News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Bon sang, si Cliff était là !



Ici je voudrais parler de tous les nostalgiques ; non : les passéistes. Ceux-là sont allergiques à la période post-Cliff Burton, se souvienent d'une époque où on puisait sa musique chez les légendes (Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple) et non comme aujourd'hui en fusionnant avec techno et rap. Une époque où Metallica avait le cheveux long, le discours et une musique rebelle.

Aujourd'hui, il est de bon ton de renier, de critiquer. De toute façon "c'était mieux avant", n'est-ce pas ? Cliff Burton représente le Metallica des années 80, celui qui rassemblait tous les fans. Mais les gens qui font l'amalgame Cliff/speed-metal se fourvoient. Comme l'explique Lars dans "S&M", Cliff était le seul a avoir des goûts éclectiques et mélodiques.

Kirk [1999] : "Vers 1985, Cliff m'a fait découvrir de la musique classique. J'ai commencé à en écouter et à en jouer pas mal. Après, je suis passé à des groupes comme The Police, grâce à Cliff encore une fois, qui était un grand fan."

Ceux qui ont traité "Load" d'album country, doivent savoir qu'en 1984, Cliff voulait convaincre le groupe de reprendre "Freebird" de Lynyrd Skynyrd. Cliff était peut-être le seul à l'époque à ne pas être totalement "metal". Tous les fans s'accordent à dire que Cliff était un génie et que sa mort a été une grande perte pour Metallica. C'est vrai, tout aussi vrai que Cliff autait été d'accord sur l'orientation du groupe. Question de bagage et d'ouverture musicale...