News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> NEM & Unforgiven, ce n'est pas Metallica



Là je m'adresse à ceux ceux qui ont détesté "Nothing Else Matters" et "The Unforgiven" mais qui semblent oublier que "Fade To Black" date de 1984. Pour ceux-là, les "ballades" marquent la facilité, l'option grand public. Il s'agit d'une méconnaissance des intentions de James sur ce point, car ces titres ont pour lui une signification très personnelle.

"Nothing Else Matters" par exemple. Comme James l'a expliqué dans le DVD "Classic Album", cette chanson est née par hasard. "C'était une chanson sur moi, sur mes sentiments. C'était trop personnel. Je pensais qu'ils n'aimeraient pas, qu'ils diraient "ce n'est pas du Metallica"." Ca n'a pas été le cas : ils (le reste du groupe) ont aimé, et ont décidé de la mettre sur le "Black Album".

Au nom de la sincérité et de l'ouverture musicale, Metallica a toujours aimé proposer toute sortes d'ambiances, de tempos.
James [1997] : "ReLoad" nous ressemble : il est mélodique, agressif, il y a des passages heavy, lents, des titres qui rappellent des ballades - tout ce que nous aimons jouer."

Et puis, Metallica n'a pas composé que ça ! Malheureusement, certains résument le groupe (ou un disque) a un morceau. Par exemple, beaucoup d'anti-Metallica n'aiment pas le Black Album parce qu'il est synonyme de "Nothing Else Matters". D'autres n'ont même pas acheté "Load" lorsqu'ils ont entendu "Until It Sleeps", le premier single. Et de la même façon, "The Memory Remains" et l'intervention originale de Marianne Faithfull, ont suffi à en détourner plus d'un de "ReLoad".

James [1997] : Lorsque nous avons joué la première fois quelques nouvelles compos, comme "Until It Sleeps", les gens étaient assis là entrain de se foutre de nous tout du long. Tu avais ces types hardcore qui veulent que tu joues "Battery" 50 fois en boucle au lieu de tous les autres trucs qu'on aime jouer. Il sont là debout entrain de se foutre de toi ! Tu leur fais donc un bisou de loin [rires], et tu continues de jouer ton truc parce qu'il y a plein d'autres personnes qui apprécient ces chansons, nous y compri."


James [1997] : "Pour moi, tout ce que nous faisons est heavy. Même "The Unforgiven". Tous nos morceaux sont heavy à leur façon. Ils sont forts émotionnellement."