COC [1997] : "Même s'il est un des plus grands groupes du monde - si ce n'est LE plus grand -, il rencontre ses fans une demi-heure avant chaque concert. Ensuite, il joue deux heures et demi et assure méchamment. Sans tenir compte de ce que les gens ont pensé de "Load", il reste le meilleur live, tout du long ! Et après ça, il rencontre de nouveaux des kids pendant 45 mn pour signer des autographes. Alors, pour moi, il se préoccupe vraiment de prendre soin de ses fans."