News
  Band
  Releases
  Press
  Multimedia
  Section VIP





  Infos
Mettre en page de démarrage   Envoyer un mail au webmaster   Ajouter aux favoris   Conseiller à un ami  
  Interact
  Newsletter

  Help
  Bootlegs
  Fan Club
Whipping Dancerz
  Links
Hit-Parade
> Le nouveau répertoire manque d'originalité



"Manque d'originalité des compos" ? Alors là, c'est la plus grande confusion. A mon avis, les hardos devraient acheter un dico. Les morceaux de "Load" sont tous sauf non-originaux : "Poor Twisted Me" et ses relents bluesy, "Mama Said" et ses instruments country, "Ronnie" et sa parenté avouée avec Lynyrd Skynyrd... Et je ne parle pas de l'expérience symphonique, ni de la participation de Marianne Faithfull.

La plupart des hardos confondent "nouveauté" et "originalité". J'ai lu la même chose à propos de Soulfly. Les plus coincés aiment le répertoire metal classique et trouve chiant l'expérimentation tribale. Mais "original" veut bien dire sortir des sentiers battus. Le fait de sortir tous les deux ans des compos dans la même veine n'est pas une démarche originale et ne rend pas les morceaux "originaux".

Ce qui est génial avec Metallica, c'est qu'ils essaient toujours de faire évoluer leurs chansons, même celles qui sont jouées depuis 10 ans. Sur le Poor Re-Touring Me 98, par exemple, Metallica interprétait des vieux titres en acoustiques.
Lars [1998] : "The Four Horsemen", par exemple. Tu peux lui offrir une nouvelle vie dans un environnement acoustique. Lorsque tu joues depuis si longtemps, c'est primordial : autrement, tu t'ennuies méchamment."

Pourtant cette expérience acoustique n'a pas été du goût de tout le monde. Voyez par exemple le site de Noureddine devenu depuis un féroce "anti-metallica". Oui, vous avez bien lu ! Parce que Metallica a osé jouer ses titres préférés en acoustique ! Il était là après "Load", "ReLoad", les cheveux courts et toutes les conneries qui ont suffies à faire fuir les pseudos fans, et là il craque à cause d'une guitare acoustique...

On en revient toujours à ces groupes qui proposent toujours la même chose depuis 10 ans. Il serait donc "normal" de cloner ses albums et "anormal" de proposer autre chose, de l'originalité. Pour ma part, je n'aime pas écouter 12 mêmes morceaux sur un album. Slayer, c'est brut, carré, puissant... metal. Mais c'est aussi répétitif, voire chiant. Avec Metallica, sur plus d'une heure de musique on ne s'ennuit pas, la musique est riche et a chaque écoute on entrevoit quelque chose de nouveau.

Kerry King - Slayer [1996] : "Nous aurions pu évoluer à la manière d'un Metallica et après "Seasons In The Abyss" avoir notre album noir. Mais il aurait été difficile pour moi d'écrire un tel album, car ce n'est pas la musique que j'aime."

Dave Lombardo - ex Slayer [1996] : "Avec Slayer, il m'était devenu impossible de progresser, car le groupe était confiné dans un style dont il était prisonnier. Comme si je jouais avec AC/DC ! Au bout d'un moment, je deviendrais dingue."

Tout est dit : Slayer joue la musique qu'il aime, et Metallica réinvente à chaque fois la sienne. Chacun son truc. Les fans devraient se le mettre dans la tête !

James [1996] : "En ce qui concerne Metallica, je crois que personne ne connaît à l'avance le contenu du disque qu'il va acheter. Nous avons un petit goût d'inédit, d'inconnu et nous trouvons cela excitant. Nous sommes heureux d'avoir pu trouver l'inspiration pour innover. Nous pouvons aller où nous voulons, faire ce que nous aimons."